Auteur Sujet: Recherche un lien pour conversion de fréquence  (Lu 4391 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Recherche un lien pour conversion de fréquence
« le: 23 Août 2008, 11:06:51 »
Bonjour,

Je recherche un lien où l'on peut entrer une fréquence A  et une Fréquence B puis calculer la fréquence C qui en résultera ..

Est-ce que quelqu'un aurait ça quelque part?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Recherche un lien pour conversion de fréquence
« Réponse #1 le: 23 Août 2008, 11:21:34 »
Salut Matthieu,

Je ne sais pas si tu fais allusion au phénomène hétérodyne.. En fait, un 'mixer' est un multiplicateur de fréquences. Quand on multiplie deux sinusoïdes, on obtient 2 résultantes soit la somme et la différence des fréquences, ainsi que des harmoniques. Je pourrais aller plus loin dans l'explication si tu es familier avec la trigonométrie.

Tout ça est très bien expliqué dans les Handbooks radioamateur de l'ARRL. Même chose sur http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm en cliquant à la droite de l'écran sur "Mélangeurs et Multiplicateurs".

Ainsi A 'mélangée' à B va donner A+B et A-B. Ce processus est largement utilisé dans nos radios où un oscillateur local produit B. Si l'onde qui arrive a un fréquence de A=14Mhz et que l'oscillateur local produit une fréquence B=14,450 MHz, alors le produit donnera 28,450 MHz mais aussi 450 kHz et le détecteur de produit (examen de base en RA) s'en chargera allègrement. C'est la conversion directe...

Peut-être que ton problème d'interférence est un produit indésirable de deux fréquences.... une sorte d'intermodulation?
« Modifié: 23 Août 2008, 11:41:30 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Recherche un lien pour conversion de fréquence
« Réponse #2 le: 23 Août 2008, 12:13:20 »
Matt,
        Je me souviens d'avoir utilisé une telle application sur un des sites d'Industrie Canada. En plus il était sensible au contexte et tenait compte des TX dans la région. J'ai changé de machine depuis malheureusement et n'ai plus l'URL.

Néanmoins, c'est pas mal plus compliqué que l'hétérodyne. Ce dernier phénomène est bien connu (et désirable) et essentiel au design de radios contemporains.

L'intermod est un MONSTRE!. Ca décrit le phénomène d'interaction entre plusieures sources d'énergie de fréquence différentes quand elles sont soumises a un composant à fonction non-linéaire.

Imaginons F1 et F2 passant dans un circuit non linéaire; voici ce qu'il peut en ressortir:
Les produits de 2è ordre: 2F1, 2F2, F1+F2, F1-F2
                      3è ordre: 3F1, 3F2, 2F1 +/-F2, 2F2 +/- F1
                      4è ordre: 4F1, 4F2, 2F2 +/- 2F1
On peut continuer si tu veux, y'a pas de limites, seule l'atténuation graduelle à mesure qu'on montre dans l'échelle des ordres finit par atténuer l'énergie jusqu'en bas du bruit thermique. Sur un spectrum analyser, c'a l'air d'une vue panoramique  d'un dos de porc-épic.

Asteur, imagines moi ca en présence d'une douzaine de TX sur un site commercial. F1 à F12 !!! Y'a de quoi se tapper la tête sur les murs. C'est pourquoi IC a instauré une page web pour faire les calculs à ta place.

Si ce que tu entends est du bel audio (pas de bruits bizares en même temps) t'as des chances que ce soit un vrai interféreur (une fondamentale) au lieu de l'intermod.

Essaies de mettre la main sur le Radio Setup Software de ta base pour activer le tone squelch temporairement pour voir si ca aide à règler le bobo.

G'luck!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Recherche un lien pour conversion de fréquence
« Réponse #3 le: 24 Mars 2009, 12:10:14 »
Pierre,

Ta réponse est techniquement correcte et répond exactement à ma question ... mais Jacques a la réponse de ce que je cherchais vraiment.
Je m'étais mal exprimé.

Merci pour ta réponse Pierre.

PS: Je sais que le thread est vieux ... je voulais juste clarifier ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Recherche un lien pour conversion de fréquence
« Réponse #4 le: 24 Mars 2009, 13:22:27 »
Wow,
         Effectivement, le fil s'était presque cocouné ;-)

En relisant y'a quelques points qui valent peine d'être soulignés pour ceux que cela intéresse; l'hétérodyne est utile dans la conversion à une fréquence (bande) plus haute ou plus basse en ayant recours à un circuit de mélange qui est conçu expressément pour opérer à l'intérieur de sa fourchette de linéarité. Il devient ensuite à l'aide filtres, relativement simple d'enlever ou atténuer grandement un des deux produits pour n'en conserver que l'autre.

Dans le cas de l'intermod, y'a tellements "d'anarchie" que non seulement la porteuse mais aussi toutes les crêtes d'énergie produits par la modulation vont contribuer à "enrichir" la quantité (et la largeur) de produits d'intermod.

Dans le premier cas, y'a addition et soustraction, dans le deuxième, y'a multiplication plus additions et soustractions . Ca explique comment, une sortie de TX qui ne devrait pas occuper plus qu'un canal de 5 ou 12,5Khz avec full modulation donne naissance à un épaulement de bruit blanc (disons) à -60 ou -70dB de chaque cotés de la porteuse qui pourrait avoir de 5 a 10Mhz de large en UHF avant de tomber sous le bruit gaussien. Imaginez l'effet sur votre propre RX ou sur ceux des autres sur le même site. Tout ce que cela prend est une rectification d'un infime partie de l'energie de votre TX. Cela ne se voit pas avec un TOS mètre en passant.

Toute ce que cela prend est un connecteur de mauvaise qualité ou un bon mais mal posé, de l'humidité dans les connexions, un câble coaxial inapproprié pour opérer sur les sites de répéteurs ou une antenne de mavaise qualité avec de faux contacts mécaniques.

L'enfer :'(

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Recherche un lien pour conversion de fréquence
« Réponse #5 le: 24 Mars 2009, 19:16:22 »
De plus, j'oserai ajouter que la plupart des amateurs ne s'arrêtent pas à ces détails là parce qu'ils opèrent dans des endroits où ils sont les seuls à opérer (dans l'environnement immédiat) et donc ne craignent pas de créer de l'interférence à d'autres utilisateurs....

En effet, c'est l'enfer... sans instrument adéquat, comment s'assurer de la qualité de nos connecteurs et de notre câble d'alimentation d'antenne?

En tout cas, pour revenir au sujet de l'hétérodyne, est-ce que c'est le même principe qui est utilisé dans les transverter ?  Si on veut opérer par exemple en 1.296 Ghz avec un 70 cm ...?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Recherche un lien pour conversion de fréquence
« Réponse #6 le: 24 Mars 2009, 19:27:24 »
PS: Je sais que le thread est vieux ... je voulais juste clarifier

Salut Matt. On va maintenant dire "7 mois plus tard dans les maritimes."  ;)

pour revenir au sujet de l'hétérodyne, est-ce que c'est le même principe qui est utilisé dans les transverter

Les transverters fonctionnent sur le principe de l'hétérodynage.

Par exemple, les transverters XV d'Elecraft (XV 50, 144, 222 et 432). Ils fonctionnent avec tout rig ayant une sortie RF à 28 MHz **, signal qui est injecté à l'entrée du transverter. Ce signal est mélangé (hétérodynage) avec celui de l'oscillateur local du transverter. Dans la version 6m, cet oscillateur local a une fréquence de 22 MHz et produit alors par mélange 6 MHz (28-22 rejeté ensuite) et 50 MHz (28+22 ce que l'on veut). Pour le 70cm, l'oscillateur local a une fréquence de 404 MHz et on obtient par mélange 376 MHz (404-28 rejeté) mais aussi 432 MHz (404+28 désiré).

