Auteur Sujet: Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????  (Lu 12662 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« le: 20 Juillet 2011, 15:03:33 »
Bonjour a tous,
jai 3 repeaters sur 1 antenne qui fait le RX et le TX
le premier et le dernier on des duplexeurs,
celui du centre aura 2 multi-coupleurs???
comment tu connect les multi-coupleurs pour qu,il partage la meme antenne qui fait le rx et le tx???

puis je utilisé une switch rf electrique quelques part???

http://www.sinctech.com/catalog/resources/pdf/I211(X)A-DI.pdf
a quoi sert au jute ce Y ,comme je l,appelle.
merci de votre aide,
si vs aviez des plancs,diagrammes ca va aider .

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2011, 18:03:05 »
Le Y dont tu fais mention et dont tu as inclut un renvoi vers Sinclair tech c'est plutot un circulateur.

Sa vraie mission est de protéger le PA contre un problème de SWR et bloquer l'énergie d'autres TX à proximité dont la fréquence est trop proche pour que le recours à une ou des cavités ne sufise pas pour bloquer l'entrée de RF de ces autres TX dans ton PA qui créerait de l'intermod.

Ce qui est présenté à la porte 1 sort par la porte 2. Ce qui est présenté à la porte 2 sort par la porte 3. Ainsi, avec le PA branché à la porte 1, ton output de ton PA va sortir par la porte 2 (vers les filtres et éventuellement, l'antenne). Par contre, si y'a SWR ou autre RF provenant de l'antenne et qui traverse les filtres, cette énergie va être acheminée à la porte 3 ou tu auras pris soin de brancher un dummy load d'une capacité Mimimale égale à la puissance de ton TX.

Asteur les inconvénients...
Ces circulateurs utilisent des ferrites. Le hic c'est que des ferrites ca cause des harmoniques. Pour éviter de polluer le spectre il faut mettre une cavité bandpass à la sortie (porte 2) d'un circulateur syntonisée à la F de ton TX.

L'avantage est que ton PA ne vas pas sauter si jamais y'avait un problème d'antenne ou autre cause de SWR et que t'auras pas d'intermod sortant de ton PA.

Pour le reste de ton projet, deisgner un système à trois répéteurs c'est une grosse commande qui exige pas mal d'expérience et autant de resources et des heures et des heures de calculs et de fouillage dans les devis des composants.

Bonne chance,

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2011, 20:18:44 »
Sur quelle bande et c'est quoi tes fréquences que tu utilises. Jacques ta bien d'écris le circulateur isolateur. Comme la séparation en fréquences  (VHF) entre le tx et le rx et prêt, il est plus complexe de jouer avec des multicoupleurs. Dépendant de la marque de tes multicoupleurs il est possible d'aller jusqu'a 500Khz de séparation, mais vue l'etat des systemes récuperer (cavité use) il ce peut que non. Il ce doit d'avoir les bon câble (harness)pour la fréquence utiliser. La puissance utilisé, sensibilité des recepteurs, la rejection de tes recepteurs tous est considérable pour le bon fonctionnement. Tu dois avoir quelques connaissances pour le calcul de ce type de circuit.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2011, 22:09:13 »
Bonsoir stephane
on fonctionne en vhf ici ,
les 3 repeaters ,on a calcullé avec un logiciel que je me souviens plus le nom,les harmoniques et tout est ok.
jai 2 de mes chums qui sont la dessus,ce sont des ex technicien radio/cellulaire de Quebec telephone et telus apres .
la mon gars de multicouplage se questionne vraiment par ce que on a juste une antenne en haut de cette tour,,,,,,,,,,
on a des multicoupleur sinclair,c-2034 ou 37 je croie ,,faudrait que je retourne au site et revenir avec le modele exact.

auriez vs un modele toi ou jacques de cet piece que l,on aurait besoin?
christian mon chum ve2bqi m'a justement parler de un espece de Y mais il ne se souvenait pas exactement du nom,,,il ne jouait pas a tous les jours la dessus.

merci de tes commentaires

gervais

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2011, 22:22:36 »
Juste pour ajouter mon grain de sel ... 

Ici on a 3 systèmes sur la même antenne.

144.390 (APRS) a un set de 4 cavities.
147.315 +  ( VE9TCR )  avec un set de 3 BP et 3 BR + 2 autres que je ne me souviens pas.. faudrait j'irai voir.
163.680 (167.460) - répéteur commercial avec son set de cavities.

Si je me souviens bien de mémoire, VE9TCR et le APRS sont branchés juste avant le filtre de RX du répéteur commercial, après quoi l'antenne y est connecté !

Je peux aller prendre des notes et photos si ça peut aider. Mais ça se fait !

Matt - VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2011, 22:45:44 »
Mathieu
oui
ben si ca peut aider,go.
envoie les moi ici a mon courriel car je sais pas si on pourra les voir dans mon message.

merci

si jai au moin le no de la pieces sinclair que j aurais besoin,
j attend des news

merci encore

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2011, 06:26:59 »
Tout dépend des fréquences utilisées, de leur séparation et des caractéristiques des filtres pour déterminer les risques d'intermod et/ou de désensibilisation des récepteurs. Les deux bêtes noires des sites à multiples répéteurs.

