Auteur Sujet: VHF/UHF  (Lu 11128 fois)

Daniel VE2DSB

  • Invité
VHF/UHF
« le: 04 Février 2010, 14:03:12 »
Bonjour messieurs

J'aimerais soulevé un point, pas une bataille...

Lors de vos sorties sur les différents Monts de la belle province, est -il possible d'avoir des communications en VHF/UHF SSB/CW ?

Je ne connait pas tout vos équipements que vous transportez en haut mais un simple yagi de 4 ou 5 éléments positionné en horizontale ferais fureur pour beaucoup d'amateurs. La plupart des radios que vous utilisés doivent être équipé de la bande 2m 70cm SSB/CW (ft817, ft857) .

Je fait cette demande au nom de plusieurs amateurs Américains ainsi qu'en mon nom personnelle. Je sait que plusieurs d'entre vous se disent qu'il n'y a pas grand chose sur ces bandes. Au contraire messieurs il y a plus que vous pensez qui sont a l'écoute. Il sagit de faire un peu de puplicité et d'en parlé sur plusieurs médias (loger et autres) pour que vous puissiez activées le mont en question tout en donnant des Grid squares rares.

En SSB et CW, FN76 vs FN35 ainsi que FN57 vs FN35 avec plus ou moins de tropo en vu. FN48 vs FN35 fur effectuer aussi.

Est-ce possible de savoir exactement ce que vos équipements sont capables si bien sur vous possèdez des radios 2/70 inclus.

En montagne en VHF et UHF 5w/50w suffisent emplement pour faire des distances incroyables.

En attente de vos commentaires.

Ciao! Daniel
« Modifié: 04 Février 2010, 14:04:59 par VE2DSB Daniel »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : VHF/UHF
« Réponse #1 le: 04 Février 2010, 14:26:02 »
Salut Daniel,

Pour les fréquences utilisées en ce moment ou en tout autre, il te suffit de consulter SOTAwatch2. Tu verras ce que les activateurs ont choisi comme fréquences et modes. Ici au Québec, ce sera aussi varié.

Voir http://www.sotawatch.org/alerts.php ou http://www.sotawatch.org/spots.php

Personnellement je préfère le CW en HF (KX1 ou 817) simplement parce qu'il y a beaucoup d'activateurs en Europe et qu'en V/U c'est moins probable de les atteindre. Un summit2Summit est toujours captivant.

Hors ligne VE2WHZ Pascal

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 78
Re : VHF/UHF
« Réponse #2 le: 04 Février 2010, 19:02:57 »
pour avori déja fait l'expérience dans le coin de MTL

2ssb cest vraiment la trippant surtout a 5watt


log :
VE2DSB     144.200 SSB
 et d'autre


http://www.hamantenna.com/ve2whz/html/26052007.html


Hors ligne VE2ZO Georges

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 75
Re : Re : VHF/UHF
« Réponse #3 le: 04 Février 2010, 19:10:03 »
pour avori déja fait l'expérience dans le coin de MTL

2ssb cest vraiment la trippant surtout a 5watt


log :
VE2DSB     144.200 SSB
 et d'autre


http://www.hamantenna.com/ve2whz/html/26052007.html




c'e tu une photo prise sur le mont st hilaire sur le pain de sucre

Hors ligne VE2WHZ Pascal

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 78
Re : VHF/UHF
« Réponse #4 le: 04 Février 2010, 19:48:49 »
yes tu a l'oeil mon georges :)


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VHF/UHF
« Réponse #5 le: 04 Février 2010, 19:58:44 »
Dan,
       Y'a pas de raison de ne pas activer un sommet SOTA en V et/ou en U et en passant, c'est pas un club fermé ou de quelque autre sorte que ce soit. C'est une communauté d'intérèt pour activer des sommets point final.

C'est exactement ce que j'ai fait en septembre dernier lors du dernier contest V/U. 13EL 60W sur 2M et 2EL HB9CV 100W sur 6M au sommet du Mt-Hereford ALT 2,871 ASL.  La puissance courtoisie de Daniel SCH qui a bien voulu m'accompagner avec ses deux méga accumulateurs à décharge profonde de 200AH. Y'a pas eu d'ouvertures Es mais à cause de l'altitude, j'ai quand même fait les 4 états US avoisinants plus l'Ontario.

En passant, je me cherche un spot dans Charlevoix avec vue dégagée vers le Sud/Sud-Ouest pour le prochain VHF contest. De la façon que le soleil se comporte depuis quelques mois, les chances sont excellentes pour de belles ouvertures à la mi-juin et "activer" un grid rarrisime sur 6M pourrait être super intéressant. Ca prendrait un endroit accessible par auto.

Avis aux intéressés.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : VHF/UHF
« Réponse #6 le: 05 Février 2010, 06:57:20 »
On a jamais eu rien contre ca.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : VHF/UHF
« Réponse #7 le: 05 Février 2010, 08:01:23 »
Je confirme également que j'ai bien reçu VE2DSB lors de notre dernière tentative 2 été passés.

C'est certain que 600 km - 1000 km en VHF c'est entièrement possible en SSB.

De plus, même si notre région a une sérieuse lacune côté écoute sur répéteur, il y a toujours 1 amateur à l'écoute sur 144.200 USB.
Lui n'a aucun intérêt pour les répéteurs et son radio est toujours à l'écoute sur SSB.

Donc oui messieurs, il est fort possible qu'une station vous réponde ... même si ça peut nécessiter quelques heures d'appels.

Matt - VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : VHF/UHF
« Réponse #8 le: 05 Février 2010, 09:35:24 »
C'est certain que 600 km - 1000 km en VHF c'est entièrement possible en SSB

DX (disons 600 km et plus) possible en V/U oui, mais ça demande des conditions particulières et plutôt imprévisibles de propagation, comparativement au HF avec la prop ionosphérique. Confortablement assis dans son 'shack' et disposant de tout le temps nécessaire, ça vaut le coup d'essayer en V/U. Sauf que ça demande beaucoup d'efforts et d'essais.

Mais une activation SOTA, c'est autre chose. L'OM doit parfois grimper puis redescendre à pieds tout son équipement sur un dénivelé d'au moins 150 m, et ne dispose que de peu de temps pour faire des contacts sur le sommet, une fois l'installation complétée. J'ai visité un sommet l'été dernier acccessible uniquement, en une heure au moins, par des sentiers  et je me voyais mal transporter sur le dernier bout très escarpé une Yagi performante. Une simple filaire HF pour le KX1 est un meilleur choix.

Autre contrainte de taille: Lors d'une activation SOTA, tous les équipements doivent être alimentés par des sources d'énergie portables (piles, énergie solaire par exemple). Il est interdit d'utiliser des sources d'énergie installées en permanence ou des génératrices. Ces contraintes font qu'il est intéressant de travailler en QRP, mais ça réduit la portée des signaux DX en V/U de manière plus marquée qu'en propagation ionosphérique.

Il n'est donc pas surprenant de constater via SOTAwatch2 en temps réel ( http://www.sotawatch.org/spots.php ) que les activateurs choisissent surtout le HF. Sur ces bandes, on a pratiquement 100% de probabilité de QSO/DX en QRP/CW avec un équipement léger contre .. disons 5% en V/U "possible" avec de bonnes antennes. Attendre sur un sommet que les conditions soient réunies pour couvrir de bonnes distances en V/U risque d'être une perte de temps que les OMs ne peuvent tolérer.

Repeat.. on n'est pas installé confortablement à la chaleur à son QTH et avec de l'équipement et du temps en abondance.

Pour le local * (200 km ou moins), c'est une autre histoire; la grande majorité transportent aussi un petit HT FM V/U ou un 817 par exemple. Il permettent de faire des contacts sur V/U, contacts qui sont valides dans le calcul des points. En plus, ces appareils permettent d'établir des 'skeds' avec l'aide de complices locaux et de dépanner en cas de pépin. Enfin, Martin VA3SIE nous a fourni un autre exemple intéressant d'utilisation du V/U. Lors d'une activation SOTA récente, son HT nous a permis de suivre sur le web son parcours en temps réel via des transmissions de positionnement en APRS.

* PS: SOTA ne reconnait cependant pas comme valides pour les points les contacts faits par l'intermédiaire d'un répéteur.

« Modifié: 05 Février 2010, 13:12:38 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VHF/UHF
« Réponse #9 le: 05 Février 2010, 14:52:40 »
SOTA ou pas,
                    Les contest VHF y'en a 2 qui sont cédulés au pic de la haute saison du Es en V. Personellement, je trouve que même si c'est plus dépendant de la propagation, le défi m'apparait plus séduisant d'activer un grid super rare pendant un de ces contests sur 6M que d'aller faire du HF portable. A chacun sa tasse de thé.

Si ça ouvre, 10W suffit. Il s'agit d'avoir un collaborateur qui va afficher la présence de notre station dans un grid rare sur un DX SPOT pour que ca vienne tout seul par la suite.
« Modifié: 05 Février 2010, 19:57:15 par VA2JOT Jacques »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : VHF/UHF
« Réponse #10 le: 05 Février 2010, 21:11:35 »
Donc oui messieurs, il est fort possible qu'une station vous réponde ... même si ça peut nécessiter quelques heures d'appels

Je tient a préciser ici que nous n'avions a peu près pas de tropo ou ducting lors de cet exploie. En passant Matt, je ne t'ai toujour pas envoyer de QSL...j'y vois en fin de semaine.

Pierre, je comprend tout les règles à suivres de SOTA mais est -il possible d'ajouté le coté V/U. En passant, pas besoin d'une antenne super performante sur VHf à l'altitude que tu est, 5 éléments et 25w feras fureur en haut en polarisation horizontale. CW S.V.P


Jacques, le 6 et 2m lors des concours, si tu est dans un grid rare....t'auras pas le temp de faire de HF c'est sure et certain. PJ, ON4KST, Sherlock, VHFMMM sont tous des bon endroit pour annoncé un tel évenement.

Le jour ou quelqu'un va en FN16 ou FN17....il auras besoin de bonne batteries car le radio ne dérougiras pas.

À suivre...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : VHF/UHF
« Réponse #11 le: 05 Février 2010, 21:35:23 »
mais est -il possible d'ajouté le coté V/U

Daniel, si tu lis bien ce que je j'ai écrit, il est question de DX en V/U genre contact vers l'Europe. Il y a toujours eu de l'activité SOTA en V/U. Ici en Estrie, nous avons eu une première activation en septembre dernier et autant le 6 mètres que le 2 mètres étaient transmis de la montagne. Jacques JOT utilisait d'ailleurs sa toute nouvelle antenne fabrication-maison 6 mètres, une HB9CV modifiée en stub+match.

Pour l'Estrie en tous cas, ta demande est déjà satisfaite puisque le V/U faisait et fera partie de notre arsenal..

Dans le message précédent, je parlais plutôt de vrai DX vers l'Europe, ce qui reste un défi sur ces fréquences, en particulier pour le 2 mètres. J'ai d'ailleurs affiché quelques statistiques sur l'utilisation des bandes dans un autre fil.

Personne n'a réussi à ce jour à traverser l'Atlantique sur 2 mètres et deux trophées attendent depuis quelques années en Irlande* d'être remis à ceux qui réussiront l'exploit.

Je répète que comme activateur, j'aimerais contacter mes homologues SOTA Européens en direct (Summit to Summit ou S2S) et le 2 mètres n'est certainement pas le meilleur choix, ce qui fait que cette bande en DX n'est pas beaucoup utilisée.

* Voir http://www.irts.ie/cgi/brendan.cgi
« Modifié: 05 Février 2010, 22:26:46 par VE2PID Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : VHF/UHF
« Réponse #12 le: 06 Février 2010, 03:30:35 »
deux trophées attendent depuis quelques années en Irlande

Aaaaaah! un rêve Pierre....et un beau.

J'en convient qu'il n'est pas évident de faire autant de distance sur 144 Mhz sans l'aide d'un phénomène quelquonte. Météor Scatter, 1 500 milles maximum, la lune, oui mais ne compte pas, c'est pas du direct. E sporadique, méchant nuage requis. N'oublions pas la puissance requise.

J'ai l'impression que les deux trophées vont prendre la poussière bien avant un tel exploie.

Ok pour l'Estrie Pierre, j'aimerais avoir un autre son de cloche des autres opérateurs SOTA.

Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VHF/UHF
« Réponse #13 le: 06 Février 2010, 08:31:22 »
L'Europe c'est pas la fin du monde, y'a autre chose.

Pour le 2m et en U, le DX avec l'Europe risque de demeurer une utopie à moins qu'il se produise des changements dans les secteurs suivants:

1-Le Gulf Stream se déplace vers le nord apportant l'eau chaude nécessaire pour créer les conditions en altitude soit de tropo ducting ou pour une double saut Es. C'est pas un accident que W6/KH6 en 2m et XE2/KH6 en 1296Mhz sont fait depuis une mèche et la distance est presque le double.

2-La limite de 400W ERP en V et en U soit levée chez nos amis des Ile Britanniques. C'est pas demain la veille. Ca fait 40W avec une antenne à 10dB de gain, un handicap insurmontable.

Si on oublie l'Atlantique et on se concentre sur les voies au dessus de l'eau chaude comme le Gulf Stream qui longe la cote est de l'amérique du nord en visant soit le nord de l'amérique du sud ou l'amérique centrale/Mexique, on perdrait peut-être moins de temps à poursuivre le mirage du saut de  l'Atlantique nord même si les distances peuvent sembler plus grandes, les probabilités le sont également.

Entre-temps, l'activation de sommets dans des grids rarissimes sur 6m lors de contests de la haute saison demeure à mon avis, une quête fort intéressante.

SOTA fait la promotion d'activation de sommets, pourquoi ne pas en profiter aussi pour s'amuser sur le 6M? Why not pinotte?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : VHF/UHF
« Réponse #14 le: 06 Février 2010, 09:40:59 »
de Daniel pas évident de faire autant de distance sur 144 Mhz .... 1 500 milles maximum... N'oublions pas la puissance requise.

Tandis qu'en HF, grâce à l'ionosphère, c'est possible avec peu de puissance combinée à l'efficacité du CW. Dans mes randonnées en portable QRP, je rejoins l'Europe régulièrement, presqu'à chaque sortie (distances de transmission de 6000 km/3700 milles) avec un V-inversé et 3 Watts (KX1/CW 20, 30, 40 mètres).

La légèreté de cet équipement et sa frugalité (600 mA en TX, 35 mA en RX) font qu'il est parfaitement adapté pour les randonnées pédestres vers des sommets à activer. Une simple pile Pb-Ac de 800 mAH et des panneaux solaires me donnent une autonomie virtuellement infinie. Les petits appareils du même genre sont très prisés pas les activateurs.
---
Propagation 101: En V/U, les photons RF issus de l'antenne ont trop d'énergie et traversent malheureusement l'ionosphère pour se perdre dans l'espace, sans être réfractées. Mais, lors des 'peak' solaires, les couches sont très ionisées par les radiations solaires et il est possible occasionnellement (sporadiquement) que la réfraction soit possible vers les cibles que l'ont veut atteindre.

Par contre, en HF, comme les photons ont naturellement moins d'énergie, la réfraction se produit régulièrement au moins jusque sur la bande des 17 mètres.

Pour les physiciens en herbe comme pour les vrais, rappelez-vous qu'un photon est une unité quantique qui contient de l'énergie électromagnétique E; cette énergie est égale à hf (coïcidence?) où h est la constante de Planck, et f est la fréquence en Hz.

Donc E=hf signfie simplement que E augmente avec la fréquence... (Popagation 102 ;-) ) Et plus d'énergie implique moins de probalité de réfraction.

La constante de Planck h vaut 6,63*10-34 J s.
« Modifié: 06 Février 2010, 12:07:58 par VE2PID Pierre »