Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 229663 fois)

Hors ligne VE2KH Jean-Paul

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #135 le: 02 Août 2012, 06:18:20 »
Salut Pierre
j'ai recu la confirmation,mon KX3 a été envoyé hier le 1 Août,si je suis chanceux je devrais le recevoir vers la fin de la semaine prochaine.
Peux tu me dire si tu prévoit installer des batteries internes, les batteries Sanyo eneelop semble intéressantes aurait-tu des sugestions a ce sujet.

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #136 le: 02 Août 2012, 08:51:34 »
Salut Jean-Paul,

Comme tu le sais, le KX3 peut fonctionner avec 8 piles AA et le rig de base contient les deux "batteries cases" nécessaires pour les loger. Je vois que tu as aussi commandé un accessoire de remplacement, soit le chargeur de piles internes qui peut loger 8 piles AA de type NiMH. Ce chargeur, le KXBC3, n'est pas encore disponible. Je l'avais aussi commandé et on parle du début septembre pour les premières livraisons..

Avec ce chargeur, on pourra laisser les piles en permanence dans le rig. Elle seront alors rechargées si on branche un bloc d'alimentation externe dans sa prise 12V. Actuellement, je n'ai pas installé de piles internes et je continue à me servir d'une pile Pb-Acide Enerwatt WP5-12 de 5Ah. Mais en randonnée, ce sera intéressant de faire le changement.. la WP5-12 pèse 1800 g alors qu'un jeu de 8 piles AA et le chargeur devrait totaliser un peu moins que 300 g .. 6 fois moins!

En attendant, tu peux aussi te servir de piles non-rechargeables ... ou passer aux NiMH et les recharger avec un chargeur externe. 

Quelques commentaires au sujet des piles internes:

- Les piles au lithium non rechargeables (comme les Energizer L91) sont dispendieuses mais elles offrent la meilleure autonomie. On peut facilement travailler à 5 W.
- Les NiMH peuvent aussi donner du 5 W et elles peuvent être rechargées de nombreuses fois (jusqu'à 2000 fois). Le choix recommandé actuellement est le type Eneloop de Sanyo  (Environ 20$ pour un groupe de 4 chez Batteries Experts). Elles donnent 2000 mAh. Les XX d'Eneloop un peu plus chère donnent  2500 mAh.
-Les piles Alcalines sont un choix de dernier ordre. Elles ne durent que la moitié du temps des Lithium ou NiMH et ne permettent pas de travailler à plus de 3 W.

Le KX3 peut transmettre à une puissance de 10 W de crête, mais il faut alors utiliser une pile externe 12 V comme les Enerwatt ou des LifePO4 (320 grammes)
comme celles de EPBuddy A123 4S1P LiFePO4 Bloc13.2V 2300mA. Il faut aussi se procurer un chargeur adapté.
Voir http://epbuddy.com/index.php?main_page=product_info&cPath=22_7&products_id=22
Chargeur: http://epbuddy.com/index.php?main_page=product_info&cPath=17_1&products_id=1

Ne pas oublier que le chargeur KXBC3 n'est fait que pour des NiMH!
---
Etat des livraisons au 1er Août 2012
Versions montées: Commandes du 27 Mar 2012, 02:53 UTC
Versions kit: Commandes du 01 Mar 2012, 13:32 UTC
Dernier exemplaire déclaré reçu: #997
Pour les commandes faites hier, le délais de livraison est de 60 jours.

Les KX3s expédiés contiennent toujours la dernière version du 'firmware'. Mais les utilisateurs font constamment des suggestions et Elecraft tiennent compte de plusieurs. On n'a qu'à télécharger et le rig évoluera constamment. J'ai proposé hier des modifications logicielles concernant le synto interne, et ça semble bien reçu. N'oubliez pas de faire vos propres suggestions pour le bénéfice de tous..

Bonne fin d'attente JP.
« Modifié: 02 Août 2012, 09:20:15 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #137 le: 02 Août 2012, 10:05:34 »
Une idée que j'ai eue que je mets à l'essai bientôt.

2 batteries LiPO (lithium polymer) pour hélicos radioguidés, 7.4 V 800 mah.

Je les ai reliées en série. Espérant avoir 14.8 V, je me suis retrouvé avec 16.5V.

J'ai ajouté un régulateur de voltage pour baisser la tension à 13.8V soit ce que le HB1B permet.

