Auteur Sujet: EchoLink c'est quoi..  (Lu 20499 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : EchoLink c'est quoi..
« Réponse #30 le: 25 Mars 2008, 07:37:57 »
Ben, moi je dirais que le packet est un mode de transmission utilisé par les radioamateurs.
Un radioamateur qui se sert du packet fait de la radioamateur puisqu'il se sert des ondes...

Il me semble que le principe est pas bien compliqués ... dès que des ondes hertziennes sont utilisés, c'est de la radioamateur, peu importe le mode de transmission.

;) Ma grande piasse (1$).

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : EchoLink c'est quoi..
« Réponse #31 le: 25 Mars 2008, 07:51:40 »
dès que des ondes hertziennes sont utilisés

... j'ajouterais ceci: Ces ondes doivent être émises dans les bandes de fréquences de radioamateur.

Ne pas oublier qu'Internet utilise de nombreux jalons hertziens à des fréquences autres que celles de la radioamateur... Et que nos amis du SRG (CB) utilisent aussi les ondes hertziennes  ;) ..
« Modifié: 25 Mars 2008, 07:55:32 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : EchoLink c'est quoi..
« Réponse #32 le: 25 Mars 2008, 14:10:30 »
Excellent commentaire Pierre.
Quoi que, il y a très longtemps, lorsque c'était pas réglementé, n'avait-on pas l'ensemble du spectre à notre disposition ???

De toutes façon, c'était sous entendu ... tant qu'on utilise une fréquence dédiée aux radioamateurs, c'est de la radioamateur.

MAIS .... car il y a un Mais ...  effectivement pour parler d'Internet ...   les bandes du WIFI sont à 50% dans celles des radioamateurs. Nous sommes malheureusement secondaire sur cette bande, mais les canaux de 1 à 6 sont en plein dans nos bandes (jusqu'à 2.45 Ghz) et les canaux 6 à 11 sont légèrement dans nos bandes (à cause du spread spectrum).  Donc on conclu quoi ? Que les gens qui utilisent du WIFI font de la radioamateur?  Non ...  mais qu'en est-il du détenteur de licence amateur ?
Seulement valable lorsqu'on établi un contact entre radioamateur sur des bandes radioamateurs ;)  Oh ! On vient d'ouvrir une brèche dans notre discussion parce que Echolink étant un produit radioamateur ... et deux stations se parlant via le biais d'un lien WIFI sans utilisations d'autres fréquences (donc uniquement via Internet) ... font de la radioamateur ... hi hi !  Ca devient complexe ;)

Référence pour les fréquences WIFI : http://www.moonblinkwifi.com/2point4freq.cfm
Référence pour la bande amateur 2.4 Ghz : http://www.rac.ca/service/2300plan.htm

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : EchoLink c'est quoi..
« Réponse #33 le: 25 Mars 2008, 17:18:20 »
et deux stations se parlant via le biais d'un lien WIFI sans utilisations d'autres fréquences (donc uniquement via Internet) ... font de la radioamateur ... hi hi !

Cette façon de voir conduirait à des situations cocasses..

En voici une pour obtenir rapidement votre DXCC. Prendre rendez-vous (sked) avec un OM dans chaque entité CC et établir un contact par téléphone ou par Echolink. Comme c'est certain qu'un segment du trajet se ferait sur des fréquences aussi utilisées par la radioamateur (selon ce que dit Matthieu), alors ces contacts seraient des QSOs  ;D ..

Il suffirait alors de soumettre le log à l'ARRL pour chercher à obtenir le diplôme tant convoité !!

Pas sûr que ce soit accepté, pas plus qu'un log uniquement en Echolink.
---
C'est évidemment ridicule... la définition d'une opération radioamateur du type QSO doit sûrement être plus restrictive  ;) .
« Modifié: 25 Mars 2008, 17:20:56 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : EchoLink c'est quoi..
« Réponse #34 le: 25 Mars 2008, 21:30:46 »
A force de fendre les cheveux en quatre on se ramasse avec un....bol de spaghetti à démêler ;-)

Si ca prend une license de radioamateur pour pouvoir faire le QSO en toute légalité, c'est un QSO par radio-amateur. Y'a-t-il une faille dans cette règle élémentaire?

« Modifié: 25 Mars 2008, 21:40:28 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : EchoLink c'est quoi..
« Réponse #35 le: 26 Mars 2008, 11:02:51 »
Non évidemment que non Jacques,  mais la question se posait ici par rapport à echolink.

Bref ... je cherchais seulement à contredire Pierre sur sa déclaration de fréquences ...  c'était plus pour rire.
Mais quoi qu'il en soit, je considère Echolink comme un moyen de pratiquer la radioamateur ... c'est comme tu dis, le câble entre le radio et l'amateur a peu d'importance... donc tant qu'il y a des ondes radios en utilisation c'est de la RA.

Bref ...  moi le spaghetti, j'en mange !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : EchoLink c'est quoi..
« Réponse #36 le: 07 Février 2009, 14:37:00 »
Petite question: existe-il une version qui est uniquement pour écouter de Echolink?

Comme je n'ai pas encore passé mon examen et donc pas de lettre d'appel, je ne crois pas pouvoir utiliser cette version si je comprends bien le principe. 
J'aimerais quand même pouvoir utiliser ce logiciel (ou un autre semblable) qui me permet d'écouter a partir du Net.

Question de me familiariser...

Merci!

Carl

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : EchoLink c'est quoi..
« Réponse #37 le: 08 Février 2009, 10:00:32 »
Petite question: existe-il une version qui est uniquement pour écouter de Echolink?
Non.

C'est exclusif aux détenteurs de certificat de compétence. Y'a une procédure d'authetification qui requiert une preuve de posession d'un certificat en règle. Il n'existe pas de version pour les SWL.

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : Re : EchoLink c'est quoi..
« Réponse #38 le: 08 Février 2009, 10:12:53 »
Petite question: existe-il une version qui est uniquement pour écouter de Echolink?
Non.

C'est exclusif aux détenteurs de certificat de compétence. Y'a une procédure d'authetification qui requiert une preuve de posession d'un certificat en règle. Il n'existe pas de version pour les SWL.

Merci de l'info!