Auteur Sujet: rapport Base du pylone VS hauteur du pylone  (Lu 13876 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
rapport Base du pylone VS hauteur du pylone
« le: 01 Janvier 2009, 13:37:09 »
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe quelque part un guide pour déterminer la grosseur du cube de ciment qui doit supporter une tour pour une longueur X ?
Est-ce que quelqu'un aurait ça dans ses documents?

Je sais que la nature du terrain y est pour quelque chose .. mais je cherche l'information pour un terrain rocheux / terre sec normal ... y a rien de spécial sur le terrain ici ( pas de glaise, pas de terrain mouillé et pas de roches uniquement ) ...

Merci,
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : rapport Base du pylone VS hauteur du pylone
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2009, 14:33:43 »
Matt,
        Las fabricants de pylones ont habituellement des documents avec ces informations. Je crois avoir de quoi de Delhi (DMX) donnes moi tes infos (hauteur et type) et je peux regarder ça pour toi.

Ici j'ai coulé 5x5 de base 4' dehaut et 4x4 en haut et ça n'a jamais bougé. C'est un peu plus que ce que Delhi recommande pour une 64'. Ca fait 81 pi cu de béton ou un peu moins que 3 verges cu. @ environ 150 livre/pi cu, ca fait 12,150 livres. Le gel peut lever ça mais pas le vent. La tour va plier avant j'en suis convaincu surtout que la base a une forme pyramidale ce qui rend la job de lever un coin de la bas encore plus difficile (principe du levier). Pour le gel, arranges toi pour que le trou puisse s'égouter si t'es pas dans de quoi de perméable.

Ca dépend toujours de la charge au vent des antennes mais pour Delhi, pour excéder la limite de charge au vent de la 64', ils recommandent d'enlever la section d'en haut pour en faire un medium duty de 56', et si tu veux en mettre encore plus, d'enlever une autre section pour en faire un 48' heavy duty. La grosseur de la base ne change cependant pas.

Lorsque la tour avait 56', j'ai eu des vents de 117Km/h, y'avait pas encore de haubans sur la tour et rien n'a bougé. Avec la grosseur des pipes que j'utilise pour les antennes et le mât qui dépasse de 11' (le beam 14EL 70cm est à 83' de hauteur) je crois être pas loin de la limite de charge surtout depuis que je l'ai remontée à 72'. Les haubans n'ont pas étés ajoutés pour l'apparence ou le bruit qu'ils font au vent crois moi.

On a eu des vents de 80Km/h+ suite au verglas de 1cm d'ya quelques semaines et tout est resté intact. J'avais hâte en titi que ça fonde par contre car le rotor et le top bearing avaient une couche de glace assez épaisse pour les empêcher de tourner.

Wélà pour la base de pylone.
« Modifié: 01 Janvier 2009, 15:33:46 par VA2JOT Jacques »

VE2TH

  • Invité
Re : rapport Base du pylone VS hauteur du pylone
« Réponse #2 le: 01 Janvier 2009, 18:47:33 »
Bonjour Mathieu

Une petite visite sur le site de Delhi: http://www.wade-antenna.com/Wade/DMX.htm

Et tu auras les informations sur la base de ciment requise en fonction du pylône que tu voudras installer.

http://www.wade-antenna.com/Wade/DMX.pdf

Même chose pour les pylônes Trylon http://www.trylon.com/lightdutytowers/selfsupporttwrs_sizing.asp

A remarquer que seul la compagnie Trylon, donne tous les tableaux des capacités de leurs pylônes en fonction du vent,
ainsi que de la combinaison du vent et du verglas.

Sur le 2ième  tableau , vous remarquerez que la combinaison des deux vents et glace, rend beaucoup de modèles très vulnérables.

La surface en pieds carrés exposée au vent mentionnée aux tableaux, est très importante à connaitre, sans oublier le mât ainsi que le rotor.
Tous ces éléments entrent en ligne de compte, pour ne pas dépasser  les normes
de la compagnie, et et surtout, le plus important  se garder une marge de manoeuvre!!!

Ces détails Antennes etc... sont données par toutes les compagnies d'antennes. 





Une comparaison rapide avec les fameuses DMX donne vraiment à réfléchir!!!!!

Un click sur les modèles TITAN SELF SUPPORT TOWERS  vous donnera tous les précieux détails techniques

sur justement la fondation à faire selon les recommandations de la compagnie.

http://www.trylon.com/lightdutytowers/supertitantowers_foundationdesign.asp

73 et Bonnes études

Michel VE2TH
« Modifié: 01 Janvier 2009, 18:57:41 par VE2TH Michel »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : rapport Base du pylone VS hauteur du pylone
« Réponse #3 le: 01 Janvier 2009, 21:24:55 »
C'est juste pour installer une antenne X500 de Diamond ... ;)
Je ne crois pas que l'amateur a l'intention d'y mettre autre chose...

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : rapport Base du pylone VS hauteur du pylone
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2009, 07:48:07 »
Salut Michel,
                 Une comparaison rapide avec les fameuses DMX donne vraiment à réfléchir!!!!!
Surtout si c'est seulement pour une X-500  ;) Je crois que le problème n'est pas avec le fabricant, il est entre les oreilles de celui qui utilise son produit à des fins pour lesquelles il n'a pas été conçu.
 

Hors ligne VE2AJR Henriot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : rapport Base du pylone VS hauteur du pylone
« Réponse #5 le: 04 Février 2009, 21:37:36 »
Salut! J'ai été surpris,et en meme temps rire de mon annonce!!J'étais meme disposer a vendre mon bloc de ciment!!! meme avec tous les détaiils du bloc,personne n'achete de tour avec la basse de ciment!.J'ai été malade un bout de temps,mais je ne croyais pas avoir passer une annonce semblable!hi 3 fois!(comme disent nos cousins).Bon! ca sera a vendre au printemps,car ce n'est pas encore démonter.Ca sera une tour de 67pds,un beam 3 els 3 bandes,150pds de gros coax.Merci de passé mon annonce,meilleurs 73!.Salut,VE2AJR Henriot.
« Modifié: 04 Avril 2009, 13:52:28 par VE2AJR Henriot »

Hors ligne VA2KAK Carl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Re : rapport Base du pylone VS hauteur du pylone
« Réponse #6 le: 09 Avril 2011, 12:51:30 »
D'après-vous est-ce une DMX 68 pieds peut supporter un antenne SRL-210c4 au top de la tour?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : rapport Base du pylone VS hauteur du pylone
« Réponse #7 le: 09 Avril 2011, 13:19:31 »
Verifies la charge au vent de ta SRL pour voir si elle excède celle de ta DMX. Sinclair publie ces informations sur son site ainsi que le fabricant de la DMX-64.

A l'oeil, j'oserais mais fais le calcul toi-même. J'ai eu une 56' MD sur laquelle j'ai monté un mât de SRL C-4 pour y empiler une 6EL HD sur le 6M, une 10EL HD sur le 2M et un 2x7EL Sinclair commerciale sur 66cm et à 1,400' ASL incluant 2-3 verglas et dépots de frimat de condensation  à chaque hiver. No problem.

73,



Hors ligne VA2KAK Carl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Re : rapport Base du pylone VS hauteur du pylone
« Réponse #8 le: 09 Avril 2011, 18:01:47 »
salut Jacques

voici les specs de l'antenne ouais je crois que c'est une DMX-64 qu'est-ce tu en pense???


Longueur: (à 138 MHz) 246'' (6248mm)
Largeur 41'' (1041mm)
Poids 67 lbs. (30kg)
Vitesse nominale du vent - sans glace 145 m/h (233km/h)
Vitesse nominale du vent avec 0.5"
(13mm) de glace 95 m/h (153km/h)
Poussée latérale avec vent de 100 m/h 160 lbs. (72.6kg)
Couple de torsion - bride du haut
(100 m/h) 4.65 pi² (0.432m²)
Surface équivalente 1364 pi*lb
(188.7kg*m)
Montage: Mât de 2.9'' (73mm) D.E.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : rapport Base du pylone VS hauteur du pylone
« Réponse #9 le: 10 Avril 2011, 00:56:53 »
Salut,

Personnellement, je vais le faire ici!   J'ai une SRL-210C4 ( je crois ? ) ou 310-C4 .. en tout cas, celle pour la UHF et elle est située au sommet de la tour 64 pieds en ce moment.  Je vais ajouter ma X-500 par la suite .. ainsi qu'un beam VHF plus tard (l'an prochain).   Puis je vais installer sur le côté de la tour une antenne Sinclair 4 éléments VHF ... que je viens de recevoir aujourd'hui.  Je pense que si les charges sont bien distribués que la tour ne devrait pas subir trop de stress...  du moins ça ne semble pas poser de problèmes à ceux qui veulent installer ces antennes dans ma tour !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : rapport Base du pylone VS hauteur du pylone
« Réponse #10 le: 10 Avril 2011, 13:20:47 »
La limite établie par Delhi pour la tour de 64' est de 3 pieds carrés de surface exposée à l'emprise du vent. C'est pas beaucoup et c'est pour je crois seulement 100 ou 120 Km/h. C'est à vérifier.

Cela présume habituellement que cette charge au vent de 3' carrés est au sommet et non-pas au bout d'un mât car dans ce cas, il faudrait tenir compte du levier qu'offre le mât ainsi que de la surface du mât qui projète au dessus du sommet de la tour.

Il existe sur le net des sites radioamateur ou on peux rentrer les donnés pour vérifier si on excède la charge limite d'un pylone. Faites marcher vos doigts avec "wind load calculations"ou calculator.

N'oubliez surtout pas que ces pylones DMX furent conçus à l'origine pour supporter des antennes de TV all-channel de type Log-periodic. Faudrait pas tenter le malheur avec des amanchures qui pèsent deux ou trois fois ce type d'antenne et de charge au vent de facteurs similaires.

Les versions MD de 56' et HD de 48" elles étaient prévues pour nos beams HF selon leur grosseur.

73,
« Modifié: 10 Avril 2011, 13:23:48 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2KAK Carl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Re : rapport Base du pylone VS hauteur du pylone
« Réponse #11 le: 13 Avril 2011, 12:27:59 »
Je crois que je ne prendrais pas de chance. Je vais installé cela sur le coté de la tour mais en dépassant 2 loop du haut de la tour, je crois que ça va être plus safe pour ma DMX-64, je vous remercie de vos conseils maintenant je sais par où je m'en vais