Auteur Sujet: Activations 2 m et polarisation  (Lu 2286 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Activations 2 m et polarisation
« le: 04 Juillet 2011, 10:55:19 »
Lu sur un autre fil concernant le 2m FM/SOTA:

profiter de n'importe quelle opportunité pour amener des stations ne serais-ce que quelques minutes.

Pour le 2m, Je pense qu'au Québec, autour de la grande majorité des sommets, il y a certainement des opérateurs de stations 2 mètres FM. Il s'agit de leur demander leur collaboration en les contactant (courriel ou autrement) un peu avant l'activation.

C'est ce que j'ai fait avec Jacques JOT à presque toutes mes activations. Il utilise une 10 éléments OWA montée à 75' du sol sur une colline située elle-même à 1 400' au-dessus du niveau de la mer. Avec une telle hauteur d'antenne, son angle de radiation est pratiquement en rase-motte (4 degrés avec un gain de 19 dBi), ce qui fait qu'il est LOS avec de nombreux sommets québécois et nord-américains.

Et autre petit truc facile mais très important: Ne pas oublier de jouer avec la polarisation de votre antenne. Avec un HT (146,52 MHz), je passais de 'no copy' à 59 avec ma 'puissance' de 500mW en émettant vers JOT à plus de 87 km de distance, simplement en tournant la radio pour que l'antenne du VX-150 soit à l'horizontale. Avec l'effet de sol, ça faisait une différence d'environ 23 dB à l'autre bout, soit un signal reçu 200 fois plus fort !
« Modifié: 04 Juillet 2011, 12:48:14 par VE2PID Pierre »