Les forums de Radioamateur.ca > Les questions et réponses de Radioamateur.ca

Antennes courtes pour 160 metres

<< < (2/6) > >>

VE2PID Pierre:
Oups... Il y avait une erreur dans mon message précédent concernant l'efficacité et l'impédance du doublet à 30 pieds du sol. L'antenne mesure 273 pieds (ce que je n'avais pas mentionné).

Pour ceux qui connaissent NEC, l'effet de sol peut être calculé rapidement via MININEC qui considère toujours un sol parfait. En plus, il faut que l'antenne soit à une hauteur supérieure à 0,2-λ, ce qui n'est pas le cas ici. C'est l'erreur que j'avais faite. Les algorithmes de NEC sont très efficaces, mais il faut faire beaucoup de vérifications pour s'assurer que les conditions d'utilisation sont respectées.

Alors il faut utiliser la méthode plus lente de Sommerfeld-Norton qui fonctionne à partir de 0,005-λ. Les résultats corrigés pour un sol moyen (conductivité 0,005 S/m, constante diélectrique 13):

Doublet demi-λ calculé pour 1,745 MHz et monté à 30 pieds de hauteur:
Impédance de 38.04 + J 0.7756 ohms
ROS 1,32:1 dans 50 Ω
Efficacité 25.8% (-5.9 dB) mais le patron de radiation est dirigé à la verticale...

L'efficacité n'est pas très grande car elle est montée à 30 pieds, soit à peine 5% de longueur d'onde. Dans le domaine des antennes, les mesures utiles sont toujours relatives au lambda; les longueur géométriques ne sont pas très significatives.

Comme le mentionne Jacques, c'est quand même un très bon outil en NVIS.

A titre de comparaison, l'efficacité du doublet croit rapidement si on le monte plus haut:
À 50 pieds de hauteur (9% de λ) , l'efficacité est de 49 %
...100 (18% de λ)............          , ...                 de 78 %
...200 (36% de λ)............          , ...                 de 86 %

Ces différences proviennent des pertes d'énergie RF dans le sol qui deviennent moins importantes à mesure que l'on élève l'antenne. De plus,l'angle d'attaque diminue avec l'augmentation de hauteur.

Les données de la verticale étaient correctes. Désolé.. Errarum humanum est.

P.S.: Efficacité: Puissance totale mesurée dans le champ éloigné (obtenue par intégration de ce champ dans toutes les directions) divisée par la puissance totale alimentant l'antenne au(x) point(s) d'alimentation.

VE2AVV Rémy:
Bonjour Pierre.

Pourrais-tu le faire pour un dipôle à 1.845 MHz...

Sinon tu transmets à l'extérieur de la bande de 160 mètres hi hi!.

73, Rémy

VE2PID Pierre:
Salut Rémy...

Données pour un doublet ½-λ résonnant à 1,845 MHz, fil de cuivre calibre #12:
Longueur de 258,16 pieds
Montée à 30 pieds du sol (0,005,13)
Impédance: 38.54 + J 0.4986 Ω
ROS: 1,3:1 dans 50 Ω
Efficacité: 27,5 % (-5,6 dB)
Radiation essentiellement vers le haut (zénith)
Largeur de bande (ROS<2): de 1,817 à 1,874 MHz (57 kHz)

En comparant la version précédente (1,745 MHz) avec celle ci, on a une légère augmentation d'efficacité de 1,7% pour la même hauteur géométrique.. car la hauteur électrique a augmenté même en restant à 30 pieds du sol dans les deux cas...

Bonne journée

Jean-Pierre VA2SG:
Mon petit grain de sel..

J'ai pendant un certain temps employé une antenne conçue selon ce site: http://www.dxzone.com/cgi-bin/dir/jump2.cgi?ID=7481

C'est une sorte de demi sloper. J'y avais installé deux radiales. J'ai connu un certain succès avec ce concept.

J'ulilise maintenant une verticale, donc ca explique probablement pourquoi vous ne m'entendez jamais au Québec.

VA2JOT Jacques:
Salut Jean-Pierre,
J'ulilise maintenant une verticale, donc ca explique probablement pourquoi vous ne m'entendez jamais au Québec Voila!, ca renforce la théorie qui favorise le mode de propagation NVIS au lieu d'une antenne verticale pour faire du "local".

Malheureusement, l'interlocuteur qui a parti la discussion ne possède pas de tour pour y aller avec une "sloper". Celle-ci, selon les bouquins, offre un compromis entre faire du local et du DX car elle irradie dans les deux polarisations.

Selon Fiedler et Farmer, (ceux qui ont décrit en 96 leurs expériences en mode NVIS) une hauteur de 0.15 Lambda est le meilleur compromis entre la radiation vers l'azimut et l'absorption par le sol.

L'autre stratégie consiste a mettre un réflecteur 5% plus long que la dipole à 0,25 Lambda sous la dipole afin de récupérer et réfléchir vers le haut, une bonne partie de ce qui serait absorbé par le sol.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez prendre conaissance de la zone de couverture et la fréquence la plus basse utilisable pour faire du NVIS à partir de Montréal au site suivant:
http://www.ips.gov.au/Images/HF%20Systems/North%20America/HAP%20Charts/Montreal.gif

C'est mis-à-jour aux heures +40 minutes.

Rividerci!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile