Auteur Sujet: log periodic  (Lu 13487 fois)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
log periodic
« le: 12 Novembre 2012, 08:37:39 »
Bonjour tout le monde.

Comme mes plans ont changés et que je ne pourrai probablement pas monter ma grosse Trylon avant 2-3 et peut-être 4 ans, je me cherches une solution temporaire pour avoir un peu plus de performances avec mes antennes.

Je me suis procuré dernièrement des sections de tour (un gros merci à Érick VE2KJ  ;D ) qui me permettront d'avoir des antennes qui dépassent le toit ma maison.

Je cherchais une solution qui couvrirait toutes les bandes du 6m au 23cm et je suis tombé sur le modèle de log periodic de Comet CLP-5130-1N mais j'ai aussi trouvé que cette antenne a déjà été fabriquée par la compagnie Create sous le même numéro de modèle qui a probablement été rachetée par Comet.
http://www.cometantenna.com/products.php?CatID=1&famID=5&childID=13

Quelqu’un a déjà essayé cette antenne?
Vous pensez quoi en général des log periodic?
Je ne cherches pas nécessairement la performance à tout prix mais un bon compromis qui va faire la job tout en n'étant pas une "cochonnerie" avec un minimum de rendement.

Vos commentaires seront appréciés avant que je ne dépenses pratiquement 500$ pour cette antenne  ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : log periodic
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2012, 08:49:36 »
Vous pensez quoi en général des log periodic?

Une log périodic est en réalité toute une série de dipôles de longueur décroissante et alimentés en déphasage. Ce n'est donc pas une Yagi.

Ça permet cependant d'avoir un ensemble fonctionnel sur plusieurs bandes, Pour une fréquence donnée, environ 3 dipôles de l'ensemble fonctionnent simultanément.

Pratique.. mais comme il y toujours un prix à payer, il est mathématiquement impossible de dépasser 8 dBi (5,8 dBd) de gain avec ces antennes. On peut faire beaucoup mieux avec une Yagi ayant le même nombre d'éléments...sauf qu'on est en monobande...

Les valeur de gain annoncées pour la  Comet CLP-5130-1N (10-12dBi) sont nettement exagérées... ou elles tiennent compte de l'effet de sol. L'ajout de l'effet de sol est un subterfuge utilisé par les fabricants d'antennes pour gonfler artificiellement les résultats. Les seules valeurs fiables sont des comparatifs en espace libre.

Comme l'écrivait un maître, L.B. Cebilk W4RNL: I have seen some good models of LPDAs (Log Periodic Arrays)  for 20 through 10 meters using about a  dozen elements and a 30' boom with gain about 7 to 7.1 dBi free space on all but 10 meters, where it varies from 6.5 to 6.7 dBi.  For free space gain, subtract 2.15 dB to get dBd.  The resulting number should hold up for dipoles vs. other antenna types over ground at the same height andelevation angle within 10%.

Des données plus réalistes pour une antenne contenant le même nombre d'éléments provenant d'un autre manufacturier ETS-Lindgren (3145BDP):



Noter que le gain d'une Yagi-Uda 21 éléments en espace libre avoisine les 16 dBi.

En somme, une log periodic est un compromis valable donnant un gain "correct" en multibandes. La CLP5130-1N est cotée 4,6/5 sur eHam (7 commentaires) voir
http://www.eham.net/reviews/detail/5017. Mais les Yagi-UDA font encore mieux en monobande.
« Modifié: 12 Novembre 2012, 13:05:31 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 256
Re : Re : log periodic
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2012, 13:32:18 »
Vous pensez quoi en général des log periodic?
Ça permet cependant d'avoir un ensemble fonctionnel sur plusieurs bandes, Pour une fréquence donnée, environ 3 dipôles de l'ensemble fonctionnent simultanémentfiables sont des comparatifs en espace libre.

 Bonjours...
   une petite remarque ici, cette antenne fait polarisation horizontal.
     Réal

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : log periodic
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2012, 13:57:33 »
Merci de ta réponse Pierre.
Et Réal, je suis au courant qu'elle est en horizontal.

Ma question n'était pas en fait de savoir si les prétentions du fabricant sont vraies ou fausses mais plutôt de savoir si cette antenne est un bon compromis ...
Je sait très bien que plusieurs antennes mono bande seraient beaucoup plus performantes mais ce que je recherches présentement c'est seulement une solution temporaire pour ne pas avoir à installer plusieurs yagi et n'utiliser qu'un rotor de faible puissance avec une seule antenne pour couvrir toutes les bandes en haut de 50mHz.

En clair, si quelqu’un en a déjà essayé une ou connais quelqu’un qui en a essayé une, la question est de savoir si cette antenne procure un minimum de performances et si la qualité vaut la peine de payer le prix demandé.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : log periodic
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2012, 18:54:01 »
Le vrai avantage de la log périodique à mes yeux c'est qu'elle offre un gain presque constant d'une extrémité à l'autre du spectre pour laquelle elle est taillée. Pour les besoins de couverture ininterrompue en polarisation horizontale, c'est une solution gagnante.

Pour couvrir les bandes 6M, 2M et 66cm, c.a.d. 50 à 450 Mhz en continu ca fait pas mal d'emprise au vent pour somme toute, peu de gain relativement parlant. Surtout, que je ne suis pas certain que tu es un fanatique du DX BLU sur 2M et 66cm. Si tu as l'intention de faire du FM "répéteurs" ou local, à quoi bon être en horizontale sur les deux bandes du haut???

Un montage 3 ou 4EL 6M, plus une verticale à gain Diamond bi-bande pour couvrir 2M et 66cm en FM va probablement te donner de meilleurs résultats. Une T-28 de Tennadyne coute $444 US. (50Mhz à 1300Mhz) Probablement qu'un 3EL 6M plus une verticale Diamond ou du même acabit vont te revenir moins cher et donner une meilleure performance et ça se tourne avec un rotor de TV.

Pour moi, la Log-Periodic c'est en HF qu'elle devient difficile à battre. Pas en V/U ou une couverture uniforme n'est pas désirable voire indésirable si tu es assez près de TX de TV et/ou FM.

73,
« Modifié: 12 Novembre 2012, 19:49:17 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : log periodic
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2012, 01:18:03 »
Tu peux toujours regarder du côté de la Cushcraft A6270-13S. Elle fait le 6m à l'horizontale et le 2m/70cm à la verticale. Elle n'est pas trop grosse également.

Personnellement, j'ai déjà vu d'installé à la vertical la version de Create Log-Periodic 5130-2N. Elle fait de 105 à 1300mhz au lieu de 50 à 1300mhz.

73!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : log periodic
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2012, 06:07:46 »
Elle fait de 105 à 1300mhz au lieu de 50 à 1300mhz. Couvrir 1,200 ou 1,250Mhz afin de pouvoir en utiliser à peine 30Mhz ne représente pas à mes yeux le choix le plus judicieux. Ca fait pas beaucoup trop de tuyauterie pour si peu de gain.

Les LP sont le choix des militaires et autres 'gouvernementaux" parcequ'ils ne nécessitent pas le recours à un syntonisateur d'antenne et qu'ils sont larges, très larges en spectre. Ils peuvent donc accomoder les appareils qui transmettent soit par étallement (spread-spectrum) ou sautillement (frequency-hopping) qui nécessitent une impédance relativement constante sur l'esemble du spectre d'intérêt.

Peut-être pourrions-nous offrir un choix plus judicieux de solutions mais pour cela, il aurait fallu que le principal intéressé nous fasse part de ses attentes quant à l'usage qu'il compte faire de chacune des bandes concernées ;)

Bonne journée,

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : log periodic
« Réponse #7 le: 13 Novembre 2012, 08:07:25 »
Bon suite à vos commentaires je vais faire quelques précisions ...

Premièrement, Jacques, je ne suis pas un fanatique de BLU sur 2m et 70cm mais si cette antenne peut me permettre d'essayer ce mode, j'y prendrai peut-être gout ... présentement je n'ai aucune antenne directionnelle.

Mon problème est que je n'aurai qu’une seule tour tubulaire de 30 pieds avec un rotor light duty alors la T-28 suggérée par Jacques n'est pas une option sensée avec son boom de 12 pieds versus la Create/Comet qui n'a qu'un boom de 6 pieds.

L'utilisation que je compte en faire est aussi vaste que les possibilités ... SSB, répéteurs, etc ...
Je possède déjà une Jetstream JTB4 qui couvre les bandes du 6m, 2m et 70cm en polarisation verticale ... je ne cherches qu'un complément qui va me donner plus de gain tout en gardant le "rack à moineaux" le plus petit possible et sans devoir recourir à plusieurs Yagi mono-bande.

Les radios que j'utilise présentement sont un Kenwood TS-790 avec le module 1200mHz et le 6m viens de mon Kenwood TS-690.

De plus, ce que je trouvais intéressant c'est de pouvoir utiliser une seule switch d'antenne 2 positions entre ma JTB4 et la log periodic ...
Je vous rappelle que ce que je recherches n'est qu'une installation temporaire en attendant d'installer une Trylon T-600 qui me permettra de monter plusieurs yagi mono-bande mais une solution qui me donnera un MINIMUM de performances sur toutes les bandes auxquelles j'ai accès grâce a mes radios ... question de voir les possibilités qui s'offrent à moi pour ensuite me diriger vers le bon type d'installation quand le temps sera venu de monter ma grosse tour et tout le bazar qui ira avec.

J'espère que mes explications vous auront mieux éclairés  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : log periodic
« Réponse #8 le: 13 Novembre 2012, 08:21:29 »
Petit P.S.
Si cette antenne peut seulement me permettre de prendre quelques QSO's en 2m, 70cm ou même 1200mHz SSB ou participer à quelques réseaux SSB je crois que cette antenne aura valu la peine.

Je ne m'attend pas à faire mon VUCC, du weak signal hunting ou gagner un contest en EME avec cette antenne, je suis conscient de ses limitations  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : log periodic
« Réponse #9 le: 13 Novembre 2012, 08:46:06 »
Pourquoi tu écris pas à Camille VE2SO? Il en a une.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 256
Re : Re : log periodic
« Réponse #10 le: 13 Novembre 2012, 08:55:45 »
Une log périodic est en réalité toute une série de dipôles de longueur décroissante et alimentés en déphasage. Ce n'est donc pas une Yagi.

 Complément d'info pour ceux qui désiraient fabriqué ce type d'antenne..:
 http://hb9tmw.free.fr/EuroNet/Images/ant/logvhf1big.jpg
 http://hb9tmw.free.fr/EuroNet/Images/ant/logvhf2big.jpg
   Image de VA2PHI          ( 142-450Mhz )

   Réal

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : log periodic
« Réponse #11 le: 13 Novembre 2012, 11:43:49 »
... Vu sous un autre angle, une log periodique (LPDA Log Periodic Dipole Array) est constituée de dipoles alimentés en déphasage comme dans ce schéma:



Dans une Yagi par contre (et par définition), on a un seul dipôle qui est directement alimenté et tous les autres éléments (les parasites) sont alimentés indirectement par induction.

Pour ceux qui ont le bouquin "Les Antennes" de A. Ducros F5AD, il y consacre les pages 352 à 359 et présente les méthodes de calcul pour en concevoir une selon la plage de fréquences et le gain désirés. On déduit entre autre qu'un désign comme la Comet CLP-5130-1N a un gain en espace libre de 7 dBi (Ducros écrit 7 dBd mais c'est une erreur il faudrait lire dBi). Quant au Antenna Book (21e) de l'ARRL, il y consacte tout le chapitre 10 (27 pages), et on y voit aussi la confirmation du 7 dBi.
--
Pour les "matheux", la terminologie "log-périodique" découle du fait que la structure de ces antennes se répète mathématiquement avec le logarithme de la fréquence. Autrement dit, la structure double de surface quand on double la longueur d'onde.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : log periodic
« Réponse #12 le: 13 Novembre 2012, 11:52:29 »
Pourquoi tu écris pas à Camille VE2SO? Il en a une.

J'ai vu que Camille en a une mais sur le HF ... je cherchais plus à savoir si quelqu’un en avait une comme le modèle de Comet ou de Create ... ou quelque chose de similaire dans les hautes fréquences ...
Sur Eham en tout cas les reviews sont pas pire ... je crois que je vais juste l'essayer et me faire une idée par moi-même .... quoi que j'aurai aucune base de comparaison vu que je n'ai jamais eu rien d'autre de monté ici que ma verticale JTB4  :-\ si je décides d'aller de l'avant avec l'achat de cette antenne, je vous ferai une petite review de ma satisfaction sur ses performances.

Merci à tout ceux qui m'ont répondu ... qui sait peut-être qu'on se croisera sur les ondes  ;D

73's
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : log periodic
« Réponse #13 le: 13 Novembre 2012, 14:09:06 »
Salut Martin,

Je reste pareil sur l'impression que le petit beam Cushcraft A6270-13S serait l'idéal pour toi. C'est un beam horizontale 3 éléments pour le 6m et 2 x 5 éléments sur le 2m/70cm pour les répéteurs... Le format est très compact comme tu le souhaites. Un boom de 8.6 pied. Mais ils ont pratiquement le même turning radius que la LP en question. 330$ environ.

http://www.cushcraftamateur.com/Product.php?productid=A6270-13S

Concernant le 23cm, si tu en as vraiment besoin présentement, c'est tellement petit comme antenne que selon moi, je regarderais déjà pour l'antenne que tu préconises pour ton installation finale et tu auras plus de performance avec cela.

La petite Cushcraft pourra aussi te servir plus tard lors de d'autres activités (chasse, pêche, camping, etc) et elle est polarisé pour la majorité du trafic que tu sembles faire et pour lequel ce genre d'antenne est utilisé. Je pense que tu pourrais économiser ici...

Mon 5¢


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : log periodic
« Réponse #14 le: 13 Novembre 2012, 19:30:19 »
J'espère que mes explications vous auront mieux éclairés Ca fait du bien quand lève la brume. Vas-y donc alors avec un LP, 50-1300 Mhz si possible. Ici on pourra tenter de te contacter au moins entre 50 et 450 Mhz si le coeur t'en dit.

73,