Il y a aussi beaucoup d'autres fréquences générées par ce mélange (tel que mentionné plus haut), mais elles sont toutes atténuées par des filtres passe-bande, sauf bien sûr les fréquences utiles.

Voilà en gros comment ça fonctionne en mode TX. On voit bien l'effet 'upconvert' hétérodyne dans les deux cas.

En mode réception, l'oscillateur local des transverters Elecraft est toujours  à 28 MHz sous la fréquence du signal entrant. Le résultant de ce mélange est donc une sortie à 28 MHz vers le rig. Dans le cas particulier du K2 d'Elecraft, un menu permet justement de fixer cette fréquence intermédiaire de transfert à 28 MHz (avec comme choix alternatifs 7, 14 ou 21 MHz si besoin est).
----
** Le changement de fréquence se fait via le rig. Ces transverters acceptant 28 – 30 MHz (XV50, 144 & 222) et 28 – 32 MHz (XV432), la variation de la fréquence d'entrée se traduit par une variation à la sortie; il suffit de modifier en conséquence les calculs précédents.

Ce schéma (très simplifié) permet de visualiser le processus du mélange. Dans ce cas (fréquence d'entrée différente de celle choisie par Elecraft) , le signal de sortie du rig est à 18 MHz et l'oscillateur local dans le transverter est à 32 MHz. Résultante: 28 + 32 = 50 MHz... On peut voir la posiition respective des deux mélangeurs (mixer). Un pour le RX (Receive converter) et l'autre pour le TX (TX Mixer), les deux étant alimentés par l'oscillateur local de 32 MHz.



P.S.: Nos radios sont pratiquement tous basées sur le principe de l'hétérodyne. En fait, on ajoute un autre étage de mélange (IF+BFO) avec la sortie du premier pour obtenir le superhétérodyne (superhet..).

L'inventeur de l'hétérodyne (précurseur du superhet) est Réginald Fessenden, né au Québec en Estrie à East Bolton et diplomé en math du Bishop's College à Lennoxville (Sherbrooke maintenant) à l'âge de 14 ans. Il a ensuite fait carrière aux EU.

« Modifié: 27 Mars 2009, 14:24:56 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Recherche un lien pour conversion de fréquence
« Réponse #7 le: 25 Mars 2009, 08:02:29 »
De plus, j'oserai ajouter que la plupart des amateurs ne s'arrêtent pas à ces détails là parce qu'ils opèrent dans des endroits où ils sont les seuls à opérer (dans l'environnement immédiat) et donc ne craignent pas de créer de l'interférence à d'autres utilisateurs.... Non mais ils peuvent  désenbiliser leur propre récepteur.

En effet, c'est l'enfer... sans instrument adéquat, comment s'assurer de la qualité de nos connecteurs et de notre câble d'alimentation d'antenne? On part avec une longueur d'avance si on a recours qu'à des connecteurs de type N de qualité commerciale comme la série Amphenol plaquée en argent avec pin centrale en or et si on respecte la procédure de montage et d'étanchéisation de ceux-ci et en utilisant les bons outils.

En passant, sur les sites commerciaux, le câble de type LMR n'est pas recommandé. Il semble que la présence d'une enveloppe d'Al et d'un fil de Cu étamé dans le blindage crée des conditions propices à l'intermod. On ne se trompe pas avec de l'Héliax.

Pour les antennes, une bonne vieille 2 ou 4 EL omni commerciale usagée qu'on aurait pris soin de bien repolir et resceller les points de contact mécaniques entre le centre des éléments et la masse du mât saura éliminer tout risque d'intermod et maintenir le plancher du bruit à un niveau fort acceptable. La qualité mécanique et électrique du joint entre le mât de l'antenne et le pylone sont aussi critiques pour assurer un bon drainage de l'électricité statique.

Pour le reste, un Comm Analyser ou un ensemble Spectrum Analyser/Tracking generator sont des instruments de base quand il s'agit de travailler sur un répéteur. Sinon, on travaille à l'aveuglette.