La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur les modes d'opérations

Modes numériques en HF et Interfaces

<< < (2/16) > >>

VA2SCH Daniel:
Pour ma part je suis peut-être El Cheapo

J'emploie une interface RASCAL sur un vieux portable HP pentium 100 qui s'alimente sur du 12V, c'est sur la même batterie que la radio, un FT 757GX, je roule habituellement à 30W et pour les contacts difficile je peu monter à 50W.

Je viens de me trouver un ordinateur  industriel 500Mhz, 12V, il me reste a trouver un écran (LCD 12V) et finir d'installer un système (probablement une saveur de Linux "CrunchBang") avec les programmes dessus pour le shack.

Le pouvoir fourni par l'hydro dans mon coin est tout sauf stable, "switching " sans arrêt entre deux réseau d'alimentation (20 à 30 fois par jours) avec des chutes et des pointes de tension assez importante (90V - 160V).
Toute l'électronique de la maison est alimenté au travers d'un gros UPS de 3000W.

Mais pour les radios que je sois au schack ou en extérieur j'emploie le même "setting", alimentation toujours par le jeux de batterie à décharge profonde(2 paires de Nautilus 205mn/20Ah) ce qui me donne 7 heures d'opération continue par paire avant une recharge.  Tout est sur la même alimentation et sur la même masse, donc pas de hum, de loop de masse et autre cochonnerie du genre.


73 de Daniel

VA2JOT Jacques:
Still El Cheapo ?? Probablement pas pour l'utilisation qu'on en fait. Par contre, faudrait pas mesurer le délai de groupe à travers ces transfos. Ils sont faits pour l'audio et non pas pour les modulations numérqiues. Tant qu'on tentera pas de passer de la modulation à plusieurs bits par symboles comme du MFSK ou du QAM, ca va aller. Je préfèrerait de beaucoup ceux récupérés de cartes modems que ceux provenant de radioscrap.

J'ai remarqué que plusieurs sois-disant interfaces n'avaient qu'un seul transformateur, en TX itou.

Wélà ;-)

Jean-Pierre VA2SG:
Juste 2 pesos,

Je ne suis pas d'accord avec Pierre PID sur un point. La popularité en modes numériques dépend de l'usage visé.

Je m'explique, si on pense en terme contest, la participation en RTTY est en pleine ascension alors que le PSK31 est très faible. Raison: le RTTY deux fois plus rapide. Faut que j'avoue que je me suis presque endormi au dernier contest PSK que j'ai fait. Je ne critique pas le PSK, simplement, le tout est question de goût.

Si on pense DX, fun, ragchew, QRP, aucun doute que le PSK est en vogue et probablement le bon choix, demande moins de puissance et d'installation que le RTTY.

Les autres modes numériques sont plutôt absents..

VE2PID Pierre:
La popularité en modes numériques dépend de l'usage visé.

Salut Jean-Pierre,

En écrivant le message mentionnant la popularité du PSK31, je pensais justement au RTTY. On en entend beaucoup lors des contests RTTY, et ce mode y reste très populaire... les bandes en sont alors remplies. Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Mais en dehors des contests, donc en activités ragchew, le PSK31 est privilégié, largement utilisé et en pleine croissance. C'est-à-dire qu'on entend, hors contests, de moins en moins de qsos en RTTY.

Hors sujet... Noter aussi qu'un mode 'numérique' reste le plus populaire et a encore plus d'adeptes que le PSK, RTTY et autres de cette catégorie... C'est le CW  ;)
Je ne sais plus ce qui va arriver au Morse. Mais en prenant l'exemple du club FISTS (les mordus du code...), il continue à attirer de nouveaux adeptes; les derniers membres ont comme # dans les 14000. Pour comparer, j'ai adhéré au club en 2004 et mon numéro est 10215. Ce qui n'implique pas nécessairement que le nombre de membres augmente.. il y a beaucoup de SK dans les membres les plus anciens. En tk...

Jean-Pierre VA2SG:
100% d'accord Pierre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile