Auteur Sujet: Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?  (Lu 23427 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #45 le: 25 Juillet 2009, 09:32:50 »
Mais tu es un de ceux qui ont à quelques reprises suggéré que les fils se déroulent sous la supervision d'un modérateur tout en constatant que Martin BQA n'est ni omnipotent ni omniprésent. Faut bien le reconnaitre, le site de radioamateurs.ca est un one man show et l'OM a d'autres chats à fouèter.

Par contre, si y'a des volontaires........

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #46 le: 25 Juillet 2009, 09:51:47 »
Messieurs, au lieu de vous concentrés sur qui seras modérateur ou policier on celui qui check tout le monde.....(vocation inutile) concentrez vous donc sur l'activitée elle même......Vos antennes, vos radios et surtout vos possibilités d'exploies.....

On peu tu avoir du fun a Kek' part sans être obligé d'avoir un Dieu qui nous dise quoi faire de notre peau.



QRT sur le sujet.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #47 le: 25 Juillet 2009, 10:09:12 »
VE2QBA j'aurais besoin de votre courriel SVP?

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #48 le: 25 Juillet 2009, 17:02:12 »


Quelqu'un sait comment inclure plusieurs markplaces dans un seul fichier kml?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #49 le: 26 Juillet 2009, 08:14:20 »
Jean-Pierre,
                 Le site suivant traite des placemarks et il contien en plus, dans la colonne de droite, des renvois à un site de blog sur Geoweb ainsi qu'un GIS blog. Tu pourrais probablement y obtenir l'information que tu recherches.

http://geochalkboard.wordpress.com/2008/05/22/creating-compelling-google-earth-description-balloons/


Petite observation

Je commence à comprendre pourquoi dans le passé les gens ont négligé le Mt-Ham en faveur du Mt Hereford. Hereford est coté 6 tandis que Ham est coté 4. Hereford est un drive-up et Ham est un walk-up d'un peui plus de 1,000 pieds.

Le système de cote semble basé exclusivement sur l'altitude du sommet sans égard envers le degré de difficulté.

Ah Ha!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #50 le: 26 Juillet 2009, 08:21:47 »
De JP Quelqu'un sait comment inclure plusieurs markplaces dans un seul fichier kml?

Salut Jean-Pierre,

Je passerais par Ham Radio Deluxe (HRD). Il faudrait d'abord créer un logbook (mdb) qui ne contient que la liste des montagnes (ou en général des points à afficher). Ensuite comme la dernière version de HRD permet d'exporter vers Google Earth, l'utilisation de cette fonction créera automatiquement un fichier kml des données. That's it !

C'est une méthode... peut-être pas la plus rapide mais elle fonctionne toujours sans problème ici.

Quand les 'markplaces' sont affichés dans Google/Earth, il suffit d'utiliser le bouton droit de la souris dans le nom du lieu comportant tous ces points pour 'enregistrer le tout sous' le format kml.

De Jacques Le système de cote semble basé exclusivement sur l'altitude du sommet sans égard envers le degré de difficulté.

C'est en effet un peu difficile à admettre. J'en faisais d'ailleurs la remarque en courriel à JP hier. Un OM qui utilserait la confortable gondole du mont Orford pour atteindre le sommet avec ses équipements , puis qui monterait sa station à une certaine distance non précisée par SOTA (donc disons 10 mètres du point d'arrivée de la gondole) générerait le même nombre de points que celui qui aurait parcouru à pieds le chemin montant vers le sommet, soit au moins une heure de marche en pente. Mais c'est ainsi que SOTA procède et pour recevoir l'homologation 'British' on a pas le choix.. il faut s'y conformer il me semble...?
« Modifié: 26 Juillet 2009, 15:30:03 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #51 le: 26 Juillet 2009, 10:18:16 »
Merci  Jacques, je devrais y arriver.

Mon dernier projet compte 59 sommets. Je vous envoie cela plus tard aujourd'hui.

Aussi je vais compter sur les talents de Jacques pour la mise en forme. Je suis pourri avec tout ce qui s'appele fonctions automatisées de Word hi.

Pierre peux-tu me fournir les coord GOSFORD en degrés minutes secondes SVP? Je pars en rando pour la journée.

Merci et 73 collègues montagnards
« Modifié: 26 Juillet 2009, 10:20:01 par VA2SG Jean-Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #52 le: 26 Juillet 2009, 10:24:03 »
recevoir l'homologation 'British' on a pas le choix

Un petit bémol ici Pierre, faudrait que les "'British" sâche que nous n'avons pas tout à fait les mêmes cofigurations de montagne ici au Québec. J'en convient qu'il y a certaines règles à suivre mais faut s'adapté aussi, la aussi pas de choix.

Je me vois mal grimpé la face nord du Mont-Michel en Gaspésie, organisé en face de singe, ce Mont comterais plus de mort que de parapentistes qui en descent via la face sud.

Dans le fond, nous devons utilisé ce que l'on a comme button et en faire une activitée plaisante tout en comtant des points pour chaques montagnes.

Dans tout cela, il faut faire attention à notre santé, Grimpé le Mont-St Hilaire a pied juste pour dire des "allo!" sur nos ondes en te pètant 2 ou 3 infractus par groupe, c'est pas logique non plus. Si nous avons du jugement moindrement, je suis certain que plusieurs éviterons les grands défis du siècles en y laissant leurs peaux.

Dans vos données, n'oublier pas les grid squares, plusieurs Américains regardent énormément cela (moi inclus).

À suivre.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #53 le: 26 Juillet 2009, 13:38:24 »
Daniel,
         Se joindre à une prestigieuse organisation et vouloir leur faire changer les règles en rentrant est une façon infaillible de se faire recevoir tel un boeuf dans une boutique de biblots en porcelaine anglaise. ;D

Sérieusement, il doit exister en quelque part pour coter la difficulté du trekking, une échelle qui tient compte du dénivellement franchi multiplié par la fonction inverse de la distance entre le point de départ et le sommet. Grimper de 1000' sur une distance de 5 milles vs. 1 mille ne représente pas du tout le même défi (ou le même nombre d'infarctus).

Naturellement, seule la distance franchie à pied serait eligible dans le calcul  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #54 le: 26 Juillet 2009, 14:01:59 »
Sérieusement, il doit exister en quelque part pour coter la difficulté du trekking, une échelle qui tient compte

Ce serait facile à produire. J'ai toutes les cartes topographiques du Canada pour faire les calculs et une simple fonction mathématique sur laquelle on s'entendrait suffirait pour "calibrer" les ascensions. Cependant, il faudrait alors bien préciser que c'est un ajout local non requis par SOTA.

Pour en revenir à l'homologation "prestigieuse" de SOTA, quand on l'aura obtenue, tous les sommets québecois listés et approuvés par SOTA/VE2 deviendront de nouveaux "terrains de chasse"reconnus de par le monde.

En étant réalistes, on peut prévoir que relativement peu de chasseurs/activateurs seront des québécois. Mais il y a tout le bassin du reste de la planète, en particulier les nombreux OMs des USA mordus de montagnes et de QRP pour qui ce genre d'activité est intéressant.. lorsque validé par un organisme reconnu. Voilà pourquoi notre document en préparation devra être en tous points compatible avec le doc maître de SOTA. Sinon, ca ne passera pas, et il faudra 'recommencer nos devoirs' .

Et pour en revenir à HRD/Google Eath/kml, l'inconvénient est que la précision est limitée à celle des 'grids square' à 6 caractères soit ±1,25' en latitude et ±2,5' en longitude. Les entrés modifiables vers Google Earth sont celles entrés en Maidenhead *. C'est suffisant à mon avis pour faire une carte générale du Québec.

Quand les 'pins' sont affichés dans Google/Earth, il suffit d'utiliser le bouton droit de la souris pour 'enregistrer le tout sous' le format kml.

L'avantage est que les autres cartes de HRD (rectangulaires ou azimutales avec fonds d'écran variés) sont utilisables.

Pour Gosford: 45° 18' 06" N ,  70° 52' 01" O Alt: 1180 Mètres  FN45nh

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Maidenhead_Locator_System
« Modifié: 26 Juillet 2009, 16:18:30 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #55 le: 29 Juillet 2009, 12:49:32 »
On ne sait pas quand ca va arriver, mais ca va arriver!

http://ve2sota.radioamateur.ca

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #56 le: 29 Juillet 2009, 15:19:01 »
On ne sait pas quand ca va arriver

Une des exigences (en voie d'être réalisée par un collaborateur, pas moi hi...) était  d'entrer 'nos' sommets dans un fichier de données Excel.. et dans un format qui puisse être lu par le serveur de SOTA, au fur et à mesure de nos envois futurs vers cette base de données.

Une fois que c'est fait, toute information ou mise-à-jour traitée par le serveur SOTA en provenance des associations locales accréditées de par le monde est accessible via le site anglais.

Nous devrions aussi y être bientôt... En attendant pour des exemples, voir http://database.sota.org.uk/summits.aspx .
« Modifié: 29 Juillet 2009, 15:47:40 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité