Auteur Sujet: Problème Antenne G5RV junior  (Lu 18493 fois)

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Problème Antenne G5RV junior
« le: 04 Septembre 2011, 13:04:35 »
Bonjour, je suis radioamateur depuis plus de 20 ans mais surtout en VHF, maintenant j'essais de m'installer en HF convenablement j'utilise un radio Yeasu FT-450AT avec un autotuner LDG-AT200pro. Après des essais très médiocre avec une antenne vertical Husler 4BTV isntaller au sol avec des radiants je l'ai démonté et revendu ;-).  Ce weekend j'ai installer une G5RV junior qui couvre du 10 au 40 metres à environ une hauteur équivalent à trois étage en v inversé.  Elle fonctionne bien sur toutes les bandes sauf que sur le 20 metre je suis incabable de la tuner avec mon AT-200. (Je n'ai pas beaucoup d'espace et je demeure en ville c'est pourquoi j'ai choisi la junior)

Pouvez vous me conseiller s.v.p. merci de la part de Pierre VE2PDX

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #1 le: 04 Septembre 2011, 13:31:28 »
sur le 20 metre je suis incabable de la tuner avec mon AT-200.

Salut Pierre,

Un essai que tu peux tenter: insérer un balun transformateur 4:1 à la jonction de la ligne bifilaire et du coaxial.. ou entre le coaxial et l'entrée du AT-200. Les dimensions des antennes achetées toutes faites sont calculées pour une hauteur particulière, avec un type de sol particulier, et en ne tenant pas compte des objets métalliques près de l'antenne. C'est donc très improbable que ça soit optimisé pour ton installation.

Il y a possiblement un saut important d'impédance sur le 20m, ce qui nécessiterait l'ajout du balun 4:1.. LDG en vend,mais ça peut aussi se bricoler.

...

« Modifié: 04 Septembre 2011, 13:38:55 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2011, 14:13:02 »
Bonjour et merci de me répondre,
j'ai déjà un balun  MFJ-915 que j'ai acheter en même temps que l'antenne installer entre mon auto-tuner et l'antenne... donc il y a l'antenne, le coax le balun le tuner et le radio connecté dans cette ordre. 

Merci Pierre

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2011, 15:26:28 »
oui...mais ce MFJ est un 1:1  Je mentionnais un 4:1...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2011, 15:41:06 »
FT-450AT Le suffixe AT indique qu'est (déjà) équipé d'un tuner automatique.

L'autre commentaire que je note sur le net au sujet de la Jr est que tu es censé avoir au moins 35' de coax entre la station et le joint avec la ligne bifilaire. Dépendamment du diélectrique (Vp) du coax, ça pourrait en prendre plus que moins selon le type de coax. Si possible, essaies pour voir si l'ajout d'une dizaine de pieds de coax pourrait changer le comportement du tuner auto (peu importe lequel).

Tenter de résoudre ces problèmes sans analyseur d'antenne ressemble un peu à chercher un objet perdu les yeux fermés.

Bonne chance,

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #5 le: 04 Septembre 2011, 16:08:27 »
Allô,

Ok j'ai vérifier le balun et effectivement c'est un 1:1 c'est pourtant celui qu'il recommandait avec l'antenne... j'aurais du passer par le forum avant ;-) 

Pour le coax effectivement j'ai moins de 35' entre la maison et le bifilaire et c'est du rg8x gris de mémoire...

Bon merci pour les conseils je vais faire des tests et je vous donnerai les résultats.

Bonne fin de weekend et merci!

72 VE2 PDX Pierre

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #6 le: 04 Septembre 2011, 16:19:45 »
 :) oups il faut lire 73 et non 72

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #7 le: 04 Septembre 2011, 18:28:35 »
Ok j'ai vérifier le balun et effectivement c'est un 1:1 c'est pourtant celui qu'il recommandait avec l'antenne...

Re-salut Pierre

Oui.. la recommandation en question vaut à la condition que les 2 branches de l'antenne soient bien à l'horizontale et qu'elles soient montées à la bonne hauteur. Dans ce cas, la ligne bifilaire va transformer l'impédance de l'antenne sur la majorité des bandes en quelque chose de proche d'un 50 Ω résistif à l'entrée du coaxial. Un balun 1:1 va se charger d'éliminer les courants sur l'extérieur de la gaine du coaxial, et en lui donnant une bonne longueur (on mentionne au moins 35'), ce coaxial va 'peaufiner' de sorte qu'au synto, on aura un ROS proche de 1:1 (le coaxial a tendance à réduire le ROS avec la longueur). C'est le principe même de la G5RV.

Mais... si l'antenne est montée en V-inversé comme tu l'as fait et  à une hauteur différente, alors l'impédance aux bornes de l'antenne sera différente du premier cas, et la longueur de ligne bifilaire ne sera plus adéquate. On va donc avoir à la jonction avec le coax des impédances parfois très élevées. D'une certaine façon, on peut dire que ce n'est plus une G5RV. Par la suite, le coax va réagir en transformant à son tour l'impédance avec composante réactive en plus de la résistive, en fonction de sa propre longueur, avec en plus les pertes conséquentes, une situations très différente du premier cas. Parfois, le synto n'aura pas la capacité de gérer les fortes impédances que le coax lui présentera. Et de plus, le fait de changer la longueur du coax permettrait peut-être de retrouver le 20 m mais en risquant de perdre d'autres bandes.

En remplaçant le balun 1:1 par un 4:1, on ajoute à la fonction utile du balun (élimination des courants de gaine) un effet  de transformation qui va "peut-être aider" le synto à réussir à faire son travail en conjugaison avec le transformateur supplémentaire que devient, dans ce cas, le coaxial.
« Modifié: 04 Septembre 2011, 18:32:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2DRO Robin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
    • VE2DRO
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #8 le: 04 Septembre 2011, 18:32:11 »
Bonjour Pierre

C'est moi qui a acheté votre 4BTV et je suis très satisfait des résultats. je l'ai installe temporairement au sol avec 8 radiales (2 par bande) et ajuster la hauteur des sections comme indique dans les instructions de DX engeneering et jusqu’à maintenant j'ai 37 QSO un peu partout dans le monde (voir mon logbook sur QRZ.com).

Je n'ai pas encore installe ma G5RV alors je ne peux pas comparer, mais je suis très satisfait de mon achat.

73

Robin VE2DRO
73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2011, 18:52:00 »
Hé Robin, je parie que tu l'aimeras plus sur ton garage ;-)

Jacques, je comprends bien Pierre d'employer un autre synto que le AT du 450... Ca ne prends pas grand chose pour le débousoller quelque fois.

Pierre, est-ce que le synto du ft450 arrive a trouver un match? Le LDG le fait pas mais peut etre que celui de ton Yaesu le fait.

Autrement, Pierre, ce serait bien d'essayer de la syntoniser avec un tuner manuel, juste pour voir. Trouves quelqu'un qui en a un et essaie. Ca nous dirait au moins si c'est l'antenne qui est en cause, ce qui serait surprenant.

J'ai déja eu des ennuis avec un LDG. Ils sont sensibles aussi au retour de RF dans le shack.
« Modifié: 04 Septembre 2011, 18:53:56 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #10 le: 04 Septembre 2011, 19:38:18 »
Et de plus, le fait de changer la longueur du coax permettrait peut-être de retrouver le 20 m mais en risquant de perdre d'autres bandes.
Ce que je tentais de faire comprendre, ignorant complètement qu'es-ce qui faisait partie ou pas de son "kit", c'est qu'on ne peut prendre n'importe-quel type de coax.

A l'époque ou fut "inventée" la G5RV et ses dérivés, la grande majorité des coax faiaient un Vp de 0,66. Le fameux 35' dont il est question pour la Jr. est valide seulement pour du coax ayant ce facteur de vélocité de propagation. Vu que depuis, nombre de fabricants de pseudo RG-xx utilisent soit des micro-bulles de foam ou du foam de densité aléatoire, le Vp de ces illustres inconnus peut être n'importe ou entre 0.78 et 0,86. Il faut donc les rallonger pour arriver à une longueur électrique identique à celle nécessaire à la transformation d'impédance requise pour une G5RV Junior fonctionnant selon les intentions de son concepteur.

La plupart des analyseurs d'antennes dont le MFJ 259 et 269 permettent de mesurer le Vp et l'impédance d'un coax. A moins qu'on se plante avec le tape a mesurer  ;)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #11 le: 04 Septembre 2011, 19:43:31 »
Il existe certaines longueurs de ladder line a éviter pour alimenter une G5RV. Est-ce le cas pour des cables coaxiaux, je ne sais pas.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #12 le: 04 Septembre 2011, 19:59:51 »
, c'est qu'on ne peut prendre n'importe-quel type de coax.

Salut Jacques... Le coax qui 'suit' la ligne bifilaire ne sert dans le désign G5RV qu'à alimenter le système formé d'une part par les deux branches "radiantes" et, d'autre part, par la ligne bifilaire. C'est cette dernière qui fait la transformation d'impédance et cette dernière qui doit avoir une longueur bien déterminée (pour répondre à JP).

De ce point de vue, le coax qui vient après la section transformatrice bifilaire peut donc avoir n'importe quelle longueur et n'importe quel coefficient de vélocité. Évidemment, selon les montages/sols/hauteurs, à la sortie de la ligne bifilaire, on n'aura pas rigoureusement du 50 Ω résistif, de sorte que le coaxial effectuera lui aussi une transformation, mais c'est accessoire.

D'ailleurs, les descriptions de montages G5RV mentionnent une longueur de coax d'au moins 35', ce qui veut dire qu'à partir de là, la longueur peut être n'importe quoi de supérieur à 35'... On a donc énormément de latitude. Il n'y a pas de longueur interdite dépassé ce seuil.

À mon avis, ce 35' minimum est mentionné pour que le coax 'peaufine' le ROS, non par transformation d'impédances, mais par les pertes qu'il provoquera. Comme le ROS est le quotient (rapport) de la tension max sur la tension min dans la ligne, ce rapport tend naturellement à se rapprocher de 1:1 si la longueur de la ligne tend vers l'infini quel que soit le type de coaxial et le coefficient de vélocité...

...   
« Modifié: 04 Septembre 2011, 20:12:48 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #13 le: 04 Septembre 2011, 20:30:02 »
Bonjour Pierre

J'ai lu antenne, ligne 450 ohms, coax, balun et tuner. Peut-être qu'antenne, 450 ligne ohms, balun 1:1, coax et tuner  pourrait fonctionner avant de commander un balun  4:1?
Si un côté de la G5RV passe su dessus d'un obstacle (ex. maison), il y aura un débalancement qui changera l"impédance. Autre possibilté sera d'allonger la ligne de 450 ohms.
Bonne chance
Réjean va2am

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #14 le: 05 Septembre 2011, 09:14:58 »
Bonjour à tous,

Merci des conseils et explications je crois bien que l'installation d'antenne n'est pas ma force ;-) comptant de voir que tu es contant de la 4btv Robin,  je vais essayer divers options et je vous donne des nouvelles.  Je vois deux problèmes possibles déjà avec vos réponses l'antenne passe au dessus de la maison et mon coax est moin de 35`.  Je vais aussi essayer avec le tuner du radio (je ne l'utilise pas normalement je prend mon ldg) pour voir.

Merci encore de vos conseils et bon congé!

Pierre