Auteur Sujet: En route vers la mise en onde ...  (Lu 34911 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #45 le: 12 Décembre 2010, 08:09:40 »
En fait, le dernier boulon se trouve à environ 1/2 pouce au dessus du ciment... il se peut qu'on aie négligé de vérifier si la section au complet se trouvait bien au dessus du béton !!!

Je vais mesurer combien de cm se trouve sous le ciment.  Je ne pense pas qu'il y en aie tellement mais il y en a probablement assez pour m'empêcher de sortir cette section cet hiver.  Chose certaine, cette partie de tour est bien à la masse dans le béton !

On nous avait dit de ne pas mettre les boulons dans le ciment ... et c'est ce qu'on a fait !  On a juste oublié le détail de la section de tour... ! :(

La 48 pieds, elle se trouve environ 2 ou 3 pouces au dessus du béton alors j'ai amplement de jeu.

Je te reviens avec une mesure.  C'est plate.. c'est désolant, mais je vais me reprendre sur le reste des sections en assurant une bonne connectivité à ground.  Si ça demande à casser le béton, je vais laisser ça là jusqu'à ce que j'aie vraiment à remplacer la première section ( accident ? rouille dans 30 ans ? ) ...

Tant qu'à la grosseur du ground, tu peux être certain que ça sera agréablement gros.  Oui ça coûte cher, non ce ne sera pas tout fait au même moment.  C'est pourquoi j'étend le projet sur une longue période, pour être certain d'avoir ce qu'il faut et avoir les moyens de le payer. En attendant j'espère seulement éviter les ennuies.  J'ai vu plusieurs diagramme sur la façon de faire une mise à terre correcte, tel que 3 tiges par pattes.  Je pense que je vais me contenter de 1 tige par patte... si c'est suffisant ?

C'est en suivant de bons conseils qu'on se rend souvent compte qu'on a commis une erreur... que bien des gens ont probablement déjà commise avant moi ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
État des installations - 12 décembre
« Réponse #46 le: 12 Décembre 2010, 18:05:48 »
Bon ... petit résumé de la journée...

Tour de 48 pieds : 0/6 sections en place.

Tour de 64 pieds : 2/8 sections en place.

Niveau de difficulté : 65%

Serrage des écrous : 60 pi-lbs.

Placé de la graisse entre le haut de la section DMX-8 et le bas de la DMX-7 ... à la main et sur les 2 parties.  Le contact doit être optimum...

Ma fille de 6 ans a fini par lâcher la corde et la section est retombée sur la tour... mais avec un peu de chance elle n'est pas tombé au sol.
Je lui ai resserré la corde et elle a pu la tenir pour que je termine l'installation cette fois-ci.  La prochaine fois ; je vais utiliser 2 poulies.  Une dans le bas de la tour, l'autre sur la Gin-Pôle.  Comme ça ma fille pourra tirer la section toute seule comme une grande !  Eh oui, comme quoi tout est possible quand on a les bons instruments !!  C'est tout ce que j'avais comme aide aujourd'hui...

La section de tour pour la 48 pieds a été retirée du sol pour entretient.  Je dois retirer la peinture sur le haut de la section (un oublie) et je dois aussi redresser le haut d'une des pattes qui aurait plié en quecktemps (?).

Ils nous annoncent +12 pour les 48 prochaines heures... si la pluie ne vient pas avec ce temps doux, j'installerai une autre section.
Il se peut que la 48 pieds reste au sol pour l'hiver, dépendant si la neige tombe par-dessus les trois points d'attache à la base.


Rappel pour moi-même :  Ne pas grimper dans une tour avec des bottes de neige ...  risque de chute ou de blessure.  Utiliser des espadrilles la prochaine fois.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
État des installations: 15 décembre 2010
« Réponse #47 le: 16 Décembre 2010, 06:29:42 »
Ce soir, la température était tellement belle que je me suis décidé de travailler un peu sur mon installation. Aucun vent, température stationnaire a +1, +2 et du brouillard.

Ayant retiré la première section de la 48 pieds pour  enlever la peinture sur le haut des pattes, je décide de la remettre en place. C'est une opération que j'ai jugé extrêmement simple et facile. Après avoir appliqué la graisse tel que recommandé par Jacques, je glisse la section en place sur ses supports. J'aurai aimé pouvoir en faire autant avec la 64 pieds mais le bout des pattes sont pris dans le béton! Quand même pas beaucoup, peut-être 1/8 de pouce, mais assez pour m'empêcher de la retirer facilement.

Une fois la première section de la 48 au sol, je décide de sortir le gin pôle emprunté pour mettre la deuxième section.  Très agréable l'amateur qui m'a prêté le gin pôle ( VE1RV ), mais je dois admettre qu'à 8 pieds elle est un peu trop courte. C'est toujours un peu de sport de mettre en place les sections. De plus le gin pôle fonctionne avec des clamp que je dois serrer et desserrer à chaque sections! :( 

La deuxième sections de la 48 pieds fut l'enfer! Il y a un problème car les bouts de pattes n'arrivent pas correctement. Peut-être que l'une d'elle a été pliée... J'ai surement passé 2h à essayer de la mettre en place. J'ai frappé du marteau, j'ai essayé de plier le bout des pattes avec des pinces, j'ai poussé, rien n'y faisait. De plus comme il y avait de la graisse sur les deux parties en question, c'était pas évident. Dans un ultime effort avant d'abandonner pour de soir, j'ai la brillante idée d'utiliser l'arrache clou de mon marteau comme levier qui me servira à glisser les sections l'une dans l'autre.  Finalement cette solution fonctionne très bien et la section est en place rapidement.  Après avoir serré les boulons ( 60 lbs de torsion ), il s'est écoulé près de 3h!  La vue est magnifique, meme à 16 pieds!

J'en ai également profité ce soir pour peinturer la pôle qui tiendra les antennes au-dessus de la tour. Les deux pôles ont été peinturé rouge vif. Oui ce sera voyant mais ca servira justement à mieux situer les tours de loins. Ca servira aussi d'avertissement aux avions qui ont tendance à voler bas chez moi.

Debut: 19:30
Fin: 23:30

Temperature: brouillard, chaud, suivi de neige, frais, ensuite grésil, pour finir la soirée avec un ciel complètement dégagé!

Trouvaille: j'ai décapé les mauvais bouts de la DMX-06!! Une section à recommencer... Ce midi ou ce soir.

Bilan: 
Tour de 48 pieds; 2/6
Tour de 64 pieds; 2/6

Self reminder: penser à l'arrache clou dans le futur pour glisser les sections récalcitrante. Aussi, ne pas retourner avec des bottes d'hiver!

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #48 le: 16 Décembre 2010, 07:54:29 »
Salut Matt,
               C'est ça l'hypothétique courbe d'apprentissage!

S'assurer sur une tour usagée que les sections s'emboitent sans protester se fait plus facilement au sol et avant le montage. J'utilise une barre ronde d'acier pleine sciée sur le long sur environ 3 pouces au bout pour rectifier les bouts de sections. Le trait de scie est légèrement plus large que l'épaisseur d'un montant de section #8.

Un bon gin pole fait 12 pieds mais y'en a qui trouvent ça trop pesant à leur goût. Y'a un design de fixation en forme de fourchette qui ne nécessite pas de clamps. (2 avec celui du haut mobile avec vis en T pour le barrer en place). Les pattes de la fourchette se coincent par gravité entre le joint du bas des X au montant et de chaque coté de celui-ci.

...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
État des installations - 18 décembre 2010
« Réponse #49 le: 18 Décembre 2010, 18:42:50 »
Bon, une grosse journée d'ouvrage, je suis épuisé !

On a commencé à travailler sur les tours vers 12h30 et on a terminé vers 16h15.

