Auteur Sujet: Puissance maximale autorisée pour un QSO  (Lu 2797 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Puissance maximale autorisée pour un QSO
« le: 25 Mai 2009, 21:55:37 »
Bonjour,

Un règlement de la FCC stipule que toute station radioamateur ne doit utiliser que le minimum de puissance requise pour réaliser un contact:

§ 97.313 Transmitter power standards.
(a) An amateur station must use the minimum transmitter power necessary to carry out the desired communications.


(Vous aurez peut-être deviné que j'ai lu ça sur un gros forum QRP américain..  :) )

Y-a-t-il un équivalence ou quelque chose du genre du côté d'Industrie Canada ? ?

En cas de litiges reliés aux RFIs, devant un tribunal américain, il serait facile de se servir de ce règlement en utilisant l'argument que que les puissances d'émissions réelles dépassent la plupart du temps ce qui est nécessaire pour faire un contact. Et ainsi obtenir que l'amateur 'fautif' soit obligé de réduire au minimum nécessaire la puissance d'émission. Ce ne serait évidemment complexe comme vérification.

Mais les habitués du QRP savent bien par expérience que 3 W ou moins permettent parfois d'atteindre les antipodes...

Le bon côté de la chose serait qu'en réaction, le même amateur révise le reste de son installation (ligne de TX et antenne...) et qu'il apporte les modifications requises pour optimiser leur rendement. Là, il y a souvent place à beaucoup d'amélioration.

P.S.: Question auxiliaire: Croyez-vous que le pourcentage de la population RA-US qui respecte ce règlement dépasse 0% ??  re- :)
« Modifié: 26 Mai 2009, 00:03:05 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Puissance maximale autorisée pour un QSO
« Réponse #1 le: 26 Mai 2009, 06:58:09 »
Pierre,
          J'ai rien trouvé dans IPR-4 (v 1. sept. 2007/Normes sur l'Exploitation....) concernant un quelconque objectif "acceptable" de rapport signal/bruit, pas plus qu'une mention correspondante à celle du FCC pour la puissance nécessaire. La seule mention est la largeur de bande de 6Khz en HF exception faite de la bande du 30m et la limite de puissance permise selon le type de certificat.

§ 97.313 Transmitter power standards.
(a) An amateur station must use the minimum transmitter power necessary to carry out the desired communications.
Une vraie norme est précise avec des paramètres généralement reconnus, acceptés et facilement mesurables pour avoir une certaine crédibilité et permettre à tout le monde de s'y conformer.

C'est trop flou et ça laisse la porte ouverte a toutes sortes d'interprétations et c'est exactement le traitement que la communauté radio amateur lui réserve. C'est tout sauf la norme que c'est sensé être. Un voeux pieux sans substance.

Si la propagation est mauvaise à un point tel qu'un opérateur doive utiliser 1Kw dans un beam 6EL en CW pour que ça passe sans devoir répéter plus que 4 ou 5 fois, c'est 100% conforme à l'esprit de la norme du FCC mais es-ce pour autant une façon acceptable d'opérer?

Permettez-moi d'en douter ;)
« Modifié: 26 Mai 2009, 07:11:54 par VA2JOT Jacques »