Aucun problème pour transmettre 5 ou 6w. Coût des batteries (E-flite 7.4V 800 mah) à ma boutique locale: 29$

Comparaison de consommation FT817 / HB1B: RX: FT817 450 milliamp, HB1B 80 milliamp, TX: FT817: 2 amps (5 watts), HB1B: 800 milliamps (5 watts)

Pour rester sécur, mes batteries LiPO sont rangées en permanence dans deux boitiers de menthes Excel de forme rectangulaire, en acier, lesquelles boîtes sont dans un autre contenant exclusif en plastique. En effet, leur composition chimique fait que en cas de court circuit, on peut avoir de la fumée et même quelques flammes. NE PAS FAIRE DE COURT CIRCUIT.

C'est pourquoi j'évite les batteries ebay à 6$. Certaines se sont courtcircuitées toutes seules..

À l'essai "field" bientôt.

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #138 le: 02 Août 2012, 10:14:50 »
(E-flite 7.4V 800 mah)

Salut Jean-Pierre,

Quel est le poids total des 2 batteries, et quel chargeur utiliser (modèle et coût) ?? Et est-ce 29$ par batterie ou pour les deux?

(72..)

Jean-Pierre VA2SG

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #139 le: 02 Août 2012, 10:44:15 »
http://www.e-fliterc.com/Products/Default.aspx?ProdID=EFLB8002SJ30

29$ à ma boutique pour une batterie. C'est ce qu'on appele supporter l'économie locale je suppose HI!

Le type de la boutique me disait qu'il y a de plus en plus de gens qui se procurent de ces batteries pour des usages qui n'ont rien à voir avec les hélicos miniatures etc..

1.6 once pour une batterie. 2X 1.6 onces pour 14.8V (en théorie ) ramenée à 13.8 par le régulateur (minuscule), et 800 milliamp.

Oui il faut un chargeur spécial qui interrompt le processus lorsque la batterie est rechargée. Je crois pas que ce soit dispendieux le chageur.

Chargeur ici: http://www.e-fliterc.com/Products/Default.aspx?ProdID=EFLC3110

Les LiPO sont catégorisées par nombre de cellules. ll faut faire attention car les chargeurs ne chargent que les batteries d'un certain nombre de cellules.

J'apprends sur le sujet. J'ai trouvé un site qui parle de l'entretien (en termes de durée de vie) de ces batteries. Je mettrai le lien ici.

Il semble que 400 à  500  cycles de charge est fort possible.

PS En changeant les connecteurs d'origine pour d'autres, je malencontreusement fait un court-circuit, mais seulement une fraction de seconde. La batterie est saine et sauve mais je peux vous dire que la batterie réagit pas mal en cas de court-circuit! HI!
« Modifié: 02 Août 2012, 10:55:11 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #140 le: 02 Août 2012, 10:54:23 »
Il semble que 400 à  500  cycles de charge est fort possible.

Merci pour les infos. Un autre renseignement qui serait utile d'avoir: Le temps de 'décharge' i.e. pendant combien de temps peut-on émettre à 5 W disons avec 50% de "duty cycle" comme en CW? En tous cas, tes tests seront intéressants à ce sujet.   

Jean-Pierre VA2SG

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #141 le: 02 Août 2012, 10:55:35 »
Oui je vais vous rendre compte de cela.

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #142 le: 02 Août 2012, 11:27:30 »
PS JP: Je vois ailleurs que ce type de batterie existe aussi en version 11 V.

http://www.buyonme.com/mystery-11v-4000mah-35c-replacement-lipoly-battery-pack-for-rc-helicopterboat-blue-p-34601.html

Peut-être que ce n'est pas disponible chez ton fournisseur. Elle est cependant plus 'lourde' (9,84 oz) que tes deux modèles combinés (3,2 onces).
« Modifié: 02 Août 2012, 11:29:55 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #143 le: 02 Août 2012, 11:57:34 »
Oui il existe toute une panoplie de ces batteries. Celle-ci avec 4 amp heure permettrait d'opérer des transceivers peu gourmants pendant des jours..

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #144 le: 02 Août 2012, 12:16:26 »
...
En passant, il existe toujours un risque de surchauffe des piles rechargeables si elles sont rechargées trop rapidement. Avec un chargeur externe, une pile NiMH pourrait être complètement rechargée en 1 - 2 heures. Cependant, comme le KXBC3 est interne, Elecraft a opté par sécurité pour une recharge lente. Le taux est de C/10 soit 1/10 de la capacité en mA des piles (donc pour une 2000 mA, un courant de charge de 200 mA). Une recharge complète des NiMH avec le KXBC3 interne prendra de 8 à 12 heures.
...
« Modifié: 02 Août 2012, 12:26:29 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #145 le: 02 Août 2012, 13:06:13 »
Même principe pour les LiPO. On ne peut les laisser se charger sans surveillance. Mes 800 mAmp se chargent en environ 1h30.

C'est certain que ces batteries hors de l'ordinaire demandent des précautions du même ordre.

VA2SS J-F

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #146 le: 02 Août 2012, 16:25:19 »
Pour ma part, j'utilise depuis plus d'un an ceci:



http://www.buddipole.com/4sa1bapa1.html

Moi je possède le modèle 4S2P.

Pour me permettre de mentionner que j'en ai essayer des solutions QRP diverses au cours des années, celle-ci offre une technologie difficile à battre en ce moment... poids par Watts, capacité, charge, maintient de la charge, etc...

Le chargeur rapide me permet de charger ma batterie de 4.2Ah en moins de 30 minutes. Disons que le chargeur intelligent à de quoi être particulier.... dans le style que tu peux même mettre à jour le firmware du chargeur par câble USB, car les profiles de recharge selon les éléments chimiques et la technique de charge se modifie et se raffine avec le temps.



http://www.buddipole.com/cemuch.html

http://www.revolectrix.com/m4_features_tab.htm

Buddipole utilise depuis 2 ans ces batteries pour leurs expéditions chaque année.

Bonne lecture.

73
« Modifié: 02 Août 2012, 16:27:51 par VA2SS Jean-François »

Hors ligne VE2OK Jean

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #147 le: 02 Août 2012, 16:46:20 »
Ça s'en vient!

"Your KX3 order is expected to ship during the week of 8/3/12-8/10/2012."


Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #148 le: 02 Août 2012, 19:23:40 »
Ça s'en vient!

FB Jean.. J'espère que les Québécois auront un taux de satisfaction pour le KX3 aussi élevé que le reste de la planète...
Le #1067 vient d'être reçu quelque part.

Concernant les piles, tu as un bon choix en lisant les messages précédents. Je crois que les utilisateurs prévoyant faire surtout de la phonie devraient choisir une alimentation de 11 à 15 V externe pour profiter au max du rig.

Pour ceux qui comme moi font du CW à 99% et avec 5 W, l'option piles NiMH/Chargeur interne demeure un excellent choix. C'est donc l'option que j'ai choisie, tout en conservant la Pb-Acide WP5-12 et son chargeur intelligent pour les rares fois où je fais de la phonie.
 
Bonne construction (les vacances sont presque terminées .. je crois que tu as commandé la version kit) !
_______________
PS: Un des Field testers (W6NIA) du KX3 vient de rédiger un guide traitant de l'utilisation du rig en opérations mobiles. Bien qu'écrit pour le KX3, le guide contient des informations utiles concernant ce genre d'activité en général et est donc intéressant pour toute installation: Sécurité, installation, alimentation DC, câbles et mises-à terre, connections audio et haut-parleurs, antenne et trucs.

http://www.elecraft.com/manual/Rev1.2-KX3-Mobile-Owners.pdf
« Modifié: 02 Août 2012, 19:58:07 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #149 le: 03 Août 2012, 08:22:19 »
.. Autre possibilité d'alimentation externe: Il existe maintenant une pile de type Lithium Iron Phosphate de 12,8 V qui remplace avantageusement les piles Pb-Acide et qui est beaucoup plus légère: La LiFePO4 de 4,5 Ah pèse 660 g contre 1800 g pour une WP5-12.

Voir http://www.ctcbattery.com/LiFePO4-Rechargeable-Battery/CTC-12-8V-4-5Ah-57-6Wh-Lithium-Iron-Phosphate-LiFePO4-Rechargeable-Battery

On peut utiliser le même chargeur que celui de nos piles Pb-Acide... Require no change to a lead acid battery charging system.
--
Commentaire lu ce matin provenant d'un utilisateur avec son KX3:

I recently purchased a 4 cell LiFePO4 12.8v 4.5ah battery. I fully charged the battery to 14.4v and then hooked it up to my KX3. Total hours of run time =
 21.4 hrs. Settings = backlight off, high power and all the other settings in  normal positions. I transmitted in ssb for what would be a normal transmit /
 receive cycle. I received in ssb and psk 31.
 John Lally W7JJL


"High power" signifie 10W avec un KX3.
« Modifié: 03 Août 2012, 09:12:55 par VE2PID Pierre »