Les opérations sur Radioamateur.ca > Les opérations sur les bandes HF

Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !

(1/3) > >>

VE2VAE Christian:
Ca y est. J'ai fait mon premier contact ! Yes !

Le 28 decembre au matin : un vrai cadeau de noel.

Depuis quelques jours, je m'etais remis a la construction de mon antenna tuner (Emtech ZM-2) et je l'ai terminé la semaine derniere.
Il fallait donc le tester, et pas seulement en reception.  ;)

Donc, il y a quelques jours, (j'esperais un premier contact juste avant Noel) je finalise aussi les connections de mon antenne : dipole, 2 elements de 35 pieds chaucuns, monté en V-inversé, feedé par une centaine de pieds de ladder-line, le tout monté a 36 pieds de haut sur un mat en bois de fabrication artisanale.

Au moment ou j'eleve le mat pour le mettre en place, je me prends un peu dans des branches d'arbres, ca me desequilibre, bref, le mat redescend, et j'essaie de toute mes forces de le retenir : crac. Il a cassé en deux, dans un joint. J'était en tabarouette.... 
Apres y avoir mis tellement de temps... J'ai tout rentré les outils et j'ai mis les morceaux dans un coin. On verra plus tard. 

Rendu au travail j'ai repensé a ca toute la soiree en conduisant mon autobus. Je me suis dit que j'allais me trouver un autre mat.
Mais en attendant, j'allais remettre celui-la en place, juste en attendant. Je voulais ce foutu premier contact et je n'allais pas baisser les bras comme ca.

Deux jours apres, je repare les degats, met le mat en place, en faisant bien attention...

De retour dans la maison, je branche tout ca... Il fallait que je fasse un test.

Je met ca sur le 40 metres, dans le coin des novices (7.110) et j'ai ajusté mon tuner manuel...
J'ai suivi un QSO pendant une dizaine de minute. Je me suis ensuite cherché un petit coin tranquille...
A mon tour d'aller à la peche...

CQ CQ CQ DE VE2VAE VE2VAE K

J'avais reglé le keyer interne du FT-817 sur 11 mots minutes, pour bien montrer que j'etais debutant a ceux qui auraient envie de repondre.

Pas de reponse... CQ CQ CQ DE VE2VAE  VE2VAE K...
Je n'y croyais pas vraiment, mais il fallait bien que je m'amuse un peu avec mon nouveau jouet.

TouT a coup, un signal assez fort me repond : VE2VAE VE2VAE DE K1OA K1OA KN

Le message s'affichait a mesure que le signal entrait, sur mon decodeur de morse... un silence... il attendait ma reponse...  :o

HELLO K1OA, YOU ARE MY FIRST CONTACT, K

Ma main tremblait un peu, par nervosité, et je verifiait l'affichage pour m'assurer que je n'avais pas fait trop de faute : non, je m'en tirait assez bien, j'avais seulement raté le "1" de son indicatif et le "Y" de YOU.

Un silence...

VERRY HAPPY TO BE YOUR FIRST CW QSO... NAME IS SCOTT, SCOTT  QTH IS...

Notre QSO s'est poursuivit pendant plus de 50 minutes. Apres les renseignements usuels (RST, QTH, NAME, et RIG, PWR, ANT) on a poursuivi avec l'age, le nombre d'annee que l'on est amateur, l'appartenance a divers clubs, et quelques autres questions reponses.

J'avais mon Yaesu FT-817nd, a 4 watts.
Scott est radio amateur depuis 36 ans.
Il avait un bon vieux Heatkit HW-16 a 40 watts dans une yagi a 70 pieds de haut.
 
Il etait de Andover, MA.
MA ? J'ai d'abord pensé que c'etait le maine, mais non, c'est le Massachussets. Andover est juste au nord de Boston.
Ca me fait environ 400 quelques kilometres avec 4 watts. Je pourrais faire mieux, mais c'est un bon debut, hi, hi.

J'ai eu la tres grande chance de tomber sur quelqu'un qui avait un signal assez fort, sinon, mon decodeur de morse ne marche pas vraiment avec un signal plus faible, et le pire scenario aurait ete que quelqu'un me reponde et que je n'arrives pas a rien comprendre de ce qu'il me dit.  :-[
Et en plus, j'ai eu la chance de tomber sur un vétéran.
Je dois faire une bonne vie...  ;)

J'avoue, qu'avec la nervosité, j'avais presque hate que le contact se termine meme si j'etais content et excité en meme temps.
C'etait un stress pas possible, je me rapellais meme plus de mon nom, et je trouvais ca un peu penible de me retrouver de maniere improvisé en conversation prolongé avec un vrai gentleman qui visiblement prennait le temps de jaser avec moi et de m'encourager a continuer.
Un vrai "thrill" comme on dit... l'Adrenaline etait au max.

Scott m'as confirmé que mon signal etait tres bon pour du QRP (579) et que "UR CW IS VERY GOOD AND YOUR STATION SOUND VERRY ???? " (le decodeur a scrappé le mot, *&%#$@! ) et j'ai pas compris ce qu'il disait".

Je suis vraiment content... Mais c'est plus que ca.
J'ai l'impression que je viens finalement de franchir... une etape importante... c'est ca...
J'ai l'impression que ca fait des annees que j'attendais ce moment...

Ce qui me limite le plus maintenant, c'est mon decodeur de morse. Si le signal n'est pas assez fort, il fait mal sa job. Donc, faut que j'arrive a m'en passer. Mais deja, souvent, je fais juste trouver un signal qu'il peut decoder, et je suis a l'oreille en meme temps. C'est maintenant une question de temps, encore un peu de pratique et ca vas y etre.

Aussi, il me reste a me familiariser un peu avec les menus et options du 817 (comment ca 4 watts ? il devrais m'en donner 5 ! Quoi ? 1 watt, c'est 1 watt.  ;) ) que je n'ai pas encore beaucoup utilisé. Et je vais commencer a utiliser mon Sierra, qui as un meilleur filtre.

Ahhh... comment decrire ce que j'ai ressentis ?

Je viens de franchir une etape INITIATIQUE. Y a un AVANT et un APRES.

Je me sens maintenant, un peu plus, radio-amateur.   Andover.....   :)  Ca resonne a mes oreilles comme "les iles fidji".

VA2JOT Jacques:
Ahhh... comment decrire ce que j'ai ressentis ? Faut l'avoir vécu  ;) Chose certaine, c'est le premier pas "tangible" d'une carrière de RA.

Bravo!

P.S. le mot manqué probablement gud. (good comme dans sounds good).

73 OM  ;)

VA2SS J-F:
Félicitations !!!   ;D Ça me rappel mon premier QSO en CW.

C'est effectivement très bien de mentionner que c'est notre premier QSO et que nous sommes un peu nerveux. C'est une bonne façon d'attirer la sympathie de l'opérateur.... encore mieux quand tu tombes sur un chic amateur comme tu as rencontré.

Lâche pas.... le meilleur du cycle 24 est à nos portes.... le QRP sera d'autant plus intéressant... quoique qu'il le sera toujours tant qu'à moi.  ;D

Envoie nous une photo de ton installation si tu peux.

J-F VA2SS

VE2JCW Jean:
Ton  prénom  est  Christian   ;D

felicitation  !

VE2PID Pierre:
Ca y est. J'ai fait mon premier contact ! Yes !

FB OM CONGRATS FER UR FIRST CW QSO HPE TO MEET YOU SOON ON THE BANDS.

(Que voulez-vous, les QSOs en morse se font presque toujours en anglais.)

Mon premier QSO/CW fut le 1er mai 2003 avec K3CHP et mon ICOM706MKIIG et depuis, j'en ai fait 21,773 autres, majoritairement avec des Elecraft(s). Le Morse reste et restera mon mode préféré.
---
J'espère Christian te croiser sous peu en onde et t'entendre via ton Sierra. Quand tu le voudras et que nous serons tous deux disponible, on pourra faire un sked.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile