Auteur Sujet: SDR, c'est quoi?  (Lu 64273 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #135 le: 05 Septembre 2015, 20:09:56 »
"Pierre ne reconnait que les résultats publiés par l'ARRL et Sherwood Eng"

N'oubliez pas l'humour JOTien. On se connait bien Jacques et moi ... et je suis sûr que l'équipement de Marc ferait bien le travail. En fait, il faudrait avoir en partant un signal à peine perceptible (MDS) et injecter graduellement un autre signal à 100 kHz plus loin. On l'augmente graduellement jusqu'à ce que le premier signal soit disparu par interférence. L'augmentation finale en dB du signal fort donnerait la plage dynamique en dB pour un ANAN et un KX3.

il y a bien 96khz en I et 96khz en Q qui combiné donne 192khz non?

Le signal Q est une copie conforme du signal I avec la seule différence est qu'il est en quadrature (décalé de 90 degrés). Donc en réalité, on n'a que 96 kHz d'information ... le reste est redondant ... (?)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #136 le: 05 Septembre 2015, 20:26:59 »
Une erreur de départ... afin d'expliquer qu'il était possible de voir plus que 48khz comme Marc l'expliquait. .. jvais tenter de corriger... (moins simple via le cellulaire.)

Une carte de son de192khz permet en IQ de lire la bande passante entiere avec un line in double(stereo)! C'est se que fait le PX3 dans un boîtier compact consommant que 140ma... il voit 200khz et permet de faire des modes numériques en permettant de contrôler certains paramètres.

« Modifié: 05 Septembre 2015, 21:17:57 par VE2UGO Hugo »

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #137 le: 05 Septembre 2015, 22:55:26 »
Pierre yas plut simple comme test   

1-) on met le radio sur un dummy load et ont note le nivaux du noise Floor ...
2-)on injecte un signal S+40db  et on note le noise floor 100khz a coter ...

sinon si on mixe 2 generateur dans un combineur il sinlfuence un et lautre avenet meme de se randre au radio  ,car un des generateur "transmet" dans lautre et vice versa
mait sur un direct sempling le resultat vas toujour etre le meme  ;)  ou etk en theorie

mait bon pour  les septique un ou lautre des methode sa fait la job  par contre faux sentendre sur le  (MDS)  , car sur mon flex je "voit" les signaux tres longtemp avent des les entendre
le panadapteur a une resolution BW de 1.3Hz  !!  meme un signal CW audible ses 200Hz de large sa fait une mechate diference sur la game dynamique entre voir et entendre ...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #138 le: 05 Septembre 2015, 23:20:58 »
Sur le KX3, il y a une fonction appelée "Dual Watch"(dual RX) permettant d'entendre les 2 VFO simultanément quand ils sont par exemple à +/- 15khz.

Est-ce que nous pouvons considérer cela comme 2 récepteurs  (2 slice) malgré la limitation?

De plus, puisque le ADC voit 48khz... est ce qu'il serait possible chez Elecraft que la fonction permette d'entendre jusqu'à 48khz au lieu de 15khz selon l'architecture utilisée?
« Modifié: 06 Septembre 2015, 04:50:49 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #139 le: 06 Septembre 2015, 03:56:50 »
Voici un graphique simplifié du fonctionnement du KX3 !




Source: ve3ips
« Modifié: 06 Septembre 2015, 03:58:21 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #140 le: 06 Septembre 2015, 04:20:45 »
Voici le schema du PX3!


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #141 le: 06 Septembre 2015, 10:22:10 »
... Pour faire un "recap" de ce qui s'est dit: Dans le domaine des SDRs, les successeurs probables de nos superhets conventionnels, on a au moins deux courants différents qui chacun comportent leurs forces et leurs faiblesses.

Le mot "direct" est utilisé dans les deux cas, sauf qu'il n'a pas le même sens.

1 - SDR à conversion directe: IF =0 ou très près de la F du signal entrant. Le battement génère alors le signal audio qui est ensuite traité en DSP. La bande passante est réduite avant détection. Favorise la plage dynamique mais affichage plus limité.
Exemple: Le KX3 d'Elecraft.



2 - SDR à échantillonnage direct (Direct Sampling): Un ensemble de signaux sur une plage RF est directement traité en DAC/DSP sans filtrage étroit. Possibilité d'affichage étendu sur écran, mais au détriment de la plage dynamique.
Exemple: Le Flex-6700



Les deux designs contiennent des "mixers" (mélangeurs) qui restent essentiels pour la production des signaux en quadrature. Les plus récents sont dotés de mélangeurs mathématiques (logiciels) qui minimisent les problèmes de linéarité.

