Auteur Sujet: RTTY et PSK en SOTA  (Lu 5294 fois)

Hors ligne VE2EBK Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 40
RTTY et PSK en SOTA
« le: 28 Décembre 2011, 19:41:16 »
Bonjour

Je ne suis pas un participant à SOTA ni quelqu’un qui les collectionnent mais vu que je n’ai rien vu sur ce sujet dans ce forum, j’ai décidé de soumettre l’information.

Si ça intéresse de faire un nouveau mode dans vos opérations, il existe un logiciel qui fonctionne sur vos téléphones Android. Donc en plus de pouvoir vous « spotter » sur les clusters, votre téléphone vous permettra de faire du RTTY (DroidRTTY) et du PSK31 (DroidPSK). Il y a même un log en ADIF inclus dans les programmes.

https://market.android.com/details?id=com.wolphi.rtty

Sur le site du développeur , il y a même le plan pour un interface http://www.wolphi.com/

De cette façon, vous n’ajouter aucun poids supplémentaire à votre sac à dos déjà assez chargé.

Avis aux intéressés, amusez-vous bien.

73 de Dany VE2EBK
« Modifié: 28 Décembre 2011, 19:59:46 par VE2EBK Dany »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : RTTY et PSK en SOTA
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2011, 20:05:48 »
votre téléphone vous permettra de faire du RTTY (DroidRTTY) et du PSK31 (DroidPSK).

Cool... 8) Merci Danny pour l'information. Il y a de plus en plus d'applications Androids dédiées à la radioamateur.

vous n’ajouter aucun poids supplémentaire à votre sac à dos déjà assez chargé.

En passant, le nouveau KX3 d'Elecraft contient en modèle de base * tout ce qu'il faut pour faire du PSK ou du RTTY et en onde. L'entrée du texte se fera avec la clé de Morse; donc là aussi pas de poids supplémentaire. J'ai hâte d'essayer ça en SOTA 2012..... :)

* Built-in PSK/TTY decode/encode allows data mode operation without a PC; transmit in data modes using CW keyer paddle
« Modifié: 28 Décembre 2011, 20:51:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : RTTY et PSK en SOTA
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2011, 20:54:14 »
Ok Danny... J'avais pas tout lu (hi).

Donc, il suffit d'ajouter une petite interface entre un rig pouvant faire le BLU et le cell.. qui devient l'encodeur/décodeur. J'ai donc édité en conséquence.

Il n'est pas facile de taper du texte sur un écran de cell Android.. mais c'est quand même une alternative qui évite de transporter le portable.
« Modifié: 28 Décembre 2011, 23:22:34 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2WTX Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Bonjour!
Re : RTTY et PSK en SOTA
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2013, 20:57:17 »
Bonjour,vieux sujet mais j'y reviens tout de meme... :)

Je l'ai essayé`avec un mini-portable 10 po. et l'interface Signalink usb.
Incluant tous les cables,une mini-souris et l'étui pour le portable ca rajoute un gros 4 livres a votre sac a dos !

Ca fonctionne bien cependant le hic est la visibilité de l'écran au soleil et a configurer la bonne taille pour le waterfall,la fentre tx et la fenetre RX sur un petit écran de 10 po.

Une vingtaine de watts en PSK31 étaient amplement suffisants pour me faire entendre.J'utilisait l'antenne par end fed sloper.

Soyez patients si ca vous arrive de tomber sur une journée ou le traffic est intense sur 20m,on se fait souvent écraser,il faut conjuguer avec la proximité des autres signaux.Se placer légerement plus haut (14072.5 par exemple) vous donneras un peu plus de place pour respirer !

J'imagine qu'avec un petit téléphone a poche  ;D la manipulation du programme doit etre assez laborieuse ? et souvent quand on prends trop de temps a répondre,l'interlocuteur passe au signal suivant...

Enfin pour les modes digi en SOTA ca reviens en fin de compte a la facilité d'utilisation de votre setup.
J'ignore encore si les chasseurs sont a l'affut des signaux digi mais vous réussirez des contacts ca c'est sur ! et en vous affichant sur Sotawatch vous serez visible.

Une chose qui est intéressante avec un mini-portable est que vous pourrez expérimenter autant de modes digi qu'il en existe:PSK-31,RTTY,JT-65,Olivia,SSTV et j'en passe.

Amusez-vous ! 73 ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : RTTY et PSK en SOTA
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2013, 21:56:23 »
J'ignore encore si les chasseurs sont a l'affut des signaux digi

En tous cas, ces modes ne sont que très faiblement utilisés en activation SOTA. Les dernières statistiques suivantes montrent qu'à ce jour, seulement 1/10 de 1% de tous les QSOs/SOTA ont été réalisés en modes numériques.

CW :86201045.04%
BLU :58402630.51%
FM :46479924.28%
Data :27120.14%
Autres :3260.02%
AM :1510.01%
Total:1,914,024 QSOs

Explication personnelle de ce faible taux: Probablement à cause du poids des équipements requis et des manipulations à effectuer... plus complexe qu'un simple micro ou un paddle. Même si certains modèles de radio intègrent le PSK et le RTTY, l'encodage se fait avec une clé de morse... alors tant qu'à faire, il est plus simple d'y aller directement en CW...

Hors ligne VE2WTX Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Bonjour!
Re : RTTY et PSK en SOTA
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2013, 22:54:19 »
Explication personnelle de ce faible taux: Probablement à cause du poids des équipements requis et des manipulations à effectuer... plus complexe qu'un simple micro ou un paddle. Même si certains modèles de radio intègrent le PSK et le RTTY, l'encodage se fait avec une clé de morse... alors tant qu'à faire, il est plus simple d'y aller directement en CW...
 
Tout a fait Pierre tu as raison.
Pour moi c'est seulement une excuse car je ne fait pas encore de CW ! mais je devrai m'y diriger certainement.

Mais j'avoue que j'aime bien expérimenter et pour la manipulation je n'ai aucun probleme,je suis bien rodé en PSK avec DM780 (HRD) car j'effectue la plupart de mes contacts DX avec ce mode a partir de ma station.

A mon avis c'est vraiment ceux qui sont déja dédiés au digi qui vont se donner le trouble d'en faire en SOTA.
Si ca donnerait des points bonis l'utilisation augmenterais surement.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : RTTY et PSK en SOTA
« Réponse #6 le: 20 Juillet 2013, 00:01:53 »
Jean-Francois,
Bien hâte d'avoir tes commentaires sur le HCT et les photos de ton KX3 avec le side KX et ta nouvelle bebelle!