Auteur Sujet: Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?  (Lu 27990 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #15 le: 08 Octobre 2011, 13:37:28 »
Primo, c'est pas parceque tu ne vois pas d'éléphants à Verchères  que cet animal n'existe pas. Va de même pour Echolink. C'est plein de répéteurs et/ou stations HF qui en font usage. Tout dépend de la bulle dans laquelle tu vis,

Pour les linéaires, Les CATs et boites du même acabit sont conçues pour des interfaces de radios (et non amplis) à basse tension/faibles courants. Les anciens linéaires n'étaient pas conçus pour être télécommandés ou télésurveillés DE TOUTE FAÇON. Certains linéaires supportent pleinement le controle à distance via IP (SNMP). Ce ne sont pas par contre les moins cher ni des boatanchors.

Je préfère ceux de l'époque qui marchent à la mitaine, réchauffent l`atmosphère et créent une chaude lumière.

73,

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #16 le: 08 Octobre 2011, 13:40:33 »
Ben je vais te dire un truc mon ami, j'ai essayé a plusieurs reprises de faire contact a Toronto, Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Québec, cet été, et niet.


Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #17 le: 08 Octobre 2011, 15:31:53 »
Ben je vais te dire un truc mon ami, j'ai essayé a plusieurs reprises de faire contact a Toronto, Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Québec, cet été, et niet.

Essaie VE2DPF-R les matins de semaine entre 6h et 7h et les soirs entre 16h et 17:30h et tu va en avoir du traffic   ;) :P
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #18 le: 08 Octobre 2011, 16:39:51 »
Je peux pas a ces heures la. Pas grave. 73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #19 le: 09 Octobre 2011, 09:45:32 »
Ben je vais te dire un truc mon ami, j'ai essayé a plusieurs reprises de faire contact a Toronto, Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Québec, cet été, et niet. Et d`après toi, c'est la faute de la technologie ou tout simplement parce quìl n'y avait personne à l'écoute à l'autre bout?

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #20 le: 09 Octobre 2011, 17:12:46 »
A moins d'avoir un not connected, c'est qu'il y a personne au bout.

J'ai jamais dénigré cette technologie, je fais état de mon expérience personnelle.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #21 le: 10 Octobre 2011, 08:55:03 »
Il faudrait peut-être vous rendre compte qu'en dehors des grandes villes, les répéteurs sont très inactif et peu utilisé ...
Ici il y a seulement 5 ou 6 amateurs actifs et ils ne le sont pas à tout heure.  Je suis probablement le plus actif du groupe mais je n'écoute pas souvent en soirée.  Mon activité est de 8h30 à 17h30 environ !

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #22 le: 10 Octobre 2011, 22:04:31 »
Après une superbe fin de semaine de camping à Forillon, je récapitule. Premièrement, je comprends que les modes numériques et Écholink sont deux choses. Je suis d'accord qu'Écholink n'est pas de la RA entre deux ordinateurs. Mais aux extrémités, le lien entre la radio mobile et la radio du shack est de la RA. Je n'ai peut-être pas bien compris comment ça fonctionne mais est-ce que de ma voiture je pourrais communiquer avec ma radio du shack qui entre en communication avec l'Écholink de l'ordinateur par l'interface?  Par la suite, Écholink entre communication avec un ordinateur qui possède Écholink par VoIP qui entre en communication par l'interface relié à une radio répéteur ou individuel qui transmet sur les ondes. Donc, sur la route de Gaspé, je pourrais communiquer avec un de vous si vous êtes à l'écoute sur la fréquence d'un répéteur qui est interfacé avec un ordinateur qui a Écholink.

Ce que je recherche c'est un interface pour faire éventuellement du numérique et faire du Écholink si j'ai bien compris ce que c'est qu'Écholink. Selon ce que Daniel a écrit, Il ne contrôle même pas les radios via le CAT, je ne suis plus sûr de rien.

VE2OK - Jean

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #23 le: 10 Octobre 2011, 22:33:47 »
Une interface te permettra de faire les modes numériques en HF et VHF.

Echolink, je n'y connais que dale, je laisse les connaisseurs en parler.

VE2DSB Dan

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #24 le: 11 Octobre 2011, 01:26:00 »
L'ordinateur ici ne sert qu'aux modes digitaux (FSK, JT65). Il ne contrôle même pas les radios via le CAT et pourtant  le Rigblaster pro me permet de le faire.

