Les forums de Radioamateur.ca > Les questions des nouveaux venus en radioamateur

Je suis à préparer un "setup" VHF-UHF ... besoin de conseils

<< < (2/2)

VA2JOT Jacques:
Allons-y....
               Avec un VX-150 pour commencer, tu va vouloir réduire tes pertes au maximum avec un câble de bonne qualité. T'as un choix a faire en ce qui concerne la sécurité de ton installation vs les pertes par les connecteurs.

Si la protection contre la foudre et une installation selon les règles de l'art est pour toi une préoccupation, tu va avoir besoin de deux longueurs de câble. Ta première longueur devrait te permettre de partir du connecteur de ta future antenne, descendre la tour et se rendre à un parafoudre juste avant d'entrer dans la maison. Prévois une boucle de câble d'extra d'une dizaine de pieds en haut de ta tour au cas ou un jour tu décidais d'ajouter une ou des antennes Yagi avec un rotor. Ca va t'éviter d'avoir à rallonger ton câble.

La deuxième section de câble se branche sur le parafoudre pour ensuite entre dans la maison et se rendre à ton équipement radio. Si t'es pas préoccupé par le risque de frappe de foudre dans ton coin, vas-y avec une seule section. N'oublies pas que dans une région planche comme ou je crois que tu est, les trucs verticaux qui dépassent les structures environantes sont sujet à des frappes de foudre ou du moins, à ramasser des super transients quand ca frappe pas loin.

N'oublies pas de penser a mettre ta tour à la masse avec une tige de ground sérieuse (8') et de relier cette tige au raccord de ground de la maison (panneau électrique) avec un fil cavalier de calibre égal a celui de ton entrée électrique. Le parafoudre se raccorde