Auteur Sujet: Correctifs & ajouts,  (Lu 5211 fois)

VE2TH

  • Invité
Correctifs & ajouts,
« le: 10 Septembre 2009, 18:31:26 »
Bonjour Jean-Pierre,

Il y aurait un correctif à apporter : VE2/SG-004 - Grands Fonds.

Grands Fonds est situé dans la région de Charlevoix et non au Saguenay Lac St-Jean.
Je fût bien surpris de voir que cette grande et belle région n'était pas représentée au sein des
différentes régions du groupe.

Il y a plusieurs montagnes accessible sur le grand territoire de Charlevoix, depuis l'ouverture
de plusieurs sentiers pédestres il y a quelques années.

Maintenant un ajout intéressant:

Bas St-Laurent : Pic Champlain, situé au Parc du Bic
                                 Accessible par deux sentiers menant au sommet, soit Le Pic Champlain (3 km par la crête du nord-est, depuis la route du Cap à l'Orignal) et Les Murailles (4,5 km par la crête sud-ouest, depuis la route à Saint-Fabien-sur-Mer).ou par l'entrée principale du Parc du Bic.

http://www.sepaq.com/pq/bic/fr/

Coordonnées
   sexagésimales et décimales:
   

Latitude :
   48°   19′   42″   N      48.328333°
Longitude :
   68°   50′   7″   W      -68.835278

Altitude : 346 mètres, 1135 pieds. Grille FN58

D'autres montagnes accessibles suivront si vous êtes intéressés.

73 Michel VE2TH/QRP/P
QRP ARCI # 5885

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Correctifs & ajouts,
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2009, 19:55:07 »
Salut Michel,
                  Jean Pierre est présentement à Parisse ;-). Il se peut qu'il ne vérifie pas cette page avant son retour.

En passant, si tu es intéressé à former un groupe et prendre en charge une région (ou deux ou trois) comme celle de Charlevoix, vous êtes super bienvenus. Tu me transmets les données sur les sommets, je crée le fichier et Jean-Pierre les téléchargera au site du SOTA.

Je vais d'ailleurs ajouter le Pic Champlain au fichier du Bas St-Laurent.

Je peux t'envoyer un fichier témoin si tu es intéressé à faire la compilation des sommets d'intérêt dans Charlevoix ou n'importe ou d'ailleurs.

On ne fait que commencer comme tu as pu constater. 2è activation samedi.

Bonne soirée,

VE2TH

  • Invité
Re : Correctifs & ajouts,
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2009, 09:22:19 »
Bonjour Jean-Pierre,

Qu'en est-il des mises à jour que j'ai mentionnées dans mon post du 10 septembre ?

Jacques devait y ajouter le "PIC CHAMPLAIN " au bas St-Laurent, lorsqu'il m'a informé que tu étais en voyage.

Et pour le comté de Charlevoix, qu'en est-il ? Il n'apparait pas, pourtant il y a plusieurs montagne s accessibles!!!<

S'il vous plait, pourrais tu relires le message:  Posté le: 10 Septembre 2009, 18:31:26
Ce serait bien le fun pour la prochaine saison 2010 n'est- ce pas ?

Bye Michel VE2TH




Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Correctifs & ajouts,
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2009, 09:38:32 »
Bonjour

Et pour le comté de Charlevoix, qu'en est-il ? Il n'apparait pas, pourtant il y a plusieurs montagne s accessibles!!!

Oui, mais il est important de mentionner que pour être éligible SOTA, un sommet doit avoir un dénivelé d'au moins 100 mètres avec l'environnement immédiat pour être acceptable; un seuil de 150m l'est encore plus:

The  SOTA  Management  Team  recommends  a  minimum  prominence  for summits of 150m. The minimum association prominence that can be accepted in the  Programme  is  100m.  In  the  event  that  this  rule  cannot  be  met,  the  Entity  or Subdivision  will,  unfortunately,  be  unable  to  participate  in  SOTA.  Prospective associations wishing to use a prominence of less than 150m will need to be able to offer sound justification for their preferred value, and be able to demonstrate how the use of a lower prominence value will significantly add to the viability of a prospective association....The height of a Summit, relative to the surrounding countryside: This is not related to height ASL, except where the surrounding country side includes coastal areas. This value, also sometimes referred to as prominence, will never be less than 150m. 
Ref: http://www.sota.org.uk/docs/SOTA%20General%20Rules.pdf

Le Pic Champlain entre dans cette catégorie car il est à 340m au-dessus du fleuve à St-Fabien-Sur-Mer. Probablement que Charlevoix contient d'autres sommets 'éligibles'. Pour tout sommet que les gens voudraient proposer, bien consulter les cartes topos avant de le faire... au cas où les normes minimales ne seraient pas respectées. J'ai toutes ces cartes pour le Canada si vous avez besoin d'aide.

La clarté et la précision des exigences est ce qui donne du prestige à SOTA.

(VE2PID directeur de la région SOTA/Estrie ... hi)
« Modifié: 22 Octobre 2009, 10:35:39 par VE2PID Pierre »

VE2TH

  • Invité
Re : Correctifs & ajouts,
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2009, 11:11:06 »
Bonjour Pierre,

The height of a Summit, relative to the surrounding countryside: This is not related to height ASL, except where the surrounding country side includes coastal areas.

Charlevoix entre dans cette catégorie, bordant le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Tadoussac.

Charlevoix est seulement à une heure de Québec pour Baie-St-Paul et environ une heure trente de Québec pour La Malbaie. De ces endroits tout est accessible.

Je trouve très important que ce comté soit ajouté, simplement parce que étant très facile d'accès, si quelques radioamateurs décicent d'y aller ils ne pourront pas les activer en tant que tel, n'étant pas homologués.

Crois-moi il y a suffisamment de montagnes intéressantes et de sentiers pédestres pour y accéder.
Ils ont tous des dénivelés de plus de 150 mètres.

Moi aussi j'ai toutes les cartes et informations pertinentes mais je me demande toujours pourquoi Charlevoix n'est pas dans la liste ? et pourquoi le Mont Grand fond est au Saguenay ? il est déménagé ?


Là aussi la clarté et la précision est de rigueur pour les futurs utilisateurs, quant aux anciens comme moi
je n'ai aucuns problèmes avec ça, j'ai pataugé tous ces coins depuis des dizaines d'années en portable avec sac à dos, même avant l'avènement des GPS.

Seulement avec cartes et boussoles que je garde toujours d'ailleurs en back-up.

 72/73 Michel VE2TH/QRP/P
« Modifié: 22 Octobre 2009, 11:28:05 par VE2TH Michel »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Correctifs & ajouts,
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2009, 11:27:02 »
Bonjour Michel,

La seule et unique raison pourquoi nous avons placé Grands Fonds dans le Saguenay est parce que personne ni de Charlevoix ni de Québec a accepté de nous aider pour cette région, lorsque nous avons lancé l'idée en juillet. Ce n'est pas un reproche. On a bougé vite pour mettre cela sur pied. Quand j'ai quelque chose en tête, je ne l'ai pas dans les pieds.  ;)


Tout ce dont nous avons besoin, c'est que quelqu'un nous fournisse les informations suivantes:

Le nom du sommet, les coordonnées exactes du sommet et l'altitude du sommet.

Comme mentionné, il doit y avoir une élévation de 150m au dessus de la région avoisinante. Ce n'est pas ASL.

Aussi, pour créer un zone Charlevoix, il me faut un directeur de région, et comme j'en ai déjà deux régions, j'aimerais bien que quelqu'un d'autre s'implique.

Du reste, dès que l'on a ces informations, Jacques Orsali et moi même nous chargeront de faire la mise à jour du manuel local de référence que nous transmettrons ensuite à SOTA pour approbation et intégration dans la base de données. Si quelqu'un veut y travailler, c'est à dire nous fournir les infos que nous demandons, Jacques et moi feront vite. Quant à SOTA, nous ne controlons pas leur vitesse de travail mais on peut penser que 4 semaines après avoir transmis les infos, coordonnées etc.., la région sera offociellement en vigueur.

Si tu veux nous écrire par courriel Michel, ne te gênes pas.

72

Espérant voir naitre la région Charlevoix dans VE2 SOTA.

« Modifié: 22 Octobre 2009, 11:50:16 par VA2SG Jean-Pierre »

VE2TH

  • Invité
Re : Correctifs & ajouts,
« Réponse #6 le: 26 Octobre 2009, 14:56:51 »
Bonjour Jean-Pierre,

Citation: La seule et unique raison pourquoi nous avons placé Grands Fonds dans le Saguenay est parce que personne ni de Charlevoix ni de Québec a accepté de nous aider pour cette région, lorsque nous avons lancé l'idée en juillet.

C'est bien vrai, mais il faut savoir qu'il n'y a personne d'actif dans le comté de Charlevoix et très peu dans la région de Québec, c'est bien dommage, mais c'est la triste réalité.

Le seul que je connaisse dans Charlevoix, qui ferait un bon travail est Marc VA2MGL, celui qui avait trois balises  sur 28/50 MHz. D'autant plus, je crois, à moins de faire erreur, qu'il travaille en arpentage.

C'est le seul que je connaisse qui activait différentes montagnes.

Ici je vais faire des recherches et t'envoyer ça

72/73 Michel VE2TH/QRP/P

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Correctifs & ajouts,
« Réponse #7 le: 26 Octobre 2009, 17:12:34 »
Comme remerciements pour ton travail, il te reviendra de choisir le sigle deux lettres de la région Charlevoix (CH CX ???). C'est pas une grosse récompense je sais, comme tu t'en doute, on a tout un budget ;-)