La technique sur Radioamateur.ca > Discussion sur le fonctionnement des radios

question sur les équipements connexe à mon vieux ts-520

<< < (4/4)

Daniel VE2DSB:
Salut Loïc

Bravo pour la passion HF, et crois moi, tout vaut la peine d'être exploité à 100%, du vieux fil découvert dans le sous bois pour en faire une antenne jusqu'au "Dummy load" fabrication maison en passant par le syntoniseur d'antenne et crois moi, Alex et moi en avons fait des conneries pour avoir des résultats fantastiques sur Hf......

Aujourd'hui j'opère 10-15-20M sur un driven d'un TA-33 qui était au back de recyclage.....incroyable ce que l'on peu faire avec un tube d'aluminium.

Loïc, écoutes les vieux mais seulement s'ils ont encore de la flamme, pas si la boucanne en sort!

Et oui! j'appuis à 100%

Il n'y a pas juste les MFJ qu'il ne faut pas poussé, je dirait tout équipements radioamateur commercial faut pas poussé au maximum, ils durent bien plus longtemps.....façon de voir les choses

En passant Loïc, avec 1w sur 20m et WSJT cette semaine j'ai fait des tests avec un OM de la Floride, nous étions encore en contact à -14 db et décodage 100%......donc a cette puissance les outputs du radio ne s'en plaint pas trop...

Ciao!

VA2JOT Jacques:
Le problème avec les ampoules est que l'impédance de la charge est très variable selon la puissance appliquée. Elle ne donne pas de résultats auxquels on peut se fier.

Je voulais simplement éviter à Loïc de gaspiller ses effort sur un projet qui ne lui procurera pas grand satisfaction compte-tenu qu'il va se ramasser avec une bébelle qui ne lui permettera pas d'atteindre les objectifs techniques visés habituellement par l'emploi d'une charge fictive précise pour syntoniser un TX sans polluer le spectre.

Wélà.

VE2PID Pierre:
Une lumière de 100 Watts - 120 Volts donne 175 watts à 160 volts

Je sais qu'Alex sait (;-) ) que ce n'est pas exact. Ce raisonnement suppose que la résistance du filament est constante quelle que soit la tension appliquée, mais c'est faux., à cause de la température résultante. (Électronique 101)

syntoniser un TX sans polluer le spectre.

Je pense que le défi pour une charge fictive fabrication-maison est d'obtenir un 50 Ohms purement résistif sans composante réactive. Même les charges fictives de bon calibre radioamateur 'coulent' un peu côté RF. Un simple assemblage de résistances devient un radiateur RF dès qu'il y a inductance...ce qui est le cas des résistances communes.

Si j'avais à donner des cotes pour des charges fictives, pour avoir 100/100, il faudrait que pour la puissance de référence, l'impédance soit de 50+J0 Ω. N'oublions pas qu'il est possible d'obtenir un ROS de 1:1 avec un montage dans lequel il y a réactance (donc émission polluante de RF).

(Pour la déviation de Daniel vers autre chose (WSJT), j'ai fait Los-Angeles avec 1 W en CW ordinaire portable cette semaine avec 100% de copie dans les deux sens. Ce que je reproche au WSJT c'est que ce n'est pas un mode permettant de faire des QSO normaux.. juste des échanges de signaux et extrêmement lent. Un nouveau mode numérique extraordinaire gagne ses lettres de noblesses en RF soit le mode Olivia, une version du MFSK qui lui n'a pas ces limites. L'an dernier, nous avons (avec Rémy AVV) fait des tests sur 40 m. On entend rien, on ne voit aucune trace de signal sur le 'waterfall' et pourtant la communication se fait.)

... Une suggestion, s'il y a lieu, démarrons d'autres fils pour les déviations/réactions non pertinentes, et restons dans le sujet de la syntonisation...

VA2JOT Jacques:
Je pense que le défi pour une charge fictive fabrication-maison est d'obtenir un 50 Ohms purement résistif sans composante réactive. Même les charges fictives de bon calibre radioamateur 'coulent' un peu côté RF. Un simple assemblage de résistances devient un radiateur RF dès qu'il y a inductance...ce qui est le cas des résistances communes.

Le démantèlement des technologies cellulaires analogiques dans la bande de 800Mhz a fait apparaitre sur le marché de l'usagé, des milliers de terminaisons qu'on retrouve sur tous les panneaux de circulateurs. (un par antenne sectorielle, au moins six par site, etc.). Les circulateurs sont "ratés" à 125W et les terminaisons (dummy load en langage radioamateur) sont de 100W et couvrent au moins jusqu'à 1,2Ghz sinon 2Ghz. Les connecteurs sont du type N et ces terminaisons sont étanches au RF (aussi étanches que le Héliax).

Y'en avait au Hamfest de Dayton l'an dernier qui se vendaient entre $20 et $30. Le prochain gros hamfest est celui de Deerfield Maine, le 1er et 2 mai 2009.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile