Les forums de Radioamateur.ca > Questions de règlementations

Règlement sur les hauteurs de pylones

<< < (3/3)

VE2AMT Alex:
Bonsoir à tous

Mattieu, comme Jacques l'a souligné, le roc n'est pas un bon médium conducteur à moins d'installer les tiges de terre parallèles aux plans de clivage et d'assurer un bon contact avec le roc.
Le béton armé est supérieur à cause de son humidité et aide à la mise à la terre générale de façon significative. Attention: les barres d'armature doivent être soudées ensemble pour empêcher un arc éventuel entr'elles qui causerait une surchauffe...  une surpression de vapeur... etc., mais c'est un mythe de croire que la foudre peut faire "exploser" la base.

Je te suggère de lire attentivement les deux articles suivants et tu en auras l'heure juste:

http://www.polyphaser.com/NR/rdonlyres/C1565001-F81A-4AC2-A98F-E88B8037F988/182/TD1016.pdf

http://www.polyphaser.com/NR/rdonlyres/C1565001-F81A-4AC2-A98F-E88B8037F988/194/TD1028.pdf


La résistance de la mise à la terre que j'ai intallée est de 1.0 et celle de l'aqueduc de Montréal est de 0.1 . Je les ai raccordées ensemble, par fusion à l'aide du système Cadweld, avec du fil de cuivre no.4. Les soudures au plomb sont absolument inutiles lors d'une frappe directe et se dissolvent dans la terre avec le temps selon le ph du sol.

73, Alex

VA2JOT Jacques:
L'idéal serait d'avoir un close-up sur la façon dont les câbles sont attachés et comment tu t'es assuré de son efficacité. Si Alex nous disait ou il s'est procuré ses kits de fusion ca aiderait grandement car je n'ai pas réussi a trouver de source. J'ai donc utilisé des bornes de câbles à batterie de tracteur (grosses) à compression (crimp) pour les joints avec les vis des 3 pattes de la tour et les attaches règlementaires en bronze-nickel (je crois) pour les tiges (les même qu'Hydro utilise pour les tiges de ground à la base des poteaux).

J'ignore ce qu'Alex en pense mais ici le Ph du sol est tellement acide (5.7 à 6,2) que je doute de la durée de vie d'une tige plaquée de cuivre. J'utilise les mêmes tiges de 8' x 5/8 galvanisées que les électriciens (et l'Hydro) dans la région.

Pour mieux comprendre le pourquoi de ces précautions je vous conseille de prendre connaissance du phénomène intitulé Ground Potential Rise. Ce qui se produit avec le potentiel de la masse lors d'une frappe directe ou à proximité. C'est un phénomène qui ne dure que quelques microsecondes mais qui possède un potentiel de destruction inimaginable. Ca aide à comprendre la raison et les moyens à employés dans une quête pour un réseau de mis-à-la-terre sans résistance (0.0 Ω).

P.S.: si vous peinturez vos tours avant le montage de grâce n'allez pas faire la gaffe de mettre de la peinture sur la surface de contact entre les sections.

VE2AMT Alex:
et avoir 2 fils qui vont monter la tour et se serrer sur tous les boulons en montant

Ça ne sert pas beaucoup pour ne pas dire que ça ne sert à rien à part de compromettre l'intégrité des joints vissés et d'accélérer la corrosion de la tour par effet galvanique.


Si Alex nous disait ou il s'est procuré ses kits de fusion ca aiderait grandement

Je les ai loués d'un entrepreneur électricien.


J'ignore ce qu'Alex en pense mais ici le Ph du sol est tellement acide (5.7 à 6,2) que je doute de la durée de vie d'une tige plaquée de cuivre.

Le cuivre se fait attaquer lorsque le Ph est inférieur à 7.

Les tiges de terre en cuivre (acier recouvert de cuivre) devraient avoir un recouvrement de cuivre d'au moins 5 mm ( 0.020").


J'utilise les mêmes tiges de 8' x 5/8 galvanisées que les électriciens (et l'Hydro) dans la région.

Sage décision.


Votre système de mise à la terre de protection contre la foudre est le mauvais endroit pour faire des économies.
Si vous y investissez moins que 300$, vous faites des économies.



73, Alex

VE9MDB Matthieu:
Finalement la vente ne se fera pas car il y a eu des changements dans la famille du vendeur ... et le terrain de 2 acres sera vendu avec le lot initial de 35 acres cet automne.  Comme un lot de 35 acres risque de coûter plus cher que ce que mon porte-feuille peut se permettre, je devrai attendre.

On m'a toutefois dit qu'il y aura un autre lot qui sera mis en vente avant décembre dans le même secteur.... moi ça va tant que ça touche 600 pieds d'altitude +/- 25 pieds..

Donc c'est sur "hold" pour le moment..  Mais la discussion du ground est une bonne chose car ce sera effectivement quelque chose que je devrai mettre en évidence lors de mon installation.


300$ pour un système de ground... je comprend que ça n'a pas de prix mais c'est quand même coûteux ! Je ferai intégrer les coûts à l'hypothèque ;)

Matt

VA2JOT Jacques:
Matt,
        Quand j'ai pris la décision de monter la première tour, ca faisait des années que je ramassais du stock quand une bonne occasion se présentait. C'est quand t'es pris pour tout acheter neuf et tout de suite que la facture monte vite.

Entre-temps, check ou sont les scrappeurs de métal, les contracteurs en démolition, ceux qui travaillent en radio commerciale, fais toi une liste de "Wanted" et laisse-leur tes coordonnées. Y'a les hamfest en N.-E., dans le Maine etc.

Laisse le temps travailler pour toi, ca coûte pas cher de l'heure ;)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile