Auteur Sujet: Problème Antenne G5RV junior  (Lu 18493 fois)

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Problème Antenne G5RV junior
« le: 04 Septembre 2011, 13:04:35 »
Bonjour, je suis radioamateur depuis plus de 20 ans mais surtout en VHF, maintenant j'essais de m'installer en HF convenablement j'utilise un radio Yeasu FT-450AT avec un autotuner LDG-AT200pro. Après des essais très médiocre avec une antenne vertical Husler 4BTV isntaller au sol avec des radiants je l'ai démonté et revendu ;-).  Ce weekend j'ai installer une G5RV junior qui couvre du 10 au 40 metres à environ une hauteur équivalent à trois étage en v inversé.  Elle fonctionne bien sur toutes les bandes sauf que sur le 20 metre je suis incabable de la tuner avec mon AT-200. (Je n'ai pas beaucoup d'espace et je demeure en ville c'est pourquoi j'ai choisi la junior)

Pouvez vous me conseiller s.v.p. merci de la part de Pierre VE2PDX

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #1 le: 04 Septembre 2011, 13:31:28 »
sur le 20 metre je suis incabable de la tuner avec mon AT-200.

Salut Pierre,

Un essai que tu peux tenter: insérer un balun transformateur 4:1 à la jonction de la ligne bifilaire et du coaxial.. ou entre le coaxial et l'entrée du AT-200. Les dimensions des antennes achetées toutes faites sont calculées pour une hauteur particulière, avec un type de sol particulier, et en ne tenant pas compte des objets métalliques près de l'antenne. C'est donc très improbable que ça soit optimisé pour ton installation.

Il y a possiblement un saut important d'impédance sur le 20m, ce qui nécessiterait l'ajout du balun 4:1.. LDG en vend,mais ça peut aussi se bricoler.

...

« Modifié: 04 Septembre 2011, 13:38:55 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Problème Antenne G5RV junior