Auteur Sujet: Un SOTA avec VA2IEI  (Lu 4000 fois)

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Un SOTA avec VA2IEI
« le: 09 Février 2013, 16:13:42 »
Que de plaisir de faire un SOTA en solo avec mon ami Denis VA1IEI.
Hier Denis et moi avons bravé le froid pour grimper le montagne à Simoneau VE2/QC-159.

Nous nous sommes rencontrés vers 10:00 le matin après s'être fait guider par André VA2AD.
André a sûrement la plus grosse station de tout Victoriaville.

Après un bon déjeuner et un bon café, nous nous rendîmes à la montagne à Simoneau qui ce situe à 30 minutes nord-est de Victo.
Il y a un chemin non ouvert l'hiver pour y accéder.
La montée est d'environs 40 mins.
Denis et moi avions pleins d'anecdotes à ce compter.
Pour situé un peu ceux qu'ils ne nous connaissent pas.
Je ne connaissais pas vraiment Denis avant hier.
Nous sommes deux sautés de SOTA. J'avais eu la chance de le croiser l'été dernier lors du MEGA-Activation que Jean-Pierre VA2SG avait organisé. On ne s'était pas vraiment parlé.
Bref, nous avons gravit cette belle petite montagne et avons installé chacun notre équipement.
Les vents violents et la température de -13c nous ont raccourcit notre expédition.
Après nos contacts et les doigts bien gelés, la descente fût très rapide.

J'ai passé une superbe journée malgré la tempête et le froid.
Denis est d'une simplicité et un compagnon exemplaire.

On se reprend bientôt j'espère.

73 de JF VA2VL, VE2JFM

Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Un SOTA avec VA2IEI
« Réponse #1 le: 10 Février 2013, 08:41:46 »
... Chapeau bas messieurs pour cette rencontre au sommet ( :) ) ...

En passant et même si c'est hors sujet, je crois que les opérateurs SOTA d'expérience, capables par définition de monter en un rien de temps une station HF / V / U entièrement autonome ayant fait la preuve qu'elle est bien rodée en usage réel, par tous temps, hiver comme été et en terrains variés constitueraient une excellente réserve d'opérateurs en soutien au mesures d'urgence du MSPQ. Les adeptes SOTA sont en somme des gens qui font des FieldDays à l'année, pas seulement lors des journées chaudes de la fin juin, et ce dans conditions beaucoup plus exigeantes physiquement et techniquement.

Si ça vous intéresse de joindre l'utile à l'agréable, il vous suffirait de suivre la formation de la Sécurité publique et d'obtenir votre accréditation comme bénévole (je l'ai fait). Vous seriez alors très bien préparés à affronter de manière crédible les défis propres aux grandes tragédies. En ajoutant l'échange de quelques radiogrammes codés ARRL (langage officiel des grands exercices RA) à l'occasion de certaines activations, ce serait la cerise sur le gâteau.

Je rêve peut-être, mais pour moi, le fonctionnement d'un Réseau d'Urgence RA digne de ce nom doit passer par là...

(Fin de la digression.)
« Modifié: 10 Février 2013, 10:16:35 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Un SOTA avec VA2IEI
« Réponse #2 le: 10 Février 2013, 16:40:03 »
Oui tout à fait.

L'invitation est lancée.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VA2IEI Denis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 45
    • Photos de SOTA
Re : Un SOTA avec VA2IEI
« Réponse #3 le: 10 Février 2013, 20:46:26 »
Salut Pierre,

Je joins déjà l'utile à l'agréable.... j'ai déjà l'acréditation avec le MSPQ et en double... J'ai suivi la formation à titre de RA et une autre à titre de bénévole d'une Équipe d'Intervention d'Urgence (EIU) de la Croix-Rouge Canadienne ... 

Pour ce qui est de la rapidité d'installer une antenne, on pourrait peut-être entrevoir une compétition lors de notre MégaSOTA Hi ;-)

73
Denis

Un FieldDay par semaine "keeps the doctor away"   ;D
Denis VA2IEI

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Un SOTA avec VA2IEI
« Réponse #4 le: 11 Février 2013, 08:09:25 »
J'ai suivi la formation à titre de RA et une autre à titre de bénévole d'une Équipe d'Intervention d'Urgence (EIU) de la Croix-Rouge Canadienne ...

Bonjour Denis,

À mon avis, avec autant de formation théorique que d'expérience pratique sur le terrain, et de l'équipement adapté qui a fait ses preuves, tu es un bel exemple de ce devrait idéalement connaitre un intervenant RA en appui aux mesures d'urgences.
--
Pour la formation donnée par la Sécurité Civile, les détails sont au http://www.raqi.ca/node/148 . Le certificat obtenu vous autorise légalement à opérer selon les directives de ceux qui assumeront le leadership des opérations (MSPQ/RAQI) dans des périmètres de sécurité et d'intervention bien définis.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Un SOTA avec VA2IEI
« Réponse #5 le: 12 Février 2013, 15:45:49 »
Un FieldDay par semaine "keeps the doctor away" Ca mon ami, à condition que se passe bien le "field day". J'en connais un qui s'est payé un tour de centrifugeuse au bout d'un câble suspendu en dessous d'un hélico ;-)

Heehaw!

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Un SOTA avec VA2IEI
« Réponse #6 le: 12 Février 2013, 20:51:00 »
Je regarde sérieusement la proposition Pierre.
Je connais un peu la recette j'ai été coordonateur adjoint durant 5-6 ans pour la région 04 dans les années 90. (Tornade de Maskinongé )
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075