Les opérations sur Radioamateur.ca > Opérations d'urgence et exercices

Entente municipalité / club radioamateur

<< < (2/2)

VA2JOT Jacques:
Le MSP recommande aux municipalité de prendre contact avec des radioamateurs locaux pour les inscrire dans leur plan d'urgence. Et ça implique quoi au juste "les inscrire" d'après vous?

Vu d'ici, ça veut tout simplement dire en faire mention dans leur plan de mesures d'urgence point final.

Dans les faits, dans notre MRC, y'a rien de fait à part des mots vides de toute substance sur un bout de papier. J'ai suivi de près mais sans intervenir l'élaboration du plan des mesures d'urgence ici. On dirait qu'une fois que le MSP aura constaté que les municipalités et leur MRC on un "plan d'urgence" qui mentionne le recours à la radio amateur pour une relève des communications, que tout le monde est content.

Ici, c'est écrit de contacter le CRAE (Sherbrooke). Je présume qu'ils sont en attente d'approbation du plan par le MSP pour entamer les négociations. Le CRAE est-il d'accord ou au courrant? Le CRAE n'a pas d'intention d'entente avec des municipalités de la région ou à défaut, les MRC. Pas à ce que je sache. Y'a entente avec Sherbrooke la Ville seulement.

Y vont les prendre ou ces amateurs en Estrie? Dans la région 05 y'a 6 MRC (7 si on inclut Mégantic), 400,000 habitants répartis sur 10,200 Km carrés. Y'a combien d'amateurs d'après vous sur ce territoire qui possèdent une formation (officielle ou par expérience) pour prendre en main la relève dles communication non-critiques en cas de surcharge ou défaillance des infractructures habituelles?  Au pif je dirais pas plus d'une douzaine et je suis très généreux en plus de présumer 100% de disponibilité.

On peine à trouver assez de volontaires pour couvrir une activité planifiée de Service à la Communauté. Imaginez ce qui risque de se produire advenant un cataclysme un peu plus sérieux que des inondations printanières ou une embacle de dégel d'hiver comme il s'en est produit la semaine dernière.

Le MSP s'en lave les mains en disant aux municipalités de s'entendre localement avec les radioamateurs probablement parce qu'il se doute que ç'a pas de sens son affaire. Y'a ni le nombre, ni la compétence ou les ressources matérielles pour réaliser leur beau plan.

Mais y'a des beaux mots d'écrits sur les plans de mesures d'urgence. Le MSP pourra clamer mission accomplie mais dans les faits, la majorité des MRC et municipalités n'on pas progressé, ils ont reculé car ils se fient maintenant sur un parachute rongé par les mites.

Es-que que notre association provinciale daigne avoir le courage de se tenir debout et dire au MSP que leur directive est insensée car le nombre ni les ressources n'y sont simplement pas?

Permettez-moi d'en douter.

P.S.: Si jamais une municipalité contactait votre club pour une entente, c'est le moment idéal pour leur demander de justifier leur politique concernant les pylones d'antennes pour la radio amateur. S'ils ne respectent pas la règle du 15m d'Industrie Canada, renvoyez les au MSP. Point final

Bye,

VA2BQ Martin:
Bonjour,

Pour votre information, voici ce que le guide PLANIFIER LA RÉPONSE AU SINISTRE Guide à l’intention des municipalités mentionne :


--- Citer ---Quelle que soit la taille de la municipalité, il est essentiel qu'elle dispose de moyens de télécommunications suffisamment fiables. Même si la municipalité n'achète pas de matériel de télécommunications spécialisé pour les situations d'urgence, il est important qu'elle évalue celui dont elle dispose pour en tirer le meilleur parti possible. Les membres des clubs de radioamateurs (VE2) peuvent représenter une solution de rechange en cas de panne des autres réseaux.
Réf : page 39, section 3.2.2, 3e paragraphe
--- Fin de citation ---


--- Citer ---Les clubs de radioamateurs
Si la municipalité ne dispose pas de systèmes de télécommunications ou que son réseau s'avère insuffisant en situation d'urgence, elle peut faire appel aux clubs de radioamateurs locaux avec qui elle devrait préalablement conclure une entente.
Réf : page 40, toujours la même section 3.2.2
--- Fin de citation ---

Le guide est disponible en suivant ce lien : http://www.msp.gouv.qc.ca/secivile/publications/guide_reponse_sinistre/guide.pdf

Jacques, je suis d'accord sur ton point que les municipalités devraient justifier leurs politiques limitatives en matière de hauteur de pylone si jamais des ententes surviennent entre les clubs et les municipalités.

73!
Martin VE2BQA

VA2DJD Jean:
Salut Martin, Il y a aussi le club de St-Jean sur Richelieu VE2CVR qui est a conclure un protocole avec la Ville.

VE2TSO Éric:
Le 7 février 2000, la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures a adopté une résolution pour la 'reconnaissance du comité de radio amateur en mesure d'urgence'

Ce groupe comprend 4 radioamateurs. C'est moi le parrain puisque je suis le seul à possèder un certificat avec compétences supérieures.
La ville obtient son propre indicatif: VA2AUG

Ensuite elle achète de l'équipement qui ne sera jamais installé. (radio ICOM IC-2800H, Bloc d'alimentation Astron 20A, antennes, coax, etc)

Pas longtemps après, fusion avec la ville de Québec, ensuite défusion pour revenir comme avant.
Où sont rendu les équipements ?? chez qui ?? personne le sait, ou n'ose le dire puisque le bug de l'an 2000 est chose du passé et le sujet est clos...

Eric VE2TSO

VE2HM Érick:
A Delson/Candiac (Rive-Sud de Montréal) le Service des incendies possède un ts-2000 et le setup extérieur avec opérateur attitré, toute le secteur Roussillon devrait suivre dans pas long.

Erick

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile