Auteur Sujet: Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?  (Lu 28760 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #45 le: 03 Septembre 2012, 21:03:09 »
Bonjour Jean

Pour ma part J'avais opté pour l'option logiciel (un gestionnaire de modes numériques MixW, mais il y en a beaucoup d'autres qui sont gratuits) et une interface simple comme celle-ci et qui fonctionnera pour tous les modes numériques, pas seulement le PSK (beau projet de débutant de club en passant):



Les deux circuits du haut servent au transfert du son (résultante de la conversion analogique) et le dernier à activer la transmission (PTT). La portion PTT utilise le port série du PC (prise DB9). Dans le cas des nouveaux PC qui n'ont plus de port série, il est possible d'utiliser un convertisseur DB9/USB comme celui-ci: http://www.thesource.ca/estore/product.aspx?language=fr-CA&catalog=Online&category=Parallel+%26+Serial&product=2613297

Cette solution n'a pas l'intégration d'un Signalink, mais elle est moins coûteuse et pour ceux qui aiment bricoler, c'est une alternative...

Dans ce cas, c'est la carte de son du PC qui est mise à contribution. L'interface est facile à fabriquer et coûte presque rien.

Noter que les Signalink, Rigblaster... sont des variantes plus sophistiquées de l'interface simple que j'ai décrite, et qu'il faut quand même avoir un ordinateur pour faire l'affichage sur un écran.

J'utilise toujours MixW mais seulement pour sa partie gestion du 'logbook'. Les rares fois où je fais du numérique, c'est en PSK ou en RTTY avec le modem NUE-PSK qui lui ne nécessite pas d'ordinateur. Dans le NUE-PSK, toute la conversion et l'affichage sont intégrés dans un même boîtier de sorte qu'on peut s'en servir en randonnée de montagne par exemple.

Je suis en train de monter un vieil ordinateur avec Écholink. J'ai une radio 2 watt Baofeng UV-3R ( http://raqi.ca/braq/divers/baofeng/baofeng.htm ). Je veux construire un interface entre les deux. Pierre VE2PID m'a déjà proposé un plan. La question ici est de voir si je peux connecter le OUT et le IN du son de la radio directement dans la connection série DB9 à la pin 3 (TXD) pour le IN de la radio et la pin 2 (RXD) pour le out.

Est-ce que le plan du site suivant peut faire également l'affaire: http://mixw.net/ (voir un peu plus bas sur le site)?
« Modifié: 03 Septembre 2012, 21:07:16 par VE2OK Jean »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #46 le: 03 Septembre 2012, 21:30:52 »
si je peux connecter le OUT et le IN du son de la radio directement dans la connection série DB9 à la pin 3 (TXD) pour le IN de la radio et la pin 2 (RXD) pour le out.

Non... Ce qui sort et entre de 2 et 3 de la DB9 est un flux en numérique **. Ce qui sort et entre dans la radio (audio) est en analogique. Il faut donc passer par les entrées/sorties de la carte de son pour que la conversion analogique/numérique se fasse. Et ce trafic doit se faire de préférence sans contact direct radio/PC; les deux transfos servent à faire le couplage.

Est-ce que le plan du site suivant peut faire également l'affaire: http://mixw.net/

Non plus. Le schéma de MixW réfère à un commutateur CW et au CAT via hardware et non au trafic de données analogiques...

PS: J'utilise en permanence MixW entre autre pour contrôler mon K2. Le 'dialogue' entre l'ordi et la radio se fait via un câble branché à la prise DB9 de l'ordi et à la DB9 du K2. Les données numériques de contrôle du K2 sortent par la 'pin' 2 du DB9 du K2 et les commandes venant du PC entrent dans le rig par la 'pin' 3. Tout ça pour dire que c'est un flot continu de 0 et de 1 (8 bits) qui circule, et non pas de l'analogique...
« Modifié: 03 Septembre 2012, 23:33:10 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #47 le: 04 Septembre 2012, 07:00:12 »
Oui d'accord pour le numérique versus le numérique. Est-ce que du data n'est pas numérique? Si tu regarde le plan du Baofeng et le code pin de la prise, il identifie du DATA to PC et du DATA from PC.  http://raqi.ca/braq/divers/baofeng/baofeng.htm

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #48 le: 04 Septembre 2012, 10:51:23 »
Salut Jean,

Si je comprends bien ton projet, tu veux te servir de la sortie du UV-3R, de la carte de son d'un PC et de la prise DB9 du PC ?

Ce schéma montre ce qui sort de la prise sur la radio:



Il faut donc que:

Le ground de la radio soit relié à la 'pin' 5 de la DB-9
Le PTT à la 7 de la DB9
Les contacts MIC et Speaker doivent quant à eux être branchés aux sorties carte de son du PC.

Il est préférable pour le PTT d'utiliser un optocoupleur comme le 4N35 (schéma plus haut). Il sert (tout comme les deux transfos) à isoler la radio du PC. Les liens ne se font alors que par induction (transfos) et de manière optique (optocoupleur).

Un câble peut être fabriqué avec à un bout le connecteur à 4 contacts branché dans la radio et à l'autre bout un connecteur DB9 femelle pour le PTT et l'interface mentionnée plus haut (PSK) pour faire les branchements sur la carte de son.

Il y a confusion à mon avis dans l'utilisation du terme DATA. Pour un DB-9, data signifie une chaine binaire (numérique) de 1 et de 0. On ne peut donc pas y brancher de l'analogique. Le PTT est du binaire, mais pas le son...
...
Ce nouveau schéma représente un branchement à la fois sécuritaire et fonctionnel entre le PC et la radio. Il utilise une interface PSK commune vers un port série DB9 et la carte de son, et isole complètement la radio de l'ordinateur.



Concernant les données qui sortent de la DB9 de l'ordi, ce ne sont que des chaines binaires (0 et 1) et non pas de l'analogique. Par exemple, avec mon branchement K2/DB9/PC, MixW peut demander au K2 de régler la vitesse d'envoi du CW à 20 mpm. Cette commande est comprise par le K2 s'il reçoit le code KS020. Pour le transmettre via le câble, le PC le traduit d'abord en 5 chaines de 8 bits correspondant au code ASCII. Les 5 chaines équivalentes à K S 0 2 0 sont:

01001011 01010011 00110000 00110010 00110000

Le K2 va traduire à son tour les 5 chaines de 0 et de 1 en commande intelligible, soit KS020, et l'exécuter. Il est donc possible de communiquer entre le PC et la radio uniquement par des 0 et des 1 (du binaires) ce qui se fait électriquement avec deux états de tension (0 V pour le 0 et 4 V environ pour le 1). C'est ce qui sort d'une borne série DB9.

Le son et la voix ne peuvent être traduits que par une infinité d'états, autrement dit de l'analogique, ce qui est évidemment impossible en binaire (sauf en échantillonnage DSP) mais c'est une toute autre histoire...
« Modifié: 04 Septembre 2012, 11:54:43 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #49 le: 04 Septembre 2012, 17:54:25 »
OK Pierre bien reçu. Je tentais un raccourci qui n'en était pas un. :(
Par contre j'avais bien compris ton plan initial et si la réponse était négative (ce que je me doutais bien) je devais passer à l'étape suivante et construire ces petits modules.

Les recherches sont commencées sur E-bay. Par contre, il y a longtemps que je n'ai pas bricolé l'électronique. J'ai besoin d'informations supplémentaires.
J'imagine que ces systèmes ne demandent pas de grosses composantes étant donné le bas voltage. Peux-tu me donner un peu plus de spécifications ou d'exemples possibles pour:
les 2 transformateurs,
la diode (led),
le support pour monter le tout.

Merci encore pour ton aide.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #50 le: 04 Septembre 2012, 19:06:21 »
Les recherches sont commencées ...

Jean, j'ai deux (peut-être trois..) interfaces PSK identiques au schéma. Si ça peut te rendre service, je t'en envoie une par la poste. Tout ce que tu auras à faire sera de trouver la fiche qui va se brancher au UV-3R et de la relier par des fils à l'interface (fils représentés en rouge).

....Et moi j'aurai des objets encombrants de moins dans ma 'junk box'. Service mutuel, quoi..  ;)

Ça te va ??

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #51 le: 04 Septembre 2012, 23:51:14 »
Bien sûr que cela me va. C'est très gentil! Tu auras une part dans le développement de la cause radio de la région de la Gaspésie.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #52 le: 05 Septembre 2012, 07:38:59 »
http://www.qsl.net/ve2gda/PSK-introduction.htm

Plan très simple pour construire une interface très simple pour les modes digitaux ...
Il y a même un pc board avec le layout et tout .... bon bricolage  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #53 le: 05 Septembre 2012, 08:21:57 »
cela me va

Cela va t'être expédié cette semaine. Je vérifie aujourd'hui les continuités et je vais te faire un croquis pour préciser exactement où devront être branchés les fils venant de la prise de la radio.

Le lien proposé par VE2VMC dans le message précédent présente une interface similaire à ce que je t'envoie. La LED est optionnelle, mais elle nous dit quand le PTT est en action. Il y en a une sur mon interface.

GL..


Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #54 le: 05 Septembre 2012, 09:03:43 »
Merci Martin pour le lien mais j'ai l'opportunité d'avoir une offre intéressante de Pierre.

@Pierre: Tu m'enverras la facture avec le tout.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #55 le: 05 Septembre 2012, 09:09:39 »
la facture avec le tout.

Pas question...  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #56 le: 06 Septembre 2012, 10:49:03 »
Bonjour Jean

... suite: Voici le schéma de l'interface que je t'ai expédiée ce matin (Poste Canada). Tout y est identique, sauf la seconde DEL (DTR) qui est une option pas vraiment nécessaire...



La fiche stéréo blanche doit être branchée dans la sortie 'Line Out' de la carte de son; c'est de là que sort le signal qui va être fourni à la radio.
La fiche stéréo verte doit être branchée dans l'entrée 'Line In' de la carte de son; c'est là que va entrer l'audio venant de la radio.
La fiche DB9 dans le port série du PC.

Sur le boitier, il y a un connecteur 5 contacts du type illustré qui sert à relier l'interface à la radio. En référence au connecteur à 4 contacts vers la radio du schéma précédent:

La pointe (Speaker) doit aller au contact 4 de la "5 pin DIN" du nouveau schéma
L'anneau (MIC) au contact 1
L'anneau PTT au contact 3
Et le 'ground' au contact 2

On verra bien si ça marche. N'hésite pas à ouvrir le boitier ça aide à comprendre et/ou à corriger en cas d'erreur. Avec cet arrangement, il n'y a aucun contact électrique entre le PC et la radio. Tout se fait soit par induction (transfos) soit par commutateur optique (PTT par optocoupleur).

Bonne journée !
« Modifié: 06 Septembre 2012, 12:20:09 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #57 le: 06 Septembre 2012, 13:45:35 »
Parfait!
Merci et bonne fin de journée!

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 793
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #58 le: 06 Septembre 2012, 15:36:45 »
y encore du bon monde dans la radio-amateur,
des gars qui aident sincerement.

73
gervais

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #59 le: 06 Septembre 2012, 21:53:04 »
Une chance que c'est comme cela et surtout dans un coin comme le mien. De plus, sans ce forum depuis mon retour en juin 2011, je crois bien que je ne serais plus là!