Auteur Sujet: Yagi HF à 32pi VS 48pi  (Lu 5337 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Yagi HF à 32pi VS 48pi
« le: 16 Juillet 2009, 15:01:25 »
Salut à tous,

J’ai une question  pour les experts en antennes.

Voici le contexte de la question :  Ma municipalité (Le Bic situé dans le Bas-St-Laurent) limite la hauteur des tours et antennes de télécommunications à 10 mètres (environ 32 pieds). Bien que j’ai tenté par différents moyens d’avoir l’autorisation pour 15 mètre (environ 49 pieds) cela m’a été refusé officiellement par le directeur général de la municipalité. La dernière tentative m’a couté 300$ en frais pour déposer une demande…frais qui ne sont pas remboursés malgré le refus. Je sais, certains diront que IC permet jusqu’à 15 mètres. Cela ne semble pas aussi simple que cela de faire appliquer la CPC-2-0-03. Je ne veux pas trop élaborer sur le sujet car, d’autres discussions sont en cours en ce moment.

Bref, j’avais l’intention d’installer une tour DMX-HD de 48 pieds avec un beam Mosley TA-33-M-WARC ou MP-33-N-WARC couvrant les bandes 10-12-15-17-20m (je n’ai pas encore arrêté mon choix sur l’antenne, je considère aussi le modèle jr.). Je dois donc corriger mon plan de montage pour installer le tout à seulement 32 pieds en retirant 2 sections à la DMX-48HD.

La question pour les experts : J’aimerai savoir quel sera le comportement de l’antenne à cette hauteur VS la hauteur souhaitée initialement ? Le tout en lien également avec la maison située à proximité qui possède une toiture de style canadienne en bardeau d’asphalte et qui a une hauteur par rapport au sol d’environ 25 pieds au point le plus haut du pignon. Est-ce que la performance de l’antenne en sera de beaucoup altérée ? La distance entre le pignon et le centre de la tour devrait être d’environ 15 pieds. Pour votre info, le turning radius de ces antennes est d’environ 15 pieds.

Merci de m'informer et 73,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yagi HF à 32pi VS 48pi
« Réponse #1 le: 16 Juillet 2009, 19:46:02 »
Salut Martin... Voici mon opinion d'apprenti-expert.

Plus une antenne est haute électriquement et physiquement parlant, plus elle est efficace (i.e. plus le champ EM utile produit est intense pour une même injection de puissance). Et plus elle est haute, plus l'angle de radiation maximum (l'angle d'attaque) est bas. Et évidemment on cherche toujours à produire le max de champ EM utile et on veut aussi avoir l'angle de radiation le plus bas possible.

Je n'ai pas en filière les antennes dont tu parles. Cependant, j'ai utilisé des Yagis 3 éléments 10, 15 et 20 mètres et ai fait les calculs pour obtenir les résultats suivants. Ils donnent une bonne idée de ce qui va se passer chez toi, et ils illustrent ce que j'ai écrit plus haut. Je ne crois pas que le toit en pente du voisin soit un facteur important.

                Angle d'attaque 32'  Angle d'attaque 49'   Diff           Efficacité 32'  Efficacité 49'  Diff
3 el 10 m  15 degrés               10 degrés                  -5 deg        79,7%           79,8%       +0,1%
3 el 15 m  19 degrés               13 degrés                  -6 deg        76,7%           77,9%       +1,2%
3 el 20 m  27 degrés               19 degrés                  -8 deg        75,3%           80,4%       +5,1%

(Comme ces trois antennes ne sont pas exactement du même design, l'efficacité en valeur absolue n'est pas la même, mais ce qui compte dans ce cas est la différence d'efficacité et non les valeurs absolues).

Comme on pouvait s'y attendre, c'est la performance sur la bande de 20 mètres qui sera la plus affectée en réduisant la hauteur totale. Noter en passant que la hauteur électrique n'est pas la même pour une même hauteur physique. Une Yagi 10 mètres montée à 32 pieds, lorsqu'elle émet sur cette bande est plus haute électriquement qu'une Yagi 20 mètres émettant sur 20 mètres montée aussi à 32 pieds...

73
« Modifié: 17 Juillet 2009, 08:40:28 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Yagi HF à 32pi VS 48pi
« Réponse #2 le: 17 Juillet 2009, 07:22:34 »
Salut Pierre,

Merci pour l'info. Ca fait une différence mais pas aussi forte que je ne l'aurai cru. Je croyais cependant que l'Efficacité allait être meilleure pour le 10 et 15 mètres par rapport au 20m dans le cas d'une installation à 15 mètres.

Reste à voir maintenant pour SWR si celui-ci ne sera pas trop affecté par la maison et son pignon à proximité...

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yagi HF à 32pi VS 48pi
« Réponse #3 le: 17 Juillet 2009, 10:05:26 »
Je croyais cependant que l'Efficacité allait être meilleure pour le 10 et 15 mètres par rapport au 20m dans le cas d'une installation à 15 mètres.

Quand on est dans les 75% et plus d'efficacité, il est très difficile d'aller à des valeurs supérieures. L'augmentation devient infime même avec de bons accroissements de hauteur.

La vrai différence dans ton cas est plutôt dans l'angle d'attaque qui lui est fortement affecté par des variations de hauteurs comme dans ton "problème". C'est cet angle qui fera toute la différence en DX...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yagi HF à 32pi VS 48pi
« Réponse #4 le: 17 Juillet 2009, 13:56:58 »
ne sera pas trop affecté par la maison et son pignon à proximité... Ce qui risuqe le plus d'affecter légèrement ton TOS sont les matéraux conducteurs tel le filage électrique, les conduits d'air dans l'entretoit ainsi que la frise de métal autour de ta toiture.

Tu rsiques aussi de remarquer un chagement subit du TOS quand il y aura pluie ou une couche de neige fondante sur la toiture. Bien entendu que ça va varier selon l'orientation de l'antenne.

Si tu veux un angle de radiation plus bas, y'a toujours la veticale. 4 cabannes à moineau en 4-square, ca pourrait peut-être passer inapperçu   ;)

Ciao!

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Yagi HF à 32pi VS 48pi
« Réponse #5 le: 29 Août 2009, 12:03:00 »
Comme antenne "invisible", bonne idée une 4-square avec cabane à pitpit.... tu ais maintenant un amoureux de la nature :D

As-tu réussis à régler ton problème d'installation et avec la municipalité?

C'est rendu une vraie maladie de limiter la hauteur et le nombre des antennes dans les municipalités  :-\ Déjà que 15m avec l'antenne c'est pas super haut... antenne inclus c'est vraiment désagréable avec une DMX-48HD et de devoir la tronquer  :-\
15 m pour le bâtis sans l'antenne serais déjà plus acceptable et facilitant...

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Yagi HF à 32pi VS 48pi
« Réponse #6 le: 29 Août 2009, 22:01:40 »
Salut Hugo,

Non, malheureusement, j'attends toujours le retour de certains intervenants dans le dossier. Des discussions sont à venir et une stratégie doit être déterminée.

J'ai eu l'opportunité d'aller chercher/acheter ma tour. Une DMX64...mais je compte installer seulement les 48 premiers pieds pour me tenir dans les règles. Je vais cependant tenter de régler le cas de la tour avant de débuter l'installation.

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj