Auteur Sujet: Grid Square sur les informations  (Lu 5298 fois)

Daniel VE2DSB

  • Invité
Grid Square sur les informations
« le: 05 Août 2009, 13:45:17 »
Bonjour messieurs

Il faudrait porté une attention sur les informations donnés lors d'activation de sommet. Inclure le Grid square autant que possible. Souvent plusieurs amateurs ne recherche que le grid square.

Voici un lien qui pourrais vous aidé dans cette recherche.

http://f6fvy.free.fr/qthLocator/fullScreen.php

Juste à taper votre propre grid et par la suite cherché votre montagne ou autre en cliquant sur la carte.

Pour convertir certain infos primordial pour une expédition en montagne.

http://www.amsat.org/amsat/toys/gridconv.html

Ciao!


Hors ligne VE2QBA Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : Grid Square sur les informations
« Réponse #1 le: 05 Août 2009, 15:56:57 »
Salut Daniel.

Voici un lien pour le site de l'ARRL qui permet de faire la conversion en grid square 6 chiffres selon la lat/lon.

http://www.arrl.org/locate/grid.html

73's

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Grid Square sur les informations
« Réponse #2 le: 05 Août 2009, 18:25:31 »
Bonjour,

Les GPS relativement récents donnent automatiquement les coordonnées en Maidenhead (Grid squares). Il suffit de fouiller un peu dans le manuel de ces appareils pour changer l'affichage normal lat/long pour ce format. Par exemple, mon Garmin eTrex (acheté il y a 3 ans) offre cette option.

Par contre, je ne vois pas dans les alertes de SotaWatch ni dans la liste des sommets d'allusion aux grid squares ou d'affichage de ceux-ci.

La raison: Probablement pour alléger la base de données...?

Le 'chasseur' au loin a tous les renseignements en lat/long dans la base de données SOTA et on lui laisse finalement la tâche de déduire lui-même le Maidenhead avec les outils de calculs sur le net.... ;)


Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Grid Square sur les informations
« Réponse #3 le: 05 Août 2009, 20:27:00 »
D'accord avec toi Pierre, en ce qui me concerne je suis capable de le faire mais faut toujour pensé pour ceux qu'ils ne le peuvent pas. Faute d'Internet ou autre.

Dison que c'est une information utile pour tous, ajoutons la donc aux informations.

Ciao!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Grid Square sur les informations
« Réponse #4 le: 05 Août 2009, 22:08:34 »
ajoutons la donc aux informations.

Salut Daniel,

La manière d'annoncer 'at large' au niveau mondial une activation à venir est de passer par SOTAwatch. Et cette méthode utilise automatiquement la base de données des sommets. L'activateur peut entrer manuellement le grid, mais c'est une option, et à ce que je vois, peu l'utilisent.

Sinon, l'ordi de SOTAwatch fait le reste.. mais n'affichera pas le 'grid square'.

Comme toutes les listes de sommets (incluant celle que nous avons envoyée récemment) ne contiennent pas et ne peuvent pas contenir les grid squares, à cause du formatage actuelllement choisi, c'est donc impossible à afficher si ce n'est pas entré par l'activateur. Il faudrait que soit ajouté un algorithme attaché à leur base de données pour convertir, ou que les listes futures aient une colonne supplémentaire. Mais personne (ou presque ;-) ) ne semble s'en plaindre.

mais faut toujour pensé pour ceux qu'ils ne le peuvent pas. Faute d'Internet ou autre.

Je ne comprends pas... ? Petit raisonnement: Si tu suggères d'ajouter cette info, tu supposes donc qu'elle puisse être lue, donc que l'OM en question aurait un accès web (sinon comment la lire hi ?). Et comme il a l'ordi et le web, il peut convertir . . . ;)

On pourrait quand même afficher ici sur RA en plus le grid d'un sommet que l'on se préparerait à activer, mais ça ne servirait à rien pour les 'chasseurs' de par le monde, eux qui ne passent que par la 'maison-mère.
« Modifié: 05 Août 2009, 23:00:18 par VE2PID Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Grid Square sur les informations
« Réponse #5 le: 06 Août 2009, 03:43:25 »
Bonjour messieurs

Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulait dire c'est de donné l'info sur le site Web lors de profet d'activation.

Je sait que SOTA à sa façon de faire mais nous ici localement on peu ajouté cette information.

Voila! ou Wéla! ou bien that it's...Lol!

Ciao!


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Grid Square sur les informations
« Réponse #6 le: 06 Août 2009, 10:10:18 »
mais nous ici localement on peu ajouté cette information.

Bien sûr qu'on poura le faire sur radioamateur.ca. Mais comme je le mentionnais, la manière 'officielle' d'annoncer une activation est de le faire via une 'alerte' SOTAwatch.

En consultant le site en ce jeudi 6 août 2009, on constate que pour aujourd'hui, il y a 32 activations de prévues dans le monde. Voir http://www.sotawatch.org/alerts.php

En cliquant sur le lien de chacune, on voit les coordonnées du sommet etc telles qu'affichées par les activateurs. Sauf qu'on ne voit pas souvent de 'grid squares'. C'est optionnel et peu utilisé.

À compter du 1er septembe 09, les activateurs d'ici (SOTA/VE2) pourront se servir de SOTAwatch et ajouter s'ils le souhaitent le 'grid'.

QRT sur ce sujet ?

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Grid Square sur les informations
« Réponse #7 le: 06 Août 2009, 10:59:46 »
En effet Pierre j'ai visité ce site (SOTAWatch) tout y est, up-to-date, clair, net et précis.

Ciao!