Auteur Sujet: SDR, c'est quoi?  (Lu 64551 fois)

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #45 le: 24 Août 2015, 21:00:51 »
HI 

bon moit Jait decider le IC-7300 sur ma liste de cadaux de noeill  ;D  ses ou je me met sur la whait list ?



sa vas me faire un baux petit radio de spare et pour aler au chalet

javait pasner a un un flex 6300 mait leur 200$ apres la V2.0 ses par radio ....


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #46 le: 24 Août 2015, 21:12:01 »
Tu as déjà ton 817.... t'avais un beau KX3 pour ca avant et tu l'as vendu... Ta décision n'aura pas été économique ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #47 le: 25 Août 2015, 08:20:45 »
a first in an amateur transceiver

... Je présume qu'il y a une différence importante entre le fonctionnement en conversion directe habituelle, et le Direct Sampling.

En conversion directe, un signal RF de fréquence Frf est d'abord filtré par des composantes analogiques. Il est ensuite hétérodyné avec un signal créé par un oscillateur local qui produit une fréquence Frf + Fa, Fa étant une fréquence audio. Par battement, on obtient Frf + Fa - Frf = Fa. Ce signal audio est ensuite numérisé pour être traité en logiciel.

Par contre, en Direct Sampling, la numérisation se ferait directement sur la fréquence Frf, près de l'antenne, et tout le reste est traité en numérique ... making it possible to eliminate physical mixer and filter devices ...

On élimine ainsi beaucoup de composantes de la section analogique de la conversion directe utilisée dans les ANAN, KX3, Flex et Cie ...

Si je me trompe, svp corriger  ... mais sinon c'est effectivement un pas de plus.
« Modifié: 25 Août 2015, 08:23:54 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #48 le: 25 Août 2015, 08:24:51 »
ummm moit je suit a letape que si ya  pas un band scope integre sa vaux pas la peine den parler ;-)

pour le 6M et + yas telement pas de monde que tu peux juste pas te permetre de manquer qulqun fack tu doit voir la bande asser large  (balise ,meteors-catter etc etc )

mon 817 je le garde car il et ultra compact et solide et me serd de IF pour le 2.4G et + 

le KX3 ses le seul radio que je regrete pas pentoute .   performant oui , mait ses 2 pcb dans un feuille de tole plier  relier ensemble pas un delicat flex cable en polyimide  ::)

par contre le IC-7300 ,  compat , 100w de output  ,bandscope large avec une bone resolution ,full SDR ,et pas besoint de PC ,et pas cherd  ,bone valeur de revente (au minimum au debut)
donk un tres bon radio "spare" et pour monitorer en background lactiviter sut le 6M

et en pasent  IC-7300  = 1500$     KX3 + PX3 + KXPA100 = 2100$ et tes pogner avec 3 boite + packet de fil   
un kx3 seul ses le best pour le QRP mait si tu fait pas de QRP ....


pour changer de fil  je me demande vu le IC-7300 et a conversion direct donk avec un ADC sur un FPGA  si il risque pas davoir des HACK ?
dans un certaine limite sa peux devenir aser simple de remplacer le firm par celuit de openSDR

Pierre    , le flex et le ANNAN et en direct sempling depuit plusieur anner ...  icom semble jsute pas savoir que ya dautre compagnie quit existe a pard eu ;-)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
« Modifié: 25 Août 2015, 08:34:11 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #50 le: 25 Août 2015, 08:59:04 »
HI

A first for an Amateur radio transceiver, the IC-7300 uses a RF Direct Sampling System, a technology normally seen in Software Defined Radios. RF signals are mostly processed through the FPGA (Field-Programmable Gate Array), rather than by physical devices enabling high performance real-time spectrum scope in a compact body.

oui oui  mait ses qoit quit et inovateur ??  tout les SDR a quelque exception pret fonctionne comme sa    antenne --> filtre low pass "anti aliasing" -- > ADC -->  FPGA

et je suit pas seul a y panser   Re: [KC9XG-SDR] "Direct Sampling - a First in Amateur Radio" <LOL>  sur le mail list de SDR tout le monde en rit ;-)

avoir un radio avec un look convetionel et etre un SDR ??  non  sunSRD le fait depuit un bon bout de  temp
avoir un radio a conversion direct ?  non la presque totalister des SDR sont comme sa   
le premeir icom a etre SDR sa oui




dailleur le datasheet englait et sortie  http://www.icomuk.co.uk/getFile.asp?categoryID=3508&cCID=18526&fFID=244    en europe ses 979 euro   


en bas du chapitre   RF Direct Sampling System — A First in Amateur Radio*

* Researched by Icom, among major amateur radio manufactures.

donk ICOM considere juste l'existence de elcraft , Flex , apache labs  comme des soue produit  , sa frise larogance   ;-)   
« Modifié: 25 Août 2015, 09:06:51 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #51 le: 25 Août 2015, 09:14:44 »
... Je présume qu'il y a une différence importante entre le fonctionnement en conversion directe habituelle, et le Direct Sampling. Effectivement, l'un est en français et l'autre en anglais. Y'est temps que tu apprennes à te méfier du marketing hype.

Je doute que le direct sampling ait a faire usage d'un Oscillateur Local sinon cela ne serait plus du direct sampling. Malheureusement je n'ai pas pu trouver de schéma du 7300 pour verifier s'il y avait effectivement de quoi qui puisse ressembler à un LO et un mixeur. En TK, le schéma "block" parru ici n'en possède pas.

                                                                 -------------------------
 making it possible to eliminate physical mixer and filter devices ... On passe pour les filter devices, en tout cas, en ce qui concerne les filtres de bande en transmission. @ des niveau de puissance de 100W, s.v.p. on oublie ça, c'est pas faisable.

De même pour ELAD et sa définition du SDR. Les amplis (ni leurs filtres) ne font pas partie de ce qui est faisable par FPGA/DSP et DACs. les convertisseurs numérique à analogique sont des composants à très faible puissance. Donc tout ce qui est SDR se doit d'untiliser des composants physiques pour l'amplification en puissance et son filtrage.

Naturellement, c'est pas facile de tout couvrir en trois lignes ;-) 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #52 le: 25 Août 2015, 09:25:36 »
conversion directe habituelle, et le Direct Sampling. Effectivement, l'un est en français et l'autre en anglais. Y'est temps que tu apprennes à te méfier du marketing hype.

Merci pour tes conseils toujours avec ton tact habituel ... mais on s'habitue ... ;)

Je doute que le direct sampling ait a faire usage d'un Oscillateur Local sinon cela ne serait plus du direct sampling.

Puisque direct sampling et conversion directe serait la même chose (mais exprimée dans des langues différentes), comment expliquer que le KX3 (conversion directe) a un oscillateur local ?

(Pour moi, direct sampling et conversion directe, ce sont deux choses différentes tel que je l'ai écrit plus haut) ...

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #53 le: 25 Août 2015, 10:53:33 »
je serait porter a dire que yas une diferende sur le terme conversion direct ...

conversion direct  en analog sa inplique in IF et un mixer quit sord avec un IF a 0HZ  ,yavait pas dautre moyen plut direct a lepoque ...

conversion direct avec un SDR  ses le ADC direct a lentenne ou presque  pas de mixer ou de LO

et pour melanger lem onde le  KV3 et un hybrique des 2 ,se quit luit enleve pas les performance 
pour melanger necore plut le monde les Flex et ANAN sont meme pas en I/Q  :o  le ADC et > que la frequence de nyquiius donk il peuve se permetre de faire la quadrature en soft
et se sauver du 2e ADC a 100$  sa simplifi le desing ... 

Hors ligne VE2DIY Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 31
  • Bonjour!
    • Blogue de Sylvain Paquette's Blog
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #54 le: 25 Août 2015, 13:34:26 »
1 mhz de sampling max sur le ic-7300, je m'attendais a pire car sur toutes les photos le bandscope ne couvre que 200khz.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #55 le: 25 Août 2015, 15:48:07 »
as une diferende sur le terme conversion direct ...

C'est un peu ce que je comprends de la 'chose'. L'échantillonnage devient évidemment plus difficile (si on pense au théorème de Nyquist-Shannon) quand on monte en  fréquence. Faire l'échantillonage à la sortie d'un mixer qui produit un signal audio (comme pour le KX3) est beaucoup plus accessible que de le faire à l'antenne ...

sont meme pas en I/Q  :o  le ADC et > que la frequence de nyquiius donk il peuve se permetre de faire la quadrature en soft

La quadrature en logicielle (soft) est aussi utilisée dans le KX3. À partir de deux signaux déphasés (I/Q), et par quelques passes "trigonométriques", on étouffe, via un DSP, la fréquence indésirable de 70 dB.

Note au sujet du KX3: Ne pas oublier que c'est une radio conçue en pensant aux adeptes du QRP en portable., et qui joue ce rôle de manière remarquable.
3625 QSOs/QRP/P/CW dans mon log ... and counting ...

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #56 le: 25 Août 2015, 16:42:34 »
HI Pierre

je voulait dire que Dans le KX3  a la sortie du mixer il a 2 signaux  un I et un Q du quit rentre dans le ADC (2 CH avec un ADC "stereo")  (page 12 du shematic en haux a gauche)
http://www.elecraft.com/manual/KX3SchematicDiagramDec2012.pdf

par contre dans les Felx / anan et la majoriter des DDC  il a jsute un signal quit rentre dans le ADC (1 CH)
bon il entre en diferentiel mait sa ses pour minimiser le bruit en mode comumn quit sont tres presnet dnas un board digital  ,mait le ADC voit le signal comme une seul "canal" de data
et ensuite il le recopie dans le FPGA et le decale de 90 degres en soft ...    sinon sa prederait un ADC 2 chanel et ses plut cherd

www.alphatronique.com\Hermes_VE2OLM_V8.pdf     page 1 en bas a gauche le LTC2208

meme chose pour le TX ..

oui pour le KX3 ses efectivement un des radio les plut performant  ,et il et plus que excellemt pour le QRP   ;D
mait je suit pas pret a dire que ses un remplacent pour un radio 100W de station fixe pour ceux quit font pas de QRP ce quit et mon cas  ;) 
et de ou pk jait re-vendut le mien sans reglet sa fit juste pas avec mes besoit actuelle   ,et oui je trouve vu le desing  loperation de remplacer les pile dans le boit "delicate"
sur mon 817 jait une trap et un compartimemt a baterie "fermer" ce que moit je toruve plut pratique pour lexterieur  mait le 818 et pas super pour le QRP .... a chaque ses compremit  he he   
« Modifié: 25 Août 2015, 16:56:09 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #57 le: 25 Août 2015, 16:55:30 »
je serait porter a dire que yas une diferende sur le terme conversion direct ... Come-on, les boys, Je croyais qu'on s'était entendu de ne pas s'embarquer dans une session de fendage de cheveux en quatre. Tu viens de sauter dedans un piège a ours à pieds joints.

Direct ça veut dire sans détours. Un transmission sur 7,070 Mhz qui sort en audio sans passer par quelque stage de mélange et démodulé à partir de l'échantilonnage puis traitement de son signal à sa fréquence de transmission c'est ça la conversion directe. Y'en a pas d'autres.

En passant, le manuel du premier SDR "Open" le Mercury fut affiché sur le web pour téléchargement le 11 jan 2009. Which means que Icom a annoncé sa "première" de produit SDR à peine 6 ans en retard.

L'annonce de Icom semble posséder toutes les apparences de ce qu'est un bel exemple de publicité mensongère  ;)

Puisque direct sampling et conversion directe serait la même chose (mais exprimée dans des langues différentes), comment expliquer que le KX3 (conversion directe) a un oscillateur local ? Parceque probablement qu'il n'avait pas la capacité d'échantilonner directement à la plus haute fréquence de sa plage d'exploitation au moment de sa conception.

Le KX# est un SDR (à hétérodyne ou) a conversion indirecte as you prefer. Ce demeure un excellent radio hybride car il possède un grand nombre des caractéristiques dee SDR à conversion directe dû sans doute à sa capacité de traitement des signaux en post conversion.

By the way, l'ANAN-100D n'excède pas 60Mhz en conversion directe alors lui non-plus ne pourra être modifié pour le V et/ou le U sans l'ajout d'un stage de mélange avec un OL ou du moins, en le branchant sur la FI d'au autre récepteur V/U.

Them's the breaks mais c'est pas une raison pour déprimer ;-)

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #58 le: 25 Août 2015, 17:04:19 »
pouir le KX3 cetait tres brobablememt une question de consomation   un ADC a 44khz  consome baucoup moit un que un  ADC 122MhZ   

le LTC2208 du Anan = 2000mw 
le PCM1803 du KX3 = 60mw   ;D

si il voulait rouler sur batterie il avait pas trop le choix  a 2W de consomation en RX sa aurait pas eter vendeur 

et vu quit a pas de bandscope il ont pas non plut besoint de "voir" tres large

Hors ligne VE2DIY Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 31
  • Bonjour!
    • Blogue de Sylvain Paquette's Blog
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #59 le: 25 Août 2015, 17:39:18 »
J'ai pris ceci comme référence pour la différence entre direct conversion net direct sampling quand j'ai choisi mon radio. C'est de la documentation de flex mais ca me semble faire du sens.

http://www.nsarc.ca/hf/flex_overview.pdf