La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur la propagation des ondes

Théories personnelles - Propagation HF

<< < (2/3) > >>

VE2LH Sylvain:
Pierre,
Ok mais ça tient pour une longueur donné.

IL=QV

Dans la réalité disons que l'on utilise une antenne résonnante (dipole):
Si on double la fréquence, I double. Cependant, L diminue de moitié. Le produit IL est le même.



Sylvain

VE2PID Pierre:
Si on double la fréquence, I double. Cependant, L diminue de moitié. Le produit IL est le même.

... Pas sûr de bien comprendre ?

En utilisant une simulation via EZNEC+, et en prenant comme départ un dipôle résonnant à 14,45 MHz (longueur de 10,1895 m), pour une injection de 1A au centre, le courant suit une demi-sinusoide. Au centre, le courant est de 1 A, au milieu des branches de 0,64 A et aux extrémités de 0,09 A.

Ensuite, si je double la fréquence (à 28,9 MHz), et simule un dipôle résonnant à cette nouvelle fréquence, l'injection restant à 1 A , alors au centre, le courant est toujours de 1A, au milieu des branches et aux deux bouts, le courant est exactement le même (à des poussières-près.

VE2LH Sylvain:
Pierre,
IL=QV
I = time-changing current, A s−1
L'équation du livre de Krauss réfère à un courant en A/s (Ampère par seconde) pas en Ampère.

Tu as changé la fréquence mais tu as gardé le courant I (en ampère/s) constant.

Sylvain
PS Tu me fais travailler :-) . Je me souviens que le vecteur de Poynting ne dépend pas de la fréquence mais je serai incapable maintenant d'en faire la démonstration....



VE2PID Pierre:
... Mon argument est que pour une même injection de courant, l'intensité du photon (ou l'énergie contenue) augmente avec la fréquence. C'est en accord avec E=hf
Pour ce qui est des "par seconde", si on prend le côté droit de l'équation IL=QV, le terme QV va obligatoirement augmenter avec la fréquence pour une même charge (ampérage constant). V est l'accélération de la charge par seconde² qui sera plus élevée en montant en fréquence.
C'est aussi cohérent avec ce que la modélisation donne.

.... and the radiated power is proportional to the square of IL or QV ...

PS: Faire une recherche à savoir si le module du vecteur de Poynting dépend de la fréquence donne des réponses variées (oui ou non selon le point de vue). Et c'est complexe à démêler !
Mais pour en revenir au début, c'était une tentative pour expliquer avec une approche corpusculaire ce que l'on constate en 'propagation'. Je ne prétends aucunement que ma 'théorie' est valable ...  ;)

VE2LH Sylvain:
Pierre,
Recherche sur le web quelle est l' expression de puissance irradiée par une antenne dipole.

Elle est fonction de L la longueur, au numérateur et de lambda au dénominateur. Pour une antenne résonnante, le quotient L/lambda est constant (.5).
Bref, un dipole demi-onde, quelque soit sa fréquence de résonnance, aura la même puissance irradiée si alimenté par une même source de courant.

Maintenant prenons la même dipole et multiplions la fréquence en 2. l'impédance sera très élevée. Si tu injectes 1 ampère tu auras Ri2. Plus de puissance irradiée que dans le cas d'une demi-onde car R est très élevé.

Maintenant si tu multiplies la fréquence par 3, l'impédance diminue par rapport au cas précédent. Si tu injectes 1 ampère tu auras une puissance plus faible.

Je ne vois pas en quoi la puissance émise est proportionnelle à la fréquence. Peut-être que l'énergie l'est mais pas la puissance.

J'ai l'impression que l'expression IL est valide pour des antennes très courtes par rapport à la longueur d'ondes. Pour des antennes plus longues, il faut intégrer la somme des IL.

Sylvain

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile