Auteur Sujet: Site BETA VE2XK  (Lu 8205 fois)

Michel VE2XK

  • Invité
Site BETA VE2XK
« le: 25 Avril 2009, 12:20:10 »
Bonjour,

Comme déjà annoncé précédemment ainsi qu'ayant depuis plusieurs mois déjà l'idée de réaliser un site web dédié au 6M tout en n'étant pas un guru du web, je me suis non seulement procuré un très bon logiciel éditeur de page web qualité prix , mais aussi un super hébergeur très connu aux USA à un prix pouvant défier toute concurrence m'offrant 10 Gbytes d'espace ainsi que 300 Gbytes de bande passante mensuellement tout comme 1 compte web mail d’ 1 Gbyte et également d’un compte ordinaire courriel de 100 Mbytes d'espace pour pas plus de 73 $ Canadiens par an , domaine inclut bien entendu.

Alors de la place à ce prix là j’en ai assez cette fois, surtout en ayant compilé plus de 2500 Qso’s sur plus de 60 cartes ou encore plus de 60% de mes activités des 4 dernières années sur cette bande. Bien entendu les plus belles.

Voici la version Beta de mon site http://ve2xk.com

Certains boutons ne sont pas encore actifs mais le seront bientôt.

Une des raisons personnelles qui m'a m’inspirer et inciter à réaliser ce site est d’enrailler certains sceptiques et douteux,
concernant mes activités sur la bande magique.

C’est pour cette raison également que mes cartes qsl’s ont été scannées recto verso de façon à encore enlever
tout doute. 50 pays en cartes en l'espace de 4 ans et même plus car je n’ais pas fini.

Ceci devrait en réveiller certains si toutefois l'intérêt y est, de s'informer comment ici on fait du 6M, pine à la planche, quant on en a vraiment une vraie passion.

Bonne visualisation 

73's de Michel VE2XK FN07PJ & VA2ZFN/B FN08HE
« Modifié: 25 Avril 2009, 12:33:56 par VE2XK Michel »

VE2TH

  • Invité
Re : Site BETA VE2XK
« Réponse #1 le: 27 Avril 2009, 08:23:58 »
Bonjour Michel et tous les autres,

Ça prendrait un bouton d'alerte pour tous les membres de ce forum, lorsque quelqu'un
comme Michel VE2XK, par exemple, nous envoie un site comme celui-ci.

Vraiment exceptionnel!!! car c'est un vrai super bon travail, qui nous permets à tous de pouvoir visualiser
toutes ces belles ouvertures.

Comme des photos valent mille mots, c'est très révélateur de tout ce qu'on peut faire sur cette bande magique.

Encore plus révélateur, lorsqu'on sait que dans notre position géographique c'est encore
plus difficile que n'importe où ailleurs dans le monde.

Et encore plus vrai en période de creux solaire!!!!

Ne l'oublions pas, ce site avec toutes ces informations est le résultat de 4 ans et quelques mois
seulement d'activités et de recherches.

Tout un exploit, Michel et continue le bon travail,

Merci de nous le faire partager.

73 Michel VE2TH , VE2CRH/B

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Site BETA VE2XK
« Réponse #2 le: 27 Avril 2009, 10:46:46 »
Bonjour Michel I  (et Michel II)

Oui le site de Michel XK a une allure Pro. Bravo! :D

Mais, j'ajoute un petit commentaire au sujet de la phrase de Michel TH :

lorsqu'on sait que dans notre position géographique c'est encore plus difficile que n'importe où ailleurs dans le monde.

En fait, toutes les régions qui sont à la même latitude géomagnétique (et non géographique) que nous rencontrent statistiquement parlant le même niveau de difficulté sur 6 mètres. La lattitude géomagnétique utilise le pôle nord magnétique comme référence, alors que la latitude géographique est basée sur le pôle nord géographique. Chacun sait (?) que ces deux pôles ne sont pas situés au même point sur le globe terrestre. C'est d'ailleurs pour cette raison que les boussoles n'indiquent pas le nord si elles sont utilisées au Québec.

En consultant la carte plus bas, les positions géographiques qui sont sur la même courbe isocline ont la même latitude géomagnétique; donc toutes les parties sud des provinces canadiennes, des portions nord des états américains, la moitié de l'Alaska, tous les pays scandinaves et tout le nord de l'ex URSS rencontrent les mêmes défis que nous sur la 'bande magique'.

... Juste pour dire que nous ne sommes pas si uniques que ça   ;) ...

Et svp, ne voyez pas dans mon commentaire une critique voilée du site mentionné! Je le répète: Bravo Michel et pour ton site et pour tes nombreux contacts. Je pense qu'une des clés du succès de Michel est d'être presque constamment à l'écoute. Ça se voit si vous lisez régulièrement les DX Clusters. Il ne manque jamais une ouverture... ;)



Voir aussi http://www.swpc.noaa.gov/Aurora/globeNW.html

« Modifié: 27 Avril 2009, 12:15:26 par VE2PID Pierre »

VE2TH

  • Invité
Re : Site BETA VE2XK
« Réponse #3 le: 27 Avril 2009, 19:29:16 »
Bonjour Pierre,

Oui je suis très conscient de ce phénomène de la différence de latitudes géographique vs latitudes
géomagnétiques, c'est pour ça que je disais que que c'était vraiment plus difficile que partout dans le monde,
J'aurais du dire,  "presque" partout Hi !!

Il faut aussi mentionner qu'en plus de ce phénomène, il y a les énormes distances que nous devons parcourir, comparativement à d'autres endroits, dû aux très grandes étendues sauvages du territoire.

Vu que nous sommes dans la section des liens, et pour ceux qui voudraient s'amuser à vérifier leurs latitudes
Géomagnétiques vs les latitudes Géographiques,

http://www.spaceweather.com/glossary/magneticlatitude.html

On peut vérifier par exemple qu'en Europe ils sont plus choyés que nous. Paris est au 48ième degrés de latitude nord géographiquement tandis qu'ils sont au 43ième de degrés de latitude nord géomagnétiquement.

Pire encore, Casablanca au Maroc, est au 34° N géographique et 26°N géomagnétique!!!

Plus au nord que la Havane à Cuba, qui lui est complètement le contraire. La Havane est à 23°N géographique
tandis que qu'il est au 34°N géomagnétique!!! :-\

De plus ce phénomène est exclusif aux Amériques si on regarde bien. 

Mais, le grand avantage que nous avons, si nous avons la patience, est d'étudier tous les modes de propagation que cette bande offre et d'en tirer profit.

Après tout comme on peut le constater, elle est bien plus ouverte qu'on pourrait le croire.

73 Michel VE2TH  VE2CRH/BCN

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Site BETA VE2XK
« Réponse #4 le: 27 Avril 2009, 20:53:43 »
De plus ce phénomène est exclusif aux Amériques si on regarde bien.

Les raisons: Le champ magnétique terrestre n'est pas uniforme sur la planète, mais aussi que la terre n'est pas parfaitement ronde.

Une carte des latitudes géomagnétiques pures (en référence aux pôles magnétiques uniquement) aurait pratiquement le même aspect uniforme qu'une carte géographique standard. Mais la carte plus haut donne en fait les latitudes géomagnétiques corrigées en tenant compte des anomalies du champ magnétique terrestre. Ce sont ces dernières qui en fin de compte sont significatives. Les anomalies du champ magnétique créent les distorsions bien visibles sur la carte.

Pour comparer, le logiciel DX Atlas permet de tracer les deux types de cartes (normales et corrigées).

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Site BETA VE2XK
« Réponse #5 le: 28 Avril 2009, 08:17:48 »
De plus ce phénomène est exclusif aux Amériques si on regarde bien. C.a.d. que c'est vis-à-vis les longitudes des Amériques qu'il est le plus prononcé. Son effet est mesurable partout sur le globe. Y'a aussi l'antipode en Antartique vis-à-vis l'Australie ou c'est presque aussi intense sauf que son éterndue est moindre et l'influence ne remonte pas tellement haut vers le nord.

Y'a correlation avec les lignes de distribution de l'Index K (absorption par les aurores). Cependant, la symétrie entre les deux hémisphère est beaucoup plus évidente pour l'index K. Serais-ce à cause de l'altitude choisie (350Km) pour produire la carte des lattitudes géomagnétiques qui est passablement plus haute que pour celle des aurores???


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Site BETA VE2XK
« Réponse #6 le: 28 Avril 2009, 10:22:55 »
Serais-ce à cause de l'altitude choisie (350Km) pour produire la carte des lattitudes géomagnétiques qui est passablement plus haute que pour celle des aurores???

Salut Jacques

L'altitude de calcul influence certainement la forme du tracé des courbes. Raison probable du 350 km: Le calcul des coordonnées géomagnétiques corrigées est effectué en ajustant pour une altitude de 350 km avec l'intensité du champ magnétique terrestre à cette hauteur, pour coïncider en moyenne avec celle de la couche F2. Ce matin (28/04/09), F2 est entre 214 km (sud de l'Argentine et 376 km au large du Brésil (À Sherbrooke, 248 km).

En passant, le 0° de longitude en coordonnées géomagnétiques (l'équivalent du méridien de Greenwich) est par définition l'arc de grand cercle qui passe à la fois par le pôle géographique et le pôle magnétique. Malgré la position pas tout-à-fait exacte du pôle magnétique sur le dessin, on voit le système de paramètres utilisé.



Le pôle nord magnétique se déplace avec les années. On voit sur ce graphique que le pôle magnétique se déplace vers le nord de la Russie.




« Modifié: 28 Avril 2009, 14:12:41 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Site BETA VE2XK
« Réponse #7 le: 29 Avril 2009, 08:12:32 »
On voit sur ce graphique que le pôle magnétique se déplace vers le nord de la Russie. Je m'en doutais, asteur qu'ils ont pris posession du pole Nord, ils sont en train de nous voler le pole magnétique  ;D