Attention ici Jean, met ta référence en contexte. Je ne me sert pas de l'ordi pour contrôler les radios, tant aussi longtemps que mes doigts le sont capables, je vais toujours les contrôler manuellement.

Ciao!

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #25 le: 11 Octobre 2011, 07:21:26 »
OK Daniel, je comprends bien ta position mais ma question est:
Avec Écholink, est-ce que l'ordinateur peut transmettre un signal à la radio (contrôler la radio) et émettre sur les ondes sans intervention humaine, tel un répéteur qui est reçoit un signal et émet sans intervention humaine?

VE2OK - Jean

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #26 le: 11 Octobre 2011, 07:41:51 »
Oui.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #27 le: 11 Octobre 2011, 07:58:27 »
Ce que je recherche c'est un interface pour faire éventuellement du numérique et faire du Écholink si j'ai bien compris ce que c'est qu'Écholink. Selon ce que Daniel a écrit, Il ne contrôle même pas les radios via le CAT, je ne suis plus sûr de rien.   Un usager Echolink pourrait se connecter à ta station (via l'Internet) à la maison et te contacter via le répéteur de Gaspé.

J'ai déjà vécu ça sur le répéteur de Sherbrooke avec une station 2M de la Louisianne. La station d'un amateur de Sherbrooke était acessible via Echolink et était syntonisée sur le répéteur, L'OP de la Louisianne opérait à partir de son PC Roulant Echolink/VOIP. Il accédait la station de l'amateur via le Net et déclenchait le répéteur.

Y'a des boites noires VOIP qui permettent d'interfacer des radios incluant le controle du ptt.

Tu peux aussi avoir un lien inter-répéteur qui fonctionne de façon similaire, En composant un code d'accès sur ton HT, il est possible d'ouvrir un lien avec un autre répéteur comme Carleton ou autre site avec lequel y'aura eu moyen de t'entendre avec le proprio. Naturellement, dans un tel cas, ça prend in lien Internet aux 2 sites,

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #28 le: 11 Octobre 2011, 08:27:13 »
Les répéteurs echolink sont identifiés par un code 4 ou 5 chiffres.

L'on fait un code sur sur portatif ou mobile et normalement, le répéteur ou l'on opere se branche a l'autre répéteur., tant que l'on aura pas envoyé de code de déconnexion.

A l'époque, on avait un suisse qui venait tous les jours vers 16h30, on lui parlait en revenant a la maison apres le boulot.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #29 le: 11 Octobre 2011, 11:52:55 »
Bonjour Jean,

Je pense que je vais mettre mon grain de sel ;)

Personnelement j'ai utilisé Echolink plusieurs fois et je l'utilise encore de temps en temps, occasionnelement.
J'ai trois interfaces ici ... et je les aient acheté ici : http://donnerstorenet.ipage.com/DCC/index.php?main_page=index&cPath=2

Elles se vendent entre 40 et 45$US.  Tu peux faire tous les modes numérique avec ça et ça utilise la carte de son de ton ordinateur.

Pour répondre à tes questions, Oui tu peux contacter d'autres stations Echolink à partir de ta voiture en entrant le code identifiant de cette station.
Comme par exemple pour te connecter à mon répéteur ici tu devras composer :  442250.

Non tu ne peux pas contrôler le radio de la maison à partir de ta voiture... l'interface sert uniquement à contrôler le logiciel Echolink sur l'ordinateur à partir de la radio.  (au cas où la question aurait été mal interprétée).

Ici, ma station Echolink est normalement branchée directement sur le répéteur...  il y a quatre composants :   Ligne audio OUT, Ligne audio IN, PTT et COR.  Ces quatre composants peuvent être contrôlé du logiciel Echolink.  L'essentiel étant PTT, audio IN et OUT.  Le COR peut être remplacé par un VOX à travers ton Audio IN.

Je te suggères de commencer par télécharger Echolink, l'installer, t'enregistrer, essayer de te connecter à quelques stations à partir de ton ordinateur ... et une fois que tu auras maitrisé cela, tu pourras brancher ton ordinateur à ton radio pour utiliser ton radio comme interface de connexion sur ton echolink.

Pour ton information, mon echolink ici est en panne car mon répéteur lui-même est en panne ... un problème de retour RF qui a embrouillé le EEPROM ou fait sauter mon RX ... c'est encore à déterminer.  Quand je serai à nouveau sur les airs, je te fais signe et on fera un test !

73,
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180