La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur la propagation des ondes

QRM, ses causes

(1/3) > >>

VA2JOT Jacques:
Salut,
         Si ce n'est pas déjà fait, une nouvelle sources de QRM est sur le point d'apparaitre dans les régions ou y'a des usines de traitement du bois d'oeuvre. Je faisais de la recherche, pour un voisin qui opère un moulin à scie familial, sur les nouvelles technologies de sèchage du bois.

Imaginez que les scientifiques ont mis au point une méthode super efficace et rapide (on parle de quelques jours) à l'aide de courrants à haute-fréquences. Certains sont fixes @ 13,5Mhz (environ) et d'autres ballaient de 5 @ 10Mhz. On parle d'une puissance de 350Kw pour faire sécher 55 mètres cube. (env 9,000pmp). L'avantage de cette technologie est qu'elle se concentre sur l'humidité et ce, au pro-rata et peu importe l'irrégularité de sa distribution dans la matère ligneuse.

Y'auront beau sortir de l'usine des cellules blindées à 100%, combien de temps vont elles le demeurer une fois mises en exploitation croyez vous? checkez la boucanne dans vos front-end quand vous serez sur le 40M.

Daniel VE2DSB:
Salut Jacques

Comme nous nous somme dit hier soir sur 432.1, même en Vhf plusieurs kossins et autres bebelles sont utilisés sur nos bandes ou en harmoniques avec nos fréquences au point ou la réception de différents bruit et "Birdy" nous pollue l'existence....

Les TV plasmas aussi sont probablement une cause de RFI, ici à 144.240 Mhz souvent je recois un "birdy" extrèmement fort pas tout les jours mais quand il y est...oublie cette fréquence.......je m'imagine aller cogné à la porte d'un voisin et lui dire que sa TV me fait du RFI.....il m'envoirais paître garantie.....HI!

Surtout s'il écoute la paralysie "Loft Story" général que le Québec subit actuellement.....! Hélââssss

Ciao!

VE9MDB Matthieu:
N'existe t-il pas des recours contre ce genre de RFI causé par les différents accessoires utilisés au Canada?

Quels sont nos droits ?

Daniel VE2DSB:
La aquestion est en fait mal posé Matthieu...

A-t-il déjà existé des règles pour ce genre de RFI.....si I.C s'en tape, imagine le reste.

Nos droits.....n'oublie pas que notre licenses n'est qu'un privilège et non un droit, alors faudrait resté peinard légèrment.....c'est comme les permis de conduires, tout le monde agissent sur nos routes comme si c'était leurs droits.....et non!! c'est un privilège encore une fois....alors encore une fois faut resté peinard....

Quand I.C ont enlvé la cotisation annuelle, nous aurions due refusés cette démarche, de cette façon nous aurions possiblement eu un peu plus de respect et moins de cochonneries électroniques à 59.95 en grand vente avec 36 paiement sans intérêt et ne payé pas avant 2009......à $25.00 par années pour avoir la paix......100 milles à l'heures. deyou je fait mon petit "X".

Voila quel sont nos droits Matthieu.

Ciao!

VA2JOT Jacques:
Il existe effectivement des normes nord-américaines concernant la suceptibilité des appareils au RFI ainsi que pour les émanations de RF. Les canadiennes et américaines sont maintenant identiques, ALENA oblige. FCC part 15 et FCC part 68 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Elles sont minimes mais elles existent bien.

L'inconvénient, c'est que ces normes ont étés adoptées suite aux recommendations de la NEMA, CSA et j'oublie l'autre mais peu importe, ils sont composés de regroupements de FABRICANTS d'appareils. C'est là que réside le non-sens. C'est comme si on avait confié la mise en application des règles d'ouverture des bars aux alcooliques.

Alors posez vous la question: que peut-on faite contre le puissant (et riche) lobby de l'industrie nord-américaine? Nada! Zilch! Pouet! On ne p[eut donc pas espérer qu'elles vont être resserées très bientot.

Le seul talon d'Achille qui existe est si le fabricant est certifié ISO et vous êtes en mesure de démontrer, preuves à l'appui, que le produit ne rencotre pas les normes auxquelle l'appareil est déclaré conforme. Il doit corriger ou il rsique de perdre sa certification. Une dois perdue, elle devient excessivement difficile a ré-obtenir.

L'autre avenue est possible seulement si l'appareil cause de l'interférence à un service de diffusion commercial publique. Ici, Industrie Canada doit intervenir. J'ai été impliqué y'a 5 ans dans un cas de brouillage de micros sans fil dans une salle paroissiale et j'ai découvert à proximité un fabicant de d'écrans de projection de  théatre qui utilisait un engin a thermofusion RF de 10Kw sur 27Mhz. IC les a forcés a faire réparer l'appareil que le proprio avait fait chager de place par l'électricien maison.

Wéla!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile