Auteur Sujet: Software Defined Radios  (Lu 35192 fois)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Software Defined Radios
« le: 05 Mai 2010, 08:53:30 »
Bon j'aimerais bien savoir ....
Que pensez-vous des SDR (Software Defined Radios) comme le flex-3000 et le flex-5000?
Y-a t'il quelqu'un ici qui utilise ce genre de radio?

D'après ce que j'ai pu lire sur internet à propos de ces radios, il n'y a pas de zone grise ... soit on aime, soit on déteste.
D'un coté les puristes qui disent qu'un radio ça doit avoir des "knobs" et de l'autre des convertis qui jurent qu'ils ne retournerais jamais a leur vieux radios.

Pour ce qui est de la technique le concept semble bon: un radio qui incorpore tout les filtres possibles et imaginables dans une interface PC avec moniteur de bandes, swr/power meter, etc etc ...

Et vous ... vous en pensez quoi ?  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Software Defined Radios
« Réponse #1 le: 05 Mai 2010, 09:58:32 »
Bonjour Martin

Concernant le Flex, je n'en ai pas, mais je communique parfois en onde avec des utilisateurs qui semblent apprécier ce nouveau concept. Côté technique, ça semble irréprochable mais côté interface, il faut s'adapter à cette façon informatisée de contrôler une radio.

Il est évident que les SDR (Radios définies par logiciels) prendront de plus en plus de place, et pour ne pas trop désorienter les OMs, une bonne stratégie en marketing consiste à conserver les boutons hi.
----
Le style Flex Radio n'est qu'un exemple. Pour généraliser un peu plus, et pour ceux qui aiment les 'boutons' le dernier né d'Elecraft, le K3, est aussi un SDR qui a pourtant un aspect bien conventionnel. En plus, aucun ordi n'est requis, tous les logiciels étant déjà présents dans le rig. Et les révisions ultérieures se font directement par téléchargements en ligne. With an SDR radio such as the K3, each firmware reload can provide almost a whole new radio, within the constraints of the front panel controls and displays. Thus, most support issues of an architecture or design implementation nature are resolvable in firmware. (QST, Janvier 2009). Côté performances, il arrive au sommet des 'reviews' et des test de labo, et du taux de satisfaction des utilisateurs.
----
   

P.S.: Pour ceux qui connaissent peu... ou pas... le concept SDR, voir http://www.radioamateur.ca/techniques/radiosdl.html

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Software Defined Radios
« Réponse #2 le: 05 Mai 2010, 11:30:46 »
Merci du commentaire Pierre.
Mais de ce que j'ai pu lire, le K3 ne serais pas un SDR mais plutot un FDR (Firmware Defined Radio) au même titre que le IC-756 Pro3 ou le TS-2000.

La majeure différence serais que dans le "vrai" SDR , la modulation et la démodulation du signal audio ne se font pas a travers un circuit électronique mais sont plutôt effectués par le logiciel à l'intérieur de l'ordinateur.
Idem pour la filtration qui au lieu de s'effectuer par des filtres mécaniques style Collins ou Inrad, se fait exclusivement par le logiciel.

Je remarque que comme le K3, la plupart des radios high-end de nos jours peuvent être contrôlés à partir d'un PC mais ils ne restent que des radios conventionnels avec tout les circuits d'un radio ordinaire, même le TS-B2000 qui n'a aucun "knob" n'est à la base qu'un radio conventionnel.

Il faut aussi noter que dans la plupart des commentaires que j'ai pu lire, les performances en CW ne sont pas à la hauteur des rigs conventionnels, surtout en QSK ou les aficionados de CW le détestent carrément.

Corrigez-moi si je me trompe  ;D
« Modifié: 05 Mai 2010, 11:33:03 par VE2VMC Martin »
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Software Defined Radios
« Réponse #3 le: 05 Mai 2010, 11:50:07 »
Je n'ai jamais eu de SDR, je ne peux commenter mais je ne voudrais au grand jamais que l'opération de mon rig dépande de l'humeur et ou absence de virus ou autre gugusse mettant l'ordi hors usage. Non merci.

Je sais que ca a l'air bien agréable a employer, le spectre sur l'écran de ton ordi etc...

J'aime mieux les boutons. Bonne chance quand meme.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Software Defined Radios
« Réponse #4 le: 05 Mai 2010, 13:13:14 »
Citer
je ne voudrais au grand jamais que l'opération de mon rig dépande de l'humeur et ou absence de virus ou autre gugusse mettant l'ordi hors usage. Non merci.

Il est vrai que ça n'est pas aussi fiable qu'un bon vieux radio 12v mais coté virus et autres, l'ordi n'a pas besoin d'être relié à internet pour que le radio fonctionne alors on peut limiter les problèmes.

Aussi un ordinateur bien monté et bien configuré peut être aussi fiable que n'importe quel radio récent ....

Je me demande si en contesting ce radio peut donner un réel avantage vu que l'on a pas besoin de tuner les fréquences manuellement mais plutôt "jumper" d'une fréquence à une autre simplement en cliquant sur le signal ... c'est un peu dommage que personne ici ne puisse nous faire une petite review l'ayant vraiment essayé ...

J'aimerais vraiment voir de visu comment ca fonctionne  ::) 

J'ai pas 5000$ et plus à dépenser juste pour voir si je vais aimer ça  :o
« Modifié: 05 Mai 2010, 13:15:07 par VE2VMC Martin »
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Software Defined Radios
« Réponse #5 le: 05 Mai 2010, 13:34:15 »
J'aimerais vraiment voir de visu comment ca fonctionne

Martin,  il y a toujours YouTube avec ses vidéos. Voir http://www.youtube.com/watch?v=IrPx-_gyBfU

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Software Defined Radios
« Réponse #6 le: 05 Mai 2010, 13:37:53 »
Il y a des Flex 1000 usagés autour de 800 millis sur le net. Pour 149$, tu peux assembler un Genesis 20 et 30 metre et voir si tu aime ca.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Software Defined Radios
« Réponse #7 le: 05 Mai 2010, 14:34:34 »
Il y a des Flex 1000 usagés autour de 800 millis sur le net. Pour 149$, tu peux assembler un Genesis 20 et 30 metre et voir si tu aime ca.

Ça l'air intéressant les Genesis ... ils ont plusieurs kits pour pas trop cher et ca fonctionne avec une version de PowerSDR similaire a celle utilisée par Flex .... peut-être que je vais me lancer dans la fabrication de mes propres radios  ;D ou a tout le moins fabriquer un kit c'est quand même honorable et il faut y mettre le temps  :D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Software Defined Radios
« Réponse #8 le: 05 Mai 2010, 21:10:47 »
Je n'ai jamais eu de SDR, je ne peux commenter mais je ne voudrais au grand jamais que l'opération de mon rig dépande de l'humeur et ou absence de virus ou autre gugusse mettant l'ordi hors usage. Non merci. L'interface homme/machine d'un SDR à beau rouler sur PC, à l'intérieur, un vrai SDR possède son propre coeur d'exploitation en temps réel et n'a rien en commun avec Windose alors oubliez les virus....mais pas les bugs  ;D

Le gros du travail se fait par traitement de signal. soit des DSP (genéral) ou des ASP (Application Specific Processors) qui sont des DSP sur stéroïdes dédiés à des taches spécifiques avec un jeu d'instructions optimisés à ces fins. Le filtrage, la détection, la modulation analoguqe ou numérique, la synthèse des fréquences, etc. tout se fait ou est controlé par DSP/ASP.

L'inconvénient est que ce n'est plus réparable par le commun des mortels car y'a presque plus de circuiterie analogique. C'est du multi-couches et tout est numérique sur des Bus qui roulent à des vitesses qui ne font plus de sens.

Si t'as pas le logiciel que le fabricant vend à fort prix et qui donne accès au fonctions intégrées de tests et diagnostics (BITE) ton chien est mort. Pas réparable par autre que le fabricant (s'il existe encore et si il supporte encore ce produit) et c'est même plus bon comme ancre de bateau car ils ne font plus le poids.

Le progrès technologique apporte aussi son lot d'inconvénients.
« Modifié: 05 Mai 2010, 21:41:01 par VA2JOT Jacques »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Software Defined Radios
« Réponse #9 le: 05 Mai 2010, 21:29:46 »
Mais Jacques, les logiciels que je connais pour utiliser sces rigs s'utilisent tous sous l'environnement Ouinedose. Mmmm. Comment employer un Flex 3000 si l'ordi servant à le controler est malade.
« Modifié: 05 Mai 2010, 21:35:13 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Software Defined Radios
« Réponse #10 le: 05 Mai 2010, 21:59:29 »
Jean-Pierre,
                 Tu utilises Windows pour communiquer avec le radio (souvent via un browser comme Firefox) mai c'est pas Windows qui fait rouler la radio en dedans. Windows n'est pas un OS temps réel capable de servir le role de chef dans un orchestre composée de multiples processeurs.

J'ai vu de tentatives de design autour de PowerPC mais les meilleurs résultats furent obtenus avec QNX, une version temps réel de UNIX. C'est comme pour les autos high-tech, jamais tu trouveras Windows sous le capot.

Comment te sentirais-tu si on t'annonçait au beau milieu de l'Atlantique que le pitote automatique de ton avion roule sur Windows?  ;D ;D ;D 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Software Defined Radios
« Réponse #11 le: 05 Mai 2010, 23:05:02 »
FYI...

Le langage utilisé dans le K3 est à un niveau plus profond que les systèmes d'exploitation comme Windows.

Tous les algorithmes sont compilés en language C avec un peu d'Assembleur dans les DSP, soit presqu'au niveau du langage machine.

Je présume qu'il en est de même dans le Flex-Radio.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Software Defined Radios
« Réponse #12 le: 06 Mai 2010, 08:35:01 »
Citer
Si t'as pas le logiciel que le fabricant vend à fort prix et qui donne accès au fonctions intégrées de tests et diagnostics (BITE) ton chien est mort. Pas réparable par autre que le fabricant (s'il existe encore et si il supporte encore ce produit) et c'est même plus bon comme ancre de bateau car ils ne font plus le poids.

Ce qui a l'air intéressant avec PowerSDR c'est que comme c'est un programme open source, on peut trouver d'autres versions du même programme mais avec la même base ... j'imagines qu'avec la version de PowerSDR de Flex radio on arriverais surement à faire fonctionner les kits de Genesis et vice-versa ....

C'est sur que les bugs sont possibles mais de ce que j'ai pu lire à propos des FDR comme le K3 ou le 756PRO*** est que même les radios avec firmware ont quand même leur part de bugs qui doivent être corrigés de temps a autres par des updates de firmware ...

Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Software Defined Radios
« Réponse #13 le: 06 Mai 2010, 08:42:37 »
Je suis parfaitement d'accord Jacques, mon point était que sans ordinateur qui fonctionne, point d'opération avec un Flex.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Software Defined Radios
« Réponse #14 le: 06 Mai 2010, 09:32:38 »
Je suis parfaitement d'accord Jacques, mon point était que sans ordinateur qui fonctionne, point d'opération avec un Flex.

C'est sur Jean-Pierre que sans ordinateur un flex ou n'importe quel SDR ne peut pas fonctionner ... exactement comme le K3 ne peut fonctionner sans son Microprocesseur ... tu arriverais surement à le faire fonctionner sans son microprocesseur après de lourdes modifications mais à la base même les FDR ont besoin d'un processeur maintenant ... je veut dire à part que le microprocesseur du Flex est à l'extérieur du boitier et qu'il gère autre chose en même temps que le radio comme un programme de logging ou un controleur satellite .... ca se ressemble non ?  ???

Sur une autre note, Pierre toi qui dit avoir parlé avec des utilisateurs de Flex, ça sonnait comment ??
Aurais-tu pu entendre la différence avec un radio standard si tu n'avais pas su que ton contact utilisait un SDR?

Connaissez-vous des Québécois qui utilisent des radios Flex ou Genesis ?
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...