Auteur Sujet: super scanner vs omni ordinaire  (Lu 10430 fois)

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
super scanner vs omni ordinaire
« le: 09 Mars 2011, 09:04:29 »
Bonjour.
   
   Je me pose la question depuis lontemps a savoir si une antenne super scanner (antenne dédié au 11m ) en mode omni est plus performante qu'une simple omni du au fait qu'il y a 3 éléments qui fonctionne en meme temps. Je sais pas si le calcul du 2,14 + 3db s'applique ?

   Je ne parle pas de faire l'expérience sur un model 40 ou 80m (un peu maso comme antenne ) mais tenter l'expérience sur un model multi-bande genre 6 au 20m qui serait acceptable en terme de longeur d'élement (+ ou - 27') ou un model pour 2m avec élément colinéaire 2 x 5/8 ou 4 x 5/8.

   Voila.

   Merci et bon 73.
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #1 le: 10 Mars 2011, 07:12:01 »
On peut imaginer que cette antenne fonctionne de façon similaire à un four-square mais avec seulement 3 éléments (three-triangle?). Par commutation on arrive à transformer deux éléments en réflecteurs pour augmenter le gain dans un secteur d'environ 1/3 et approfondir le rapport F/B sur les 2/3 restants.

En mode omni, je doute qu'on arrive à dépasser les 3dBi. En mode multi-bande le bon choix de l'espacement entre les éléments risque de devenir un casse-tête pratiquement insoluble.

En polarisation verticale, la seule façon d'obtenir du gain est d'empiler sur un même axe, plusieurs dipoles en prenant soin de coordonner les phases (et les Z au point de raccordement) entre les éléments. C'est pratiquement impensable d'appliquer cette technique à une antenne multi-bande à moins qu'il y ait relation de 3è harmonique entre les bandes et même là, on n'est pas sorti du bois pour autant. L'enfer est dans les détails.

L'antenne qui fait tout sur toutes les bandes n'existe pas. Demandes aux experts  ;D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #2 le: 10 Mars 2011, 10:59:56 »
Je sais pas si le calcul du 2,14 + 3db s'applique ?

Par calcul (EZNEC + 5.0.44) et pour la base de l'antenne à 38 pieds d'un sol moyen, on obtient un gain de 4,62 dBi avec un F/B d'environ 12,5 dB. La largeur du faisceau (beamwidth) est approximativement de 126°. Par convention, la largeur du faisceau est définie comme étant l'angle qui donne une réduction de 3 dB ou moins de part et d'autre du centre du lobe. Ceci pour une antenne taillée pour la fréquence de 7,05 MHz.

Comme chaque élément vertical peut servir à tour de rôle de pilote, ils ne sont donc pas optimisés pour servir aussi de réflecteur, car pour ce faire, ils doivent avoir une longueur légèrement supérieure au pilote. Pour cette raison, on peut ajouter dans chacun une charge inductive qui est désactivée par commutation dans l'élément servant de pilote. Je ne vois pas si c'est le cas pour l'antenne en question (super scanner). Les résultats que j'ai affichés ne sont valables que si ces charges inductives sont incluses dans le montage.

Et comme Jacques l'a mentionné, la distance entre chaque élément est critique. Ce design (triangle array) ne fonctionne que sur une étroite largeur de bande autour de la fréquence choisie pour sa conception, et perdra donc toute ses qualités si on s'en éloigne. Ça ne peut donc pas servir de multibandes digne de ce nom.

Voila.
« Modifié: 10 Mars 2011, 12:15:04 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #3 le: 10 Mars 2011, 11:08:49 »
salut.

   L'idée d'une multibande était purement hypothétique car je sais que ca prendrerait 3 cross-boom téléscopique (voir cylindre hydrolique) pour les ajuster sur chaque bande..outch....antenne mécanique. je sais que pour le 11m, ils ont 42''. j'imagine qu'en 20m, ca serait 80'' mais oublion ca.

   En mode directionelle, je comprenais deja le principe que Pierre expliquait (driver/réflecteur). Mais revenont a que-ce-qui m'intrigait, le mode omni . J'imaginais que 3 éléments alimenté donnerait un gain supplémentaire vs un fouet. Je pensais que ca donnais un rendement exemple : 2 x 1/4 onde phasé (antenne + 3db pour la deuxieme) mais je savais pas si ca donnais un 3ieme 3db pour la 3ieme branche.

   Si ca marcherait de meme, je pourras bien tenté l'expérience en 2m qui serait raisonnable en terme d'espace ou de poids. ca serait plus petit que mon 14 éléments que je vais devoir enlevé prochainement. J'ai deja une x-200 et j'aurais appliqué ce principe avec 3 branches de x-200 (fabrication maison bien sur) ou quelques chose comme ca question d'avoir plus de gain qu'une 500 sans avoir une directionelle.

  Hein !, cest ca la ville.
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #4 le: 10 Mars 2011, 11:39:42 »
J'imaginais que 3 éléments alimenté donnerait un gain supplémentaire vs un fouet. Je pensais que ca donnais un rendement exemple : 2 x 1/4 onde phasé (antenne + 3db pour la deuxieme) mais je savais pas si ca donnais un 3ieme 3db pour la 3ieme branche.J'imaginais que 3 éléments alimenté donnerait un gain supplémentaire vs un fouet. Je pensais que ca donnais un rendement exemple : 2 x 1/4 onde phasé (antenne + 3db pour la deuxieme) mais je savais pas si ca donnais un 3ieme 3db pour la 3ieme branche.

.. Le problème supplémentaire avec des 1/4 d'onde phasées est qu'il faut ajouter des radiales car ce ne sont pas des antennes complètes. En plus, le déphasage doit être déterminé avec précision pour optimiser le gain.

En tous cas, 2 verticales déphasées de 90° et avec un bon système de radiales peuvent donner du 8-9 dBi de gain en tenant compte de l'effet de sol. Avec un montage constitué de 3 verticales avec un système de radiales pour chacune, on peut aller chercher un peu plus. Mais c'est très compliqué comme solution, et je ne crois pas que ça existe. Imagine ça sur un toit!

Je pense que l'ensemble formé de trois dipôles commutés reste finalement un bon choix si on se restreint à une seule bande... Dans l'exemple calculé plus haut, on a 4,62 dBi de gain contre 0 dBi pour une seule verticale, même si ce n'est pas aussi efficace qu'une Yagi 3 éléments côté F/B.
« Modifié: 10 Mars 2011, 12:16:07 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2EBK Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 40
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #5 le: 10 Mars 2011, 17:06:01 »
Bonjour

Il existe commercialement des verticales phasées mono-bandes. http://www.texasantennas.com/index.php?option=com_content&view=article&id=240&Itemid=249

Ces antennes sont utilisées surtout pour de grosses opérations portables.  http://www.midway2009.com/kh4radioops.html

Ce sont 2 dipôles verticales SVDA (pas de radiales)  qui peuvent être dirigés dans un sens ou dans un autre, le directeur devient un réflecteur. En positionnant l'élément secondaire à une certaine position, il y a possibilité d'avoir un patron omnidirectionnel .

Bonne lecture

 
« Modifié: 10 Mars 2011, 20:49:30 par VE2EBK Dany »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #6 le: 10 Mars 2011, 19:24:20 »
... Probablement que la composante cachée et activable avec un commutateur dans le schéma de la 210SVD-DX est justement une inductance. Le fait qu'elle soit activée a pour conséquence de 'rallonger' électriquement la dipôle et elle peut ainsi devenir un réflecteur... pendant que l'autre dipôle est l'élément piloté. Par contre, si on désactive l'inductance, l'élément est raccourci et n'est pas assez long pour se comporter comme un réflecteur. Il devient alors un directeur ordinaire.

Le gain obtenu de 12,28 dBi est impressionnant. Mais ne pas oublier que c'est obtenu au-dessus ou près d'un plan d'eau salée (Seawater) tel que mentionné. Dans le cas d'un montage  au-dessus d'un sol ordinaire moyen (0,005/13), le gain de l'ensemble serait de beaucoup inférieur à cette valeur.

Hors ligne VE2EBK Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 40
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #7 le: 10 Mars 2011, 20:52:51 »
Salut Pierre

Ne cherche pas un mécanisme sophistiqué. C’est simplement que l’élément secondaire est en 2 sections et que tu allonges manuellement avec la petite section en bas pour faire un réflecteur avec un « jumper » entre les 2 sections tel qu’indiqué. Il n’y a pas de réactance contrôlée à distance. Idéalement, ce serait une bonne façon de changer la direction.

Il y a un autre « jumper » au centre de cet élément, c’est pour syntoniser l’élément en mode directeur. J’ai mis les longueurs théoriques. Tant qu’au gain, je me fis sur toi pour tout calculer. C’est le patron que je voulais montrer.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #8 le: 10 Mars 2011, 21:38:42 »
Salut Dany

que tu allonges manuellement avec la petite section C'est donc plus simple que je pensais hi..

Le principe de modifier physiquement la longueur permet de faire basculer le faisceau de 180° On y arriverait aussi avec des bobines (inductances) comme je l'imaginais.  Quant au gain, l'eau salée donne un avantage d'environ 7 dB versus un sol moyen.

Concernant la question de départ (3 éléments verticaux) le patron sera très semblable à celui de 2 verticales, sauf qu'il sera possible de le faire tourner de 120° en choisissant l'une ou l'autre des verticales comme pilote (et les restantes comme réflecteur). On voit dans le schéma suivant la couverture totale possible, et pour chacune des trois possibilités , on distingue le même patron qui ne fait que tourner.
« Modifié: 10 Mars 2011, 22:15:31 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #9 le: 11 Mars 2011, 09:05:49 »
Je crois que beaucoup d'amateurs se laissent séduire par l'apparente simplicité des verticales et la supposée supériorité (à peine quelques degrés plus bas) de leur angle de départ. Les dividendes de ces quelques degrés ne se perçoivent que sur de très grandes distances (>8,000Km).

Au fil des ans j'en suis venu a conclure que pour les 20m en montant, la solution la plus simple consiste à monter à une hauteur décente (60' ou plus) un beam horizontal.

Une verticale c'est bien beau mais pas quand c'est plein d'obstacles autour comme des immeubles, des lignes de transport et de distribution d'électricité et autres conducteurs suceptibles de soit fausser le patron de radiation ou rehausser de façon très marquée, votre plancher du niveau du bruit. Dans de telles conditions d'exploitation, les bas-angle de radiation (et de réception) peut devenir votre pire ennemi.

KISS.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #10 le: 12 Mars 2011, 09:25:08 »
« grand propriétaire terrien » Pour un beam 3EL 20-15-10?

Le MA5B de Cushcraft couvre toutes les bandes du 20m au 10m (incl WARC) avec un rayon de 8.8' (turning radius). A ce que je sache, ce genre d'installation est assez répandu sur des lots "standard".

Entre ça et gosser après du stackage de dipoles en verticale en plusieurs exemplaires pour aller chercher un peu de gain et beaucoup de bruit local, mon choix irait vers un beam de ce genre de toute évidence.

KISS.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #11 le: 12 Mars 2011, 20:14:04 »
Et de l'opérateur....

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #12 le: 13 Mars 2011, 08:52:37 »
Et dire que les miens m'implorent pour que j'en érige une 2è sur un point de 20' plus élévé que l'actuelle afin de permettre à un fournisseur d'internet sans-fil d'y monter un lien micro-ondes et un point d'accès WiMax. C'est que M. le maire et une vingtaine d'autres foyers sont répartis dans deux vallées n'offrant pas la vue dégagée nécessaire avec le présent point d'accès situé à une dizaine de Km d'ici.

La limite de charge sur la présente structure m'empêche d'accepter. Y'est pas question d'enlever une seule antenne pour demeurer en dedans des limites de charge au vent avec l'ajout des éléments WiMax.

A chacun son calvaire!

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #13 le: 13 Mars 2011, 11:04:03 »
hola.

  Le lien micro onde me fesait penser a quelques choses qui reviens au model de la superscanner...Quel genre d'antenne qu'll y a dans les répéteurs de cellulaire qui on trois coté justement. C'est dur de d'imaginer car elle sont recouverte de boitier.

  Est-ce seulement des dipoles a l'extrémité, des directionelles, des antenne carré ???.
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : super scanner vs omni ordinaire
« Réponse #14 le: 13 Mars 2011, 13:24:31 »
Trois antennes sectorielles.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180