Ca se fait pas à l'à peu près, il faut prendre en considération les caractérisiques de chacun des filtres (ca implique avoir le bon numéro du modèle) faire les calculs, ajuster chaque filtre et à un moment donné, t'as pas le choix, il faut vérifier tout cela avec un comm analyser équipé d'un générateur asservi pour valider l'ajustement de l'ensemble du système de filtrage.

Le Y ou circulateur peut ne pas être nécessaire dépendamment du degré d'isolation entre les TX, fonction de la séparation des fréquences et de la qualité du filtrage. Par contre, si les PA ne sont pas équipés de protection contre le SWR, sans circulateur, ils risquent de sauter si jamais il survient un quelconque problème et que le SWR des PA monte en flèche.

Y'a des Y simples qui vont donner jusqu'à environ 30dB d'isolation entre les portes et des doubles qui peuvent monter jusqu'à 50dB et davantage.

Ca aide beaucoup d'avoir accès à des tech expérimentés mais ça serait encore mieux si tu avais accès à un designer avec plusieurs systèmes réputés performants derrière la cravate.

Si t'as pas d'expérience, monter un seul répéteur c'est déjà un projet majeur. Un système à trois répéteurs ca va être l'enfer et l'échec est presque garanti.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #7 le: 25 Juillet 2011, 08:41:04 »
Bonjour Jacques,

Je te trouve terriblement pessimiste ;)  Je pense que notre ami Gervais a quand même une chance de réussite.
Faudrait savoir quelles fréquences il vise à coupler sur son projet...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #8 le: 25 Juillet 2011, 10:50:47 »
Je te trouve terriblement pessimiste  Je préfère penser que je suis réaliste mon cher.

N'oublies pas que c'est toujours quand il y a 5 pieds de neige, trois pouces de givre sur les antennes et qu'il faut penser aux raquettes et une pelle pour déterrer la porte d'entrée et qu'il faut en plus charrier un Comm Analyser pour chercher un problème de désensibilisation ou d'intermod intermittent ;)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #9 le: 25 Juillet 2011, 14:35:08 »
ok
je vs reviens avec les frequences
G

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #10 le: 25 Juillet 2011, 17:44:45 »
Je te trouve terriblement pessimiste  Je préfère penser que je suis réaliste mon cher.

N'oublies pas que c'est toujours quand il y a 5 pieds de neige, trois pouces de givre sur les antennes et qu'il faut penser aux raquettes et une pelle pour déterrer la porte d'entrée et qu'il faut en plus charrier un Comm Analyser pour chercher un problème de désensibilisation ou d'intermod intermittent ;)

On appelle ça la loi de Murphy:" the worst thing that could happen will happen at the worst possible moment ... "
À mon avis, Murphy était un optimiste  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #11 le: 25 Juillet 2011, 19:44:49 »
Poste tes fréquences utiliser et je pourrais te guider. Envoi-moi le type de répéteur, type de filtration model et fabricant. Les autres co habitant dans la chaine de multi-coupleur, tes puissances, sensibilité au rx, si tu as d'autre antenne dans la tour, espacement des antennes, fréquence. Tu vas peut-etre oubliger d'ajouter des cavités ou des Q filtres.

Confirme moi que les filtres que tu utilises sont bien pour les gammes de fréquence que tu utilises. Ca peut faire une grosse différence et meme que tu n'auras pas les meme specification que le manufacturier donne.

Tu auras a tester ca après dans le champs. Test de désensibilisation, puissance etc....


Ca ce fait avec de l'aide ..... et de l'équipement.


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #12 le: 26 Juillet 2011, 06:30:09 »
Confirme moi que les filtres que tu utilises sont bien pour les gammes de fréquence que tu utilises. Ca peut faire une grosse différence et meme que tu n'auras pas les meme specification que le manufacturier donne.
Parfois, après avoir recyclé des filtres qui travaillaient un peu plus haut que la bande 2M,  il faut refaire les harnais de câblage des filtres si on veut en préserver les caractéristiques. Dans ce cas, faut pas lésiner sur la qualité des câbles et des connecteurs.

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #13 le: 26 Juillet 2011, 07:28:53 »
A 90% du temps faut qui soit refait. C'est assez dispendieux de refaire un harness. Ca prend beaucoup de connecteur Ntype et de plus je préfaire ceux plaquer argent type King .... je crois que c'est plus de 10$ du connecteur, ainsi que le RG214etc....
Une bonne inspection des cavités, nettoyage des contacts de loop etc..... c'est de la mecanique, mais il faut traiter ca au ptit oignon.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : Multi-couplage de 3 repeater sur 1 antennes ????
« Réponse #14 le: 26 Juillet 2011, 13:17:06 »
Bonjour a tous
moi je ne travaille qu'avec du 213 ou 214 Jacques .
pis de l'heliax pour l'externe.
on a fait une demande de multi-couplage,j,attend la reponse et si ca marche ben ca va regler des problemes

gervais