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La technique sur Radioamateur.ca => Vos installations mobiles/portatives => Discussion démarrée par: VE2SR Claude le 08 Octobre 2009, 15:59:19
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Un ts-50 avec antenne Hustler 20 mètres.
Lors de la mise en marche du véhicule un bruit fond de S6 prend place dans le radio.
Quand j'arrête le moteur, ce bruit disparait après 3 ou 4 secondes.
Ma question est la suivante : Quel appareil continue à fonctionner après que la clé soit enlevée?
Ce problème est sur un Ford 250.
J'aimerais bien mette la main sur ce qui génère ce bruit. Avez-vous des suggestions?
Claude
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L'horloge et le système d'alarme continuent à fonctionner.
Il y a aussi la minuterie qui éteint graduellement les lumières de courtoisie..
Penses aussi à un condensateur ou quelque chose qui est alimenté par un condensateur.
73, Alex
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Merci Alex pour les indices, Si je me rappelle bien, la minuterie qui éteint les lumières de courtoisie est beaucoup plus longue que 2 ou 3 secondes. Si c'était le cas que le bruit venait d'une de ces minuteries, comment peut-on y changer quelque chose??? à quelle place les ont-ils camouflées???? J'ai même remarque qu'une clochette s'injectait dans le haut-parleur à la fin de ces minuteries
Claude
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Fais-toi un sniffer (sonde RF) telque décrit sur ce site y'a quelques jours. Ca va t'aider à localiser la source (le ou les conducteur sous le capot qui irradie le RF).
Ensuite, selon la fonction impliquée, on doit choisir comment atténuer le bruit. Soit par capacitance shunt ou inductance série mais c'est très général, il faut d'abord trouver d'ou ça vient et quelle est la fonction du véhicule impliquée. Y'a aussi la possibilité que le capot du moteur soit mal "groundé" au chassis de ton pick-up. La première chose à vérifier lors d'un cas de RFI.
La norme SAE J551-2/CISPR-2 ne prévoit pas la prévention de l'interférence RF aux radios "exploités en dehors des maisons". :-\
Les radio amateurs sérieux possèdent un ou plusieurs bouquins sur ce sujet. Ils sont aussi équipés d'instruments nécessaires à localiser et mesurer le niveau d'interférence et ils connaissent les principes de base pour faire la chasse au RFI et l'atténuer ou l'éliminer.
Les autres sont plus patients.
73,
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Les radio amateurs sérieux possèdent un ou plusieurs bouquins sur ce sujet. Ils sont aussi équipés d'instruments nécessaires à localiser et mesurer le niveau d'interférence et ils connaissent les principes de base pour faire la chasse au RFI et l'atténuer ou l'éliminer.
Les autres sont plus patients.
;D Ou attendent les bidoux $$$$$$$$ pour s'equipper ;D
Daniel
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Ou attendent les bidoux $$$$$$$$ pour s'equipper et pourquoi crois tu que j'ai parlé de PATIENCE? ;)
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Merci Jacques pour les infos. Bonne idée de prévoir un bon ground pour le capot... J'ai même trouvé que la boite arrière du camion n'était pas reliée au ground et c'est pour ça que mon antenne ne se syntonisait pas.. Àprès l'avoir mise un ground entre la cabine avant et la boite tout s'est mis à marcher...
Àprès le capot je m'attaque à trouver d'où ça vient avec une sonde comme tu le préconises.
Merci et au prochain épisode!
Claude
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on problème est réglé...
Après avoir mis un bon ground entre cabine et boite arrière, cabine et le capot de moteur, entre la boite et le tuyau d'échappement le problème est réglé: que le moteur tourne ou ne tourne pas il n'y a plus aucune différence dans la réception.
Merci à ceux qui ont collaboré par leurs indices.
Claude
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bonjour a tous !!!
Petite question, pourquoi relier le tuyau d'échappement du moteur a la carroserie du véhicule ??
le moteur lui même a une bonne mise a la terre sur le chasis du véhicule il me semble ?, je pose la question étant donné que je me suis acheté résament un ft-857D et ausitôt la notice lue et bien compris ( hahaha ) je procèderai a l'installation dans la voiture ( corolla ) allors je me document un peu sur le sujet histoire de ne pas me ramacé le derriere a terre une fois l'instalaton terminé, en passant pas facile de faire le choix d'antenne !!!! hahahah!!!
merci 73' VE2VEW
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pourquoi relier le tuyau d'échappement du moteur a la carroserie du véhicule ?? La théorie veut qu'une auto ne soit pas conçue pour avoir une continuité de masse de qualité aux fréquences RF. En ne le faisant pas, tu risques d'avoir une autre source de bruit. Aussi, le procédé de réaction catalytique émêt des gaz ionisés qui eux aussi risquent d'engendrer du bruit statique.
Je l'ai essayé avec un cavalier temporaire*** pendant quelques semaines et je n'ai pas détecté de changement dans le patron du bruit alors je l'ai enlevé. Ca peut varier d'un modèle d'auto à l'autre et au fil du temps alors que la qualité de la continuité électrique entre les éléments du véhicule se détériore.
***Le cavalier était branché à mon Super Ground qui relie le chassis de l'auto à la base de l'antenne via un câble de raccord de soudeuse à l'arc.
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merci beaucoup pour cet explication, ca répond a ma queston parfaitement encore merci
ve2vew 73' la gang