La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur les antennes et accessoires relatifs

Pour rafraîchir sa mémoire ...

(1/2) > >>

VE2PID Pierre:
"Si la fabrication d’un émetteur-récepteur reste compliquée et nécessite en général un peu d’expérience, la fabrication d’une antenne semble à la portée de la plupart d’entre nous, à trois conditions :
1) Oublier la majorité des âneries que l’on entend si souvent sur l’air ou que l’on voit dans les réclames (issues pour la plupart de la tentative de relecture de vieux articles par des gens qui n’ont pas tout compris au film)
2) Acquérir un minimum de connaissances de base et rester logique
3) Trouver des astuces pour se simplifier la vie et la fabrication de la chose. "

Pour lire la suite, voir ce pdf: http://www.f6evt.fr/antennes1.pdf

On y voit qu'un balun (symétriseur) est très souvent un objet inutile ... à moins d'installer une antenne entre Neptune et Pluton (aka espace libre).
La raison est que dans la vraie vie, les objets autour de l'antenne modifient l'effet d'un balun dans la plupart des cas puisqu'ils ont aussi une influence sur l'antenne. À la limite, certains systèmes réels pourrait mieux fonctionner sans balun !

Par contre, comme transfo d'impédances, l'utilisation d'un balun/transfo est souvent souhaitable dans les cas d'antennes non résonnantes.

(...)

PS: Parmi les âneries entendues en onde, on pourrait citer cet OM qui a récemment mentionné avoir obtenu un ROS (SWR) de 0.7:1   ... :)

VA2JOT Jacques:
On y voit qu'un balun (symétriseur) est très souvent un objet inutile ... Objection votre seigneurie. Tout passage d'un mode assymétrique à un mode symétrique de transmission nécessite qu'on prenne des mesures pour s'assurer que les courants RF vont emprunter le bon chemin.

Par exemple, la dipole résonnante classique alimentée par le centre offre un point de raccord symétrique. Si on utilise une ligne assymétrique comme dans la plupart des cas sans avoir recours à un symétriseur de courant 1:1, on risque de voir le courant de la branche d'antenne raccordé à la gaine de la ligne de transmsision emprunter en partie l'intérieur de la gaine (ce qui est désiré) et l'extérieure de la gaine (indésirable). La division se fera selon les règles de la physique (impédances).

Ce phénomène introduit dans "l'équation" un troisième conducteur entre le raccord à l'antenne et la station. Il peut en résulter de l'interférence (si le coax irradie) de fausses lectures d'accord et autres anomalies comme une perte plus élevée dans la ligne de transmission.

Le bon type de balun courant au point de jonction entre une ligne coaxiale et une antenne symétrique offre au courant RF  une impédance d'au moins 1000 Ohms vers l'extérieur du blindage de la ligne de transmission alors que l'impédance caractéristique par la voie intérieure du même conducteur demeure inchangé à 50 Ohms ou qu'importe son impédance caractéristique.

L'extérieur de la gaine subit les influences du milieu, sa disposition assymétrique dans le champs RF, les objets conducteurs dans son entourage immédiat, etc. La seule façon de prévenir les problèmes de courants RF sur l'extérieur de la gaine c'est le bon vieux balun courant au point d'alimentation.

En passant, si vous vous donnez le trouble de mesurer l'impédance extérieure des baluns vendus commercialement, la plupart ne font pas la job (Z=1000 Ohms ou +) surtout dans les basses bandes (80m et 160m). Allez-y plutot avec un Balun de type Collins.

VE2PID Pierre:
Salut Jacques ...

Je ne suis pas sûr que tu as lu l'article de F6CER ... Je reprends donc son idée.

Tout ce que tu dis au sujet du rôle d'un balun (et qui est mentionné dans tous les bouquins) est parfaitement exact .... Mais en théorie seulement.

Pour que les effets que tu mentionnes soient bien là, il faut en plus que certaines conditions soit remplies concernant ce fameux balun. Dixit l'auteur quand il parle d'une émission à 7,1 MHz:
----------------------
un dipôle sera parfaitement symétrique et obligatoirement symétrisé par un symétriseur si et seulement si:

-il est loin de tout (à au moins 40m de tout obstacle)
-son câble coaxial descend avec un angle parfait de 90° sur au moins une longueur d’onde (40m)
-ses fixations sont parfaitement symétriques (pas question de l’attacher au faite du toit d’un coté et à un arbre de l’autre). 
-le sol au dessous a exactement la même conductivité.
----------------------
Or comme dans la vraie vie, les installations d'OM ne rencontrent pratiquement jamais ces contraintes, il en découle pour me citer qu'un balun (symétriseur) est très souvent un objet inutile puisqu'il n'est pas installé/monté dans des conditions qui rendent son fonctionnement adéquat.

D'où le "Exit le fameux « balun »" de l'auteur.

Capiche ?

VA2JOT Jacques:
Puisqu'a suivre la logique du raisonnement de ton monsieur en question, un dipôle sera parfaitement symétrique et obligatoirement symétrisé par un symétriseur si et seulement si:

-il est loin de tout (à au moins 40m de tout obstacle)
-son câble coaxial descend avec un angle parfait de 90° sur au moins une longueur d’onde (40m)
-ses fixations sont parfaitement symétriques (pas question de l’attacher au faite du toit d’un coté et à un arbre de l’autre). 
-le sol au dessous a exactement la même conductivité.

C'est justement dans ce cas ci-haut ou la présence de symétriseur n'apporte pas grand-chose. ;) La fonction d'un symétriseur étant de "forcer" une certaine symétrie de courant sur les deux branches lorsque les conditions idéales n'y sont justement pas ce qui est le cas dans la grande majorité des installations.

Alors moi je dirais plutot que la grande majortié des installations de dipoles "center fed" résonnantes on besoins d'un symétriseur. La question demeure plutot à savoir comment s'y prendre pour mesurer la performance de son symétriseur car la grande majorité de ceux offerts par les vendeux de produits radio-amateurs valent à peine le contenant dans lequel ils sont expédiés.

VE2PID Pierre:
C'est justement dans ce cas ci-haut ou la présence de symétriseur n'apporte pas grand-chose.

À mon tour de "m'objectionner" votre honneur ;-) . Même si toutes les conditions décrites par F6CER sont réunies, ne pas oublier que son système est toujours alimenté par un coaxial. Or, le problème d'un coax est qu'il ne forme pas une ligne d'alimentation symétrique.

Un coax est en réalité constitué de 3 conducteurs: Le brin central, l'intérieur de la gaine et l'extérieur de la gaine. Par conséquent, la branche du dipôle reliée à la gaine ne recevra pas les mêmes crêtes de courant que l'autre branche du dipôle puisqu'une partie de ce courant ira sur l'extérieur de la gaine.

Le dipôle bien installé de l'auteur n'est donc pas symétrique. Mais si le système est tel que décrit, dans ces conditions, l'ajout d'un symétriseur aura un effet positif. Sauf que de telles installations sont difficiles voire impossibles à réaliser.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile