Auteur Sujet: Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????  (Lu 12666 fois)

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #15 le: 26 Juillet 2011, 19:10:10 »
C'est minimum RG214 dans un systeme de filtration. Pas RG213 !!!!! RG213 on utilise plus ca de nos jours.... il a des cables plus performant. Mais dans les filtrations Rg214 ca fait la job.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #16 le: 26 Juillet 2011, 19:18:50 »
oui
effectivement
le 214 est raide en maudit et c'est aussi de se trouver de bon connecteur Type N a crimpé qui est aussi
rare.
y a tellement de cochonnerie qui se vend

gervais

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #17 le: 27 Juillet 2011, 07:02:55 »
Si ta besoin fait moi le savoir ... je suis capable d'en avoir de bonne qualité.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #18 le: 27 Juillet 2011, 07:41:24 »
le 214 est raide en maudit Le 214 n'est pas vraiment nécessaire à moins d'être exposé à l'air salin. Il est plaqué argent justement pour cette raison. Autrement, le 213 fait l'affaire, les caractéristiques électriques et mécaniques sont identiques.

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #19 le: 29 Juillet 2011, 07:09:05 »
Il est necessaire d'utiliser du RG214 pour un système de Harness de cavité........ c'est un cable double shield. Il est vraiment important de mettre ce cable surtout lorsque  les cavité sont dans un site de télécom. Je n'ai jamais vue en 16ans de radiocom des set de cavité monter avec du RG213 ......si tu en as pas tu peux mettre du RG142 ca peu faire aussi. $$$$ double shield teflon. Quand a moi du RG213 c'est comme du RG8....c'est bon pour les CB.... si tu mais du 213 avec 3 répéteurs dans meme antenne et ta des trouble d'isolation pause toi pas question..... de plus au prix que les connecteur coute ....c'est pas a ton avantage de négliger ca!!!!!!!!!!! si non ca va etre a refaire.



Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #20 le: 29 Juillet 2011, 13:24:04 »
bonjour a tous
je suis a MTL actuellement,,,quel chaleur étouffante.
jai une disponibilité pour du 214 ici.

les transmetteurs sont éloignés un des autres physiquement Stephane.

je reviens bientot au Bic
Pis mon tracker APRS a planté juste au moment ou je suis parti.
va falloir que je me trouve quelqu un dans mon boutte qui ecrit des Pic

73/s et merci de Tous vos commentaires

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #21 le: 29 Juillet 2011, 14:35:42 »
Et moi qui étais certain que le 213 aussi avait un shield double. Désolé, ça doit être l'âge  >:(

J'ai zappé le message en question afin de ne pas induire les gens dans l'horreur.

73,
« Modifié: 29 Juillet 2011, 15:36:20 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #22 le: 29 Juillet 2011, 16:09:13 »
jacques
dans le RG8 y a tellement de chepppette que j'en achete plus,,
pour moi le 213 est rendu,autant que je peut ma norme

salut
gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #23 le: 29 Juillet 2011, 17:36:23 »
Stéphane t'as conseillé d'utiliser du 214, il a raison, c'est le minimum. Surtout dans un montage avec une longue chaine de filtres à cause de la présence de deux autres répéteurs.

Il faut se méfier des imitations. Du RG-214 type ou like, c'est pas le Milspec ça. Si c'est pas écrit RG-214/U MIL-C-17D dessus, touches pas. Va de même pour les connecteurs, plaqués argent, diélectrique au Teflon et broche du centre plaquée or.

Tu seras surpris de découvrir combien de puissance tu perds avec toutes ces interconnexions et les pertes d'insertion dans les modules de filtrage. C'est pas long et le 50W de ton PA est rendu à 10-15W une fois présenté à l'antenne et encore moins parfois.

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #24 le: 29 Juillet 2011, 22:02:20 »
J'utilise du RG-400 ou RG-142B en argent pour les harness et ca fonctionne très bien.  Des bon connecteurs N-type ne debrais pas induire plus de .05db de perte.

Bonne chance dans vos projets

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #25 le: 30 Juillet 2011, 07:46:29 »
Le brin central du RG142 est en acier (plaqué argent). Ne crains-tu pas qu'avec le temps et les manipulations ce brin monofilaire ne casse? Le brin central du RG-400 (pas le LMR s.v.p.) est multi-brins et chacun est plaqué indépendamment avant assemblage.

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #26 le: 31 Juillet 2011, 09:15:10 »
J'utilise beaucoup le RG142 pour mes cables de test lorsque je fais l'ajustement de mes filtres, Ca fait plusieurs année et je n'ai pas eu de trouble encore. J'aime bien le RG223 aussi. Comprod l'utilise beaucoup dans leur montage. Il utilise le RG400 pour les TX , la ou il pourait avoir beaucoup de puissance.... et ca du au dielectrique de teflon. et le RG214 sur les RX. Sinclair eux c'est presque toujours du RG214 ....sauf sur les filtres (duplexeur) Q2220 et ce genre de circuit. Moi j'utilise pour le raccordement des filtres du LMR400 flex; ce cable est similaire au RG214 (bonne qualité) pour la flexibilité mais beaucoup moin de perte(environs 2$/pieds). C'est un avantage lorsque tu as des chaines avec des raccords long.

Je ne sais pas ou tu achetes tes câbles, mais ici a Québec les seules place c'est les shop de radio(donc $$$$)....sinon genre les magasins d'electroniques vent juste du PROVO ....ca c'est pas que la gu.............


Jacques pour mes câbles de test normale ..... genre faire de la réparation de radio; J'utilise du RG58A/U centre Multi de marque Belden .....avec ca c'est super pour la manipulation.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #27 le: 31 Juillet 2011, 11:28:49 »
Pour mes câbles et connecteurs, je profite encore de surplus de projets d'avant ma retraite ou de la générosité d'ex confrères de travail  ;)

Le câble LMR400 est composé de métaux différents genre gaine d'alu avec brin de Cu étammé, Il est suceptible de causer de l'intermod en TX.

C'est OK pour une installation de station amateur conventionelle je suppose mais pas pour exploitation en full duplex comme pour les répéteurs si on désire profiter de sa pleine sensibilité en RX. Y'en a qui ont cherché longtemps qu'es-ce qui causait des "pops" ou du bruit de friture en RX. Dès que des métaux dissimilaires sont en contact et il circule un courant RF important, y'a possibilité de créer des impulsions d'intemod sur plusieurs Mhz de large.

Inutile de préciser que pour une base exploitée en transmission numérique, c'est à proscrire non seulement pour le câblage de cette base mais pour l'ensemble du site.

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #28 le: 01 Août 2011, 12:57:11 »
Ta raison Jacques pour le LMR400, j'ai discuté avec mon ingénieurs RF a Montréal et il m'a dit de pas utilisé dans les sites occuper.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #29 le: 01 Août 2011, 18:04:46 »
C'est ce que j'avais ici ... jusqu'à ce que je le remplace par du Heliax.

Maintenant j'utilise seulement le LMR-400 pour une radio normale.
Le problème est principalement en duplex car le bruit créer par le TX est ramassé par le RX.
Avec une radio normale, ceci n'est pas un problème car on RX pas en même temps qu'on TX !

J'avais eu le même commentaire venant d'un installateur de site répéteur.  C'est ce qui m'a motivé à remplacer mon LMR par du Heliax pour mon répéteur...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180