Nous avons pris quelques photos, disponible ici : http://www.dropbox.com/gallery/6010574/1/DMX-VE9MDB?h=53585e


Le compte rendu : On a installé la tour de 48 pieds HD DMX au complet mais on n'a pas touché celle de 64 pieds.
C'était une chaude journée d'hiver avec le mercure qui oscillait entre -1 et 0 degrés !  ( -5 avec le vent ).
Le vent était généralement calme.

Les difficultés :  Travailler avec un gin pôle totalement inadéquat pour le montage d'une tour ... ( à peine 10 pieds de long ) et qui comporte des "clamps" !  Mais comme personne n'a mieux dans les environs... c'est ce qu'on a utilisé.
Deuxième difficulté : Trouver une façon de solidifier 2 sections ensemble car l'une d'elle avait des trous évasés.  Pour l'instant nous avons mis des "vis" à métal pour solidifier les sections et ça fonctionne.  Mais à long terme je songe à remplacer ces vis par des boulons, qui selon moi offriront une meilleure stabilité.

J'ai reçu l'aide de VE9BUF pour l'installation aujourd'hui.  Sur les dernières photos vous le verrez retourner au garage avec le Gin Pôle une fois l'installation terminée ( photo prise d'en haut de la tour ).

Sur les photos vous trouverez les photos du montage, l'avancement et des photographies prises du haut de la tour de 48 pieds.  J'ai hâte de voir le résultat à 64 pieds.

Matt -- VE9MDB

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #50 le: 19 Décembre 2010, 11:39:30 »
My god !!! le rêve de tout amateur d'avoir une cour comme la tienne  ;D
Les idées d'antenna farm qui serait possibles avec une telle superficie ... tu sait que tu pourrait t'installer une station de contesting digne de ce nom sur un terrain de ce genre  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
État des installations - 19 décembre 2010
« Réponse #51 le: 19 Décembre 2010, 18:48:47 »
Merci Martin pour ces compliments... dois-je t'embaucher pour venir m'installer une ferme d'antenne pour faire envier les gens de la ville ??? ;)

Les voisins sont loins, ça me procure un avantage indéniable sur le contrôle du bruit...

Pour aujourd'hui, l'installation fut un brin décevante.
J'ai été chercher à 50 Km d'ici un vrai Gin Pole qui travaille comme ça devrait !  Et effectivement, l'installation est grandement facilité ! C'est le jour vs nuit comparé à l'ancien gin pole que j'utilisais.   Je vais donc pouvoir monter la 64 pieds à mon aise.

L'avancement pour aujourd'hui est la suivante :  1 section ajoutée à la tour 64 pieds.

Total:  48HD -- Complète     64 pieds -- 3 / 8.

Désagrément : J'ai gelé les mains ce soir en montant la 3e section ! :(   Il faisait pourtant que -8 !
S'ils sont capables de monter des tours au pôle nord, je dois bien être capable d'en faire ici ;)

Matt -- VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #52 le: 19 Décembre 2010, 22:37:47 »
Citer
Merci Martin pour ces compliments... dois-je t'embaucher pour venir m'installer une ferme d'antenne pour faire envier les gens de la ville Huh Clin d'oeil

Je voulais aussi dire ... avoir le budget ... des tours et des antennes ça coute quand même cher mais en tout cas tu a déjà le principal atout: L'espace ... le reste devrait venir au fil des ans si tu reste asser longtemps a cet endroit et que tu a toujours la flamme  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #53 le: 19 Décembre 2010, 22:42:49 »
J'ai l'intention de vivre toute ma vie ici, simplement parce que j'ai une meilleure qualité de vie ici qu'en ville ... et avec mes 12 acres de terres j'ai bien de petits projets.
Si rien de grave n'arrive financièrement, je devrais encore être ici dans 25 ans avec un hypothèque payé et un hobby à profiter à plein ( à condition que le gouvernement ne nous mets pas les batons dans les roues comme il est en train de faire en ce moment avec nos radios mobiles... ).

En tout cas, comme tu peux voir sur les photos du tour d'horizon ( il manque seulement une photo vers le sud ) ... mon horizon est assez dégagé.  Après la butte qu'on voit à l'horizon, c'est le vide... car il y a une chute de près de 500 à 600 pieds d'altitude !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #54 le: 20 Décembre 2010, 00:30:02 »
BON Dany est partie sur ses photos ce soir  :o
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #55 le: 20 Décembre 2010, 08:23:06 »
Lol Mathieu va t'il mettre une plaque VE9 sur son tracteur ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #56 le: 20 Décembre 2010, 18:45:14 »
Lol Mathieu va t'il mettre une plaque VE9 sur son tracteur ???

Tiens ca! C'est une idée!  J'ai justement une troisième plaque qui traine dans mon bureau...
;)

Je te dais parvenir des photos ! LOL
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #57 le: 30 Décembre 2010, 16:03:08 »
Des développements !!!

L'hypothétique courbe d'apprentissage, j'en ai sacré un bout après !

La semaine dernière, le 26 décembre, j'ai pensé installer une section avant la tempête.
Dans mon empressement, je ne trouvais pas mes mitaines, mes outils, ma corde ... bref tout allait de travers.
J'ai finalement abandonné quand le ginpôle a cassé en deux lorsque j'ai tenté de monter ma section ....  !!!  Ca c'était le "bon" ginpôle !!!
Maintenant, il est en réparation.
J'ai quand même installé une antenne WIFI 12 dBi, un point d'accès 1 Watt et un cat-5 de la maison à la tour de 48 pieds.
J'ai également installé un tuyau de PVC pour passer les câbles de la maison à la tour de 48 pieds, en passant par la tour de 64 pieds.
Le tuyau monte jusqu'au premier plateau dans la tour.  Il me reste à remplacer les ties wraps pour un modèle plus résistant aux UV.

Aujourd'hui j'ai eu de l'aide pour monter mes sections.  J'ai utilisé le vieux ginpôle mal fait, trop court ... qui m'a fait perdre un temps fou avec les brackets / U-bolt ! De plus, j'ai eu de la difficulté avec une section.  Mais en général, ayant pris de l'expérience avec la tour de 48 pieds, ça été beaucoup plus facile de gimper les sections !

De plus la température, même si le soleil était de la partie, était pas excellente.  La température comme tel ne m'a pas dérangé ( -5°C ) mais le vent lui c'est une autre histoire.  Les rafales à 35 km/h m'ont forcé d'abandonner avant de compléter la tour.  On se reprendra lundi prochain ou la fin de semaine suivante.

Résultat de la journée :

Tour de 48 :  complétée ... il manque les antennes, la pôle et le rotor ... ça va probablement attendre le printemps ! ( On hold ).
Tour de 64 : 6 / 8 sections installés. On est rendu à 48 pieds.  Il manque 2 sections, la pôle et les antennes.  Les antennes sinclair sont prêtes pour être installé dans la tour... mais on va attendre de l'avoir complété.

Les photos, allez en dernière page pour les plus récentes :

http://www.dropbox.com/gallery/6010574/1/DMX-VE9MDB?h=53585e

Bon jour de l'an à tous les radioamateurs.  73 !

VE9MDB -- Matt

PS: Martin (VE2VMC) Je ne t'ai pas oublié.  J'ai mis une plaque sur mon tracteur, il manque juste la photo !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #58 le: 30 Décembre 2010, 19:17:00 »
As-tu assez long entre ces deux tours pour t'étirer une dipole 80M?

A 48 pieds, c'est une bonne hauteur pour faire du NVIS.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #59 le: 30 Décembre 2010, 19:37:48 »
Je pensais tendre mes dipôles HF à partir de la 64 pieds ... j'ai un bon point d'attache entre 54 et 60 pieds pour mettre des dipôles !

La distance entre les 2 tours est probablement trop proche .. je ne me souviens plus exactement mais il me semble que c'est dans les environs de 30 pieds.

Justement ca me fait penser une question, ... est-ce qu'une distance de 30 pieds, une antenne à 48 pieds .. et l'autre à 70 pieds .. permettrait l'installation d'une répétitrice avec une faible puissance ( 10 w ) sans duplexeur ???

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180