Auteur Sujet: Charge fictive 'minimale'  (Lu 8275 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Charge fictive 'minimale'
« le: 27 Juillet 2009, 22:43:54 »
Avis à ceux qui veulent avoir une charge fictive (dummy load) QRP à coup minime. Cette résistance n'est pas inductive jusqu'à 500 MHz.. 50 Ohms ±1% et peut fonctionner jusqu'à 30W. Elle suffit donc à elle seule à jouer le rôle de charge fictive 50 Ω. C'est fabriqué par Caddock. Le # est MP930-50. Le montage est de style TO-220. Il n'y a qu'à visser adéquatement sur un dissipateur de chaleur (heat sink) avec un peu de pâte thermique entre les deux. Une plaque de cuivre ou un dissipateur de chaleur de CPU récupéré d'un ordinateur peut convenir.



--> À elle seule, elle est alors suffisante pour vos besoins QRP. J'en ai trouvé ici aujourd'hui chez mon fournisseur local ... 7.95$
« Modifié: 27 Juillet 2009, 23:07:13 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Charge fictive 'minimale'
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2011, 23:39:43 »
Hello Pierre,

Bon, je ressors un peu ce vieux sujet des boules a mites...  On est quelques amateurs de QRP sur ce forum... Et une petite "dummy load" fabriqué maison est toujours utile...


En prevision d'une utilisation future, je me suis acheté l'automne dernier quelques résistances ordinaires pour me faire quelques dummy load pour un emetteur QRP.

J'en ai une en ceramique, de 51 ohms, plus ou moins 5 %, de 5 watts. Je n'aurais qu'a la soudder sur un connecteur d'antenne.

J'ai aussi trois petites resistances de 3 watts chacune, et de 147 ohms. Montées en paralleles, ca me donnerais 49 ohms, et 9 watts.


Dans aucun cas je n'ai prevu de dissipateur de chaleur (heat sink).
Pour aussi peu que 5 watts, est-ce bien necessaire ? Je n'en ai pas la moindre idée et tu est mieux placé que moi pour le savoir.
J'avais l'impression que ca ne deviendrais pas assez chaud pour la peine, mais je me trompe peut-etre.

Je me souviens, du temps de mes cours d'electronique chez Teccart, que la valeur de la resistance peut changer avec la chaleur...
Je me souviens aussi qu'on montait parfois des heat sink sur certaines pieces.
Et oui... c'est vrai que des fois, on pouvais quasiment se bruler les doigts, meme avec de faible puissance en jeu.

Je me souviens encore avoir eu la trace d'un resistance brulée sur le bout du pouce et de l'index pendant au moins une dizaine de jours. J'y avais touché pour voir si elle etait chaude : c'etait le moyen le plus rapide de trouver l'erreur de montage.  ;)

Mais bon... Pour revenir a l'utilisation d'une charge fictive, normalement, c'est plutot pour de courtes utilisation. Mais en relisant ton "post"... est-ce que je dois comprendre que je suis mieux de prevoir autre chose que ce que je m'appretais a construire ?



« Modifié: 12 Janvier 2011, 23:41:49 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Charge fictive 'minimale'
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2011, 08:14:51 »
quelques résistances ordinaires pour me faire quelques dummy load

Bonjour Christian,

Pour monter une charge fictive, il faut des résistances non inductives car les résistances ordinaires vont donner une composante réactive en plus du 50 Ω résistif, ce qui va fausser les lectures.

Ces résistances non-inductives sont généralement de couleur bleue. Pour le schéma etc, tu peux t'inspirer de celui de la charge fictive Elecraft:



 http://www.elecraft.com/manual/DL1%20DummyLoad%20Manual2.pdf

Ou mieux à mon avis: Tu n'as qu'a relire le message précédent car cette résistance particulière est à elle seule une charge fictive de 50 Ω résistif pouvant supporter 30 W. Il suffit de la monter sur une plaque de cuivre ou autre métal pour dissiper la chaleur.

Pour environ 8,00$ CDN tu as alors une charge fictive complète très précise (± 1%) ...

Pour plus d'infos, voir http://www.caddock.com/Online_catalog/Mrktg_Lit/MP9000_Series.pdf

Une charge fictive (dummy load) est nécessaire et essentielle pour bien ajuster le 'final' d'un émetteur.
« Modifié: 13 Janvier 2011, 10:01:59 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Charge fictive 'minimale'
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2011, 08:57:13 »
Des milliers de charges fictives provenant du démantellement des sites cellulaires de première génération ont envahis le marché du seconde main ces dernières années. Ces charges étaient utilisées au bout d'un circulateur à 16 portes.

Le modèle 44004 de Microwaves Associates offre une charge de 100W 50 Ohms en continu et fait 2" 3/4 x 2" 3/4 x 6" 1/4 avec connecteur N de DC à 2,4 GHz. Aux hamfest de nos voisins, on peut s'en procurer un pour $20. Ici il s'en est vendu entre $30 et $50.

Il fut aussi vendu par Bird sous le modèle Termaline modèle 8164.

Prix et grosseur minimaux pour une performance à 0 compromis.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Charge fictive 'minimale'
« Réponse #4 le: 15 Janvier 2011, 12:02:42 »
C'est ca, mes resistances de 3 w sont comme les bleues : meme chose, sauf qu'elles sont des 147 ohms.

Donc, je pourrais utiliser celles-la.

Montees en parallelles, ca me donnerais 49 ohms, et 9 watts, suffisant pour un emetteur QRP.


Mais le petit kit de chez Elecraft est interessant. Ils ont pris la peine d'ecrire "WARNING HOT " sur le PC board. 

Donc oui, je pense que c'est mieux de prevoir que ca peut devenir tres chaud...
« Modifié: 15 Janvier 2011, 12:05:07 par SWL009 Christian »