Lien-images: As you can see from the table above, two of the top three radios are SDR radio.
« Modifié: 06 Septembre 2015, 10:37:56 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #142 le: 06 Septembre 2015, 15:30:32 »
HI  Hugo

tout signal quit se trouve dans le 48Khz vu par le DSP du radio peux etre en theorie demoduler et ecouter  si les resource CPU nesesaire sont present


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #143 le: 06 Septembre 2015, 15:37:10 »
C'est pourquoi je me demandais qu'elle était la raison que nous ayons que 15khz de disponible au lieu d'environ 50khz.... est ce que la différence de 15khz à 48khz demande vraiment plus de processeur? Se qui expliquerais que le KX3 n'aurait pas assez de head room pour le faire efficacement?

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #144 le: 06 Septembre 2015, 18:32:32 »
HI  bas ses efectivement bizard que il suporte pas 40 khz de split 
15k ou 40k sa change rien coter soft ses juste du soft justement ;-)  il garde sa peux etre pour plut tard  pour un new feature

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #145 le: 07 Septembre 2015, 11:22:35 »
Hi  au suject des speculaton sur le fonctionnement interne du code du ANAN

cete nuit je dormait pas fack je foillait dnas le source code du HPSDR ...

se text provien du source code de la derniere  version du FPGA  (tout le reste du processing et fait par le PC)

This program interfaces the LTC2208 to a PC over Ethernet.
   The data from the LTC2208 is in 16 bit parallel format and
   is valid at the positive edge of the LTC2208 122.88MHz clock.
   
   The data is processed by a CORDIC NCO to produce I and Q
   outputs.  These are decimated by 640/1280/2560 in CIC and CFIR filters to
   give output data at 192/96/48kHz to feed to the PHY and hence via
   the Ethernet to a PC.
   
   The program takes microphone/line-in samples from an ADC at 48kHz
   and passed them to the PC via Ethernet. The PC process these and returns them as
   I&Q signals.  These are passed to CIC interpolating filters (x2560) then
   to a complex input CORDIC NCO. The ouput of the CORDIC is at the required user
   frequency and passed to the final DAC. 

a noter que tout la partie des FFT et demodulation sont fait a linterieur du PC

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #146 le: 08 Septembre 2015, 22:01:26 »
je regardait sa et le DAC  sur un flex il sont malade  :)  il utilise un AD9122SCPZ

ses 1,2GSPS en I/Q  :o  donk en theorit un Flex 6x00 peux transmetre ne VHF ou en UHF sa aucun probleme  lol  un peux trop over kill leur afaire
par contre sa explique pk il et si clean memem snas predistorion  et je me demande dailleur si le choit du chip et pas baser sur la pre-distorsion a venir ?

le chip en luit meme a un IMD de 85dbc  avec un Fout de 100Mhz  :)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #147 le: 11 Septembre 2015, 08:00:33 »
Voir la revue QST du mois d'octobre pour leur "review" du ANAN100D.

Y'a quelques perles dans le texte m'enfin, maintenant que son existence est officiellement recconue par l'ARRL c'est ce qui importe je présume (pour certains OM en tout cas ;-).

Bonne lecture,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #148 le: 11 Septembre 2015, 08:41:31 »
FB Jacques. En parcourant rapidement, la valeur des IMDs (TX) du 3e ordre est de -29 dB avant la pré-distorsion. Toujours dans le pire cas pour que ça soit consistant avec les analyses d'autres radios. Ce n'est valable que sur 15 mètres.

Pour les autres bandes HF, sans pré-distorsion, on a -38 dB et avec le PS -52 dB !Belles performances.

Histoire de savoir si Apache ferait mieux que les autres avant de recourir à la pré-distorsion".
Constat -29 dB .. c'est moyen. Par contre, l'ajout de l'artifice "Pure Signal" compense ....

Je mets en bas de ce message les valeurs des paramètres mesurés au lab ARRL ... dans l'ensemble pour le reste très bien.
(IMDs (TX) 3e est l'avant-dernier dessin.
« Modifié: 11 Septembre 2015, 12:40:01 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #149 le: 11 Septembre 2015, 09:52:42 »
ouin le gas pas super informer quit a fait le review il mixe un couple  daffaire .....

le hardware du Anan et pas opensource  et le "Frimware  (FPGA)" 

pour le  hardware Apache on juste publier un schemaic plin derreur et incoerence et un bill of matereiel
et pour kle Code FPGA ses 2 RA quit le maintienne pour le 100D et 200D  mait il ont jamait re-publier les source  ( les source du 100 eu sont du HPSDR)

et il psrle du hermes  mait sa ses le 100  le 100D ses le angelia