Les opérations sur Radioamateur.ca > Les autres fréquences intéressantes

La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?

<< < (3/7) > >>

VE2PID Pierre:
Hola messieurs...

... le sujet de ce fil concernait la "fin de la radiodiffusion ondes courtes qui est proche..."
et on parle maintenant de mesures d'urgence. Ce n'est pas une critique, mais on a un autre exemple de nos tendances à dévier du sujet de départ... ( ;))

De toutes façon quant à y être, dévions allègrement... On peut justement lire dans le QST de septembre 2014 un article traitant de pannes du web. Petit résumé:

Une défaillance globale d'Internet est peu probable. Également, les réseaux sont de plus en plus 'robustes'. Les pourvoyeurs consolident leurs systèmes et ajoutent des sources supplémentaires d'énergie (backup) et beaucoup d'autres options de secours.

Ce qui peut se produire consisterait plutôt en des déconnexions de segments du web. Et l'auteur montre que les radioamateurs ont développé des outils de communication qui permettraient de faire des liens pour réparer des segments brisés de la toile ... Winlink 2000 (PACTOR/Winmor), D-STAR, Fusion (Yaesu). Il semble aussi que des adeptes du High Speed Multimedia (HSMM) se servent de routers communs pour tisser leurs propres mini-toile en utilisant nos bandes ... etc. En somme, l'idée est d'établir des communications sans infrastructures permanentes, et la communauté RA a beaucoup d'expérience dans ce domaine. Avec consommation/autonomie d'énergie alternatives (piles, générateurs, énergie solaire).

À moins de la rencontre avec un astéroïde géant, il reste donc des possibilités de survie du système.

Source: Communication Without Infrastructure, Steve Ford WB8IMY, QST septembre 2014 page 48.

VA2JOT Jacques:
Y'a un grande concentration de fibre optique sous les rues du centre-ville de Montréal. Coupe ça ou l'alimentation électrique dans ce quartier ou se retrouvent la plupart des ISP ou gros transporteurs IP pour quelques jours et y'aura plus de service nulle part. Ils sont tous en dedans que quelques centaines de pieds du central primaire de Bell pour sauver sur les mensualités des coûts d'accès local.

J'ose même pas imaginer la largeur de bande-passante requise pour rétablir même une infime partie du service IP via radio incluant par spectre micro-ondes. Le pigeons de la cote du Beaver-Hall vont cuire sur place!!!

Je me demande si y'a des gros commutateurs IP en dehors de Montréal au QC comme ceux de Bell ou Vidéotron? Et que dire des Mobility Telephone Switch? Ca aussi fait partie de l'équation.

VE2SK Martin:

--- Citer ---Une défaillance globale d'Internet est peu probable
--- Fin de citation ---

Tout comme l'était la panne électrique de 1989, celle de 2003, le verglas de 1998, Katrina en 2005....   La panne de comm radio du 11 sept. 2001 et....   Ce qu'il faut comprendre ici c'est qu'il existe pour toutes sortes de considérants qui font que l'homme a tendance à mettre tous les oeufs dans le même panier et qu'il croit être au dessus des imprévus...    C'est un peu comme installer des équipements névralgique d'un réseau de télécom dans des centres hospitaliers par intérêt de hauteur de certains batiments et accès à l'alimentation d'urgence, qu'adviendra-t-il lorsque ces centres ne seront plus accessibles pour toute sorte de hasard bio et que la pièce maitresse de ton réseau flanche à cet endroit...

Ce que je veux dire, est que nous ne devrions pas perdre de vue qu'une station bien placée en HF ou en LF pour diffuser de l'information en temps de crise va surpasser tout le réseau internet à plate couture!

VE2PID Pierre:
défaillance globale

Bonjour ... Ne pas oublier que je parlais de défaillance globale d'internet. C'est-à-dire qu'aucun des segments de la toile ne fonctionnerait. Niet !Ce qui me semble pratiquement impossible .. sauf éclatement de la planète par collision météorites.

La structure du web est justement en toile, et non linéaire. Les segments d'informations choisissent le chemin disponible pour voyager. Et ils peuvent faire de grandes distances avant de transiter entre deux maisons voisines. Tout dépend de l'état des réseaux. On a donc une multitude d'alternatives de chemins.

Mais ce qui est plus plausible est que des secteurs de la planètes soient débranchés du web... de là les commentaires et solutions de l'article de QST.

Le réseau internet global est donc pratiquement indestructible et contrairement aux ondes radios il ne dépend pas (ou de manière négligeable) des aléas de la propagation des ondes radio. Par conséquent, en cas de crise mondiale, son efficacité dépasserait celle de la radioamateur .... à la condition bien sûr de pouvoir s'y connecter.

Loin de "snober" le www/internet, des RA sont donc en train de développer des outils de branchements "lointains" sur des sections vivantes de la toile via nos bandes de fréquences autorisées, pour les cas où dans leur environnement immédiat, il soit impossible d'y accéder. Voir votre QST de Septembre 2014 ...

VA2JOT Jacques:
J'aimerais pouvoir partager ton optimisme mais y'a un hic. Tout dépend les intérêts de qui serviraient une panne globale.

Il ne faut pas oublier que tous les commutateurs / routeurs / relais par trame sont des engins sois-disant intelligents gérables à distance. On a beau dire que l'accès est sécurisé et l'usager identifié, y'a eu, y'a et y'aura des failles ou des chevaux de Troie qui vont permettre à des indésirables d'avoir accès et de mettre hors d'usage des éléments vitaux de l'internet.

Si des puissances étrangères arrivent à percer les systèmes de controle d'accès de sociétés financières ou copier des rapports de résultats de recherches dans un centre de R&D d'un gouvernement étranger ou encore copier des centaines de milliers de noms d'usagers avec leur mot de passe, je ne vois pas comment ils ne seraient pas capables des faire planter l'internet à la grandeur du globe si cela servait également leurs intérêts.

C'est seulement à cause que ceux qui ont le pouvoir de le faire n'ont pas pour le moment d'intérêt (à le faire) que cela ne s'est pas encore produit.

Déjà qu'en Amérique depuis le 11 septembre (officiellement du moins) que les gouvernements ont accès aux systèmes de gestion des commutateurs de télécom (tel et cellulaire) et peuvent activer des tables d'écoute ou faire des fouilles dans les fichiers de données d'appels sans devoir demander l'autorisation aux tribunaux. Les mêmes consoles de gestion peuvent, à l'aide d'une simple commande mettre le système de commutation hors service.

Si les systèmes de ces gouvernements (comme le Centre de Recherche de la Défense Nationale du Canada) ont déjà été perçé par des puissances étrangères, (Fou-Man-Chu Inc.)  cela est pour moi la preuve qu'il n'est pas impossible de paralyser l'internet au niveau global. Accidentellement ou autrement  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile