Auteur Sujet: j-pole ou dipole  (Lu 9537 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : j-pole ou dipole
« Réponse #15 le: 10 Septembre 2010, 08:56:59 »
Alors pourquoi avoir dit ignorer la provenance d'un principe fondamental de physique?

Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire Jacques.

La loi de physique 492/f s'applique uniquement aux antennes de diamètre infinitésimal et en espace libre. Mais dans la 'vraie vie' les antennes ont un diamètre mesurable et le sol avec ses caractéristiques nous oblige en plus à utiliser autre chose que 492 (ou 468)...

Mais quoi utiliser au lieu du 468? C'est du cas par cas et il faut faire entrer dans des équations complexes les autre paramètres (sol/hauteur/diamètre/matériaux/...). Il est impossible de tout faire entrer ça dans une simple équation. Il faut passer à la méthode des moments qui est au cœur de NEC.

Pour la question du début, la réponse dépend du degré de qualité recherché. Veut-on que ça marche 'pas pire' .. ou de manière optimale ??

En passant, N0AX a aussi publié la recherche qu'il a faite sur eHam.net http://www.eham.net/articles/23802
« Modifié: 10 Septembre 2010, 10:09:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : j-pole ou dipole
« Réponse #16 le: 10 Septembre 2010, 11:16:58 »
Le plus humoristique des commentaires: I have often been thankful that we have the 17 and 15 meter bands. These bands have been very useful to me over the years, most frequently after I built antennas for 20 meters. "je suis reconnaissant qu'on ait les bandes de 17 et 15m, surtout après avoir taillé des antennes pour le 20M".

Trimmer une antenne à la fréquence de résonnance désirée est un fait de la vie, peu importe le degré de complexité de nos outils de modélisation. C'est à cause qu'on utilise comme point de départ de nos calculs, une constante pour une antenne exploitée dans un milieu qui est n'importe quoi sauf constant.

Et comme dirait le mononcle, faut bien commencer en quék part. Le 468 semble avoir survécu à l'outrage du temps.

Pas pire pour moi c'est de 1,5:1 ou moins dans la bande d'intérêt. Optimal c'est 1:1 dans toute la bande d'intérêt.

Voila!
« Modifié: 10 Septembre 2010, 14:54:06 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 69
Re : j-pole ou dipole
« Réponse #17 le: 19 Septembre 2010, 09:48:27 »
voici le site ou j'avais pris le calculateur  http://www.angelfire.com/mb/amandx/dipole.html
qui est dans les liens de radio amateur.ca . il est vrai que dans le livre d'etude ces 492 mais j'avais opter pour un calculateur automatique via internet . je sais que pour certain amateur d'experience ces de la routine de faire tout les calculs et avec les années d'experiences vous avez compris plusieurs choses . Mais pour un nouveau amateur ces un peu complexe tout ca ,surtout que sur certains site il  ne disent pas les meme choses. 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : j-pole ou dipole
« Réponse #18 le: 19 Septembre 2010, 10:17:04 »
L'important est de ne pas couper trop court comme on discutait. C'est toujours plus facile d'en enlever que d'en ajouter bien qu'avec du Cuivre de plomberie, c'est pas trop compliqué.

Les pûristes vont te dire de souder à l'argent au lieu d'avec un aliage Sn/Sb (étain/Antimoine). La conductance est meilleure et y'a pas de corrosion du joint au fil du temps. La rod d'argent tu peux trouver dans une shop ou on répare les frigos et climatisateurs ou chez CanTire.

Les objets métalliques à proximité peuvent affecter tes lectures de ROS (la F de résonnance).
et avec les années d'experiences vous avez compris plusieurs choses Surtout que le calcul t'amène très près de la vérité mais que pour les derrniers mm. tu dois les faire sans aide ;)

73,
« Modifié: 19 Septembre 2010, 16:09:00 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Re : j-pole ou dipole
« Réponse #19 le: 20 Octobre 2010, 16:34:43 »
Le facteur K (0,95) est une moyenne qui tient compte du rapport du diamètre du tuyau et la longuer d'onde.

Bon a savoir Jacques!! je pensais toujours en longueur et non diametre
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : j-pole ou dipole
« Réponse #20 le: 21 Octobre 2010, 07:44:13 »
Le facteur K (0,95) est une moyenne qui tient compte du rapport du diamètre du tuyau et la longuer d'onde. J'me suis peut être planté avec la source de ce facteur. Après tout, on voit difficilement comment le rapport longueur vs. diamètre du conducteur peut avoir une incidence sur une antenne filaire en HF. Va pour le V et le U mais c'est du cas par cas et non pas une constante.

Par contre, on sait que pour un conducteur dans l'atmosphère terrestre, le facteur de vélocité de propagation le long de celui-ci n'est pas unitaire. Ca roule autour de 0,95.

On peux donc présumer que ce sera toujours un peu moins que 495/f. peu importe la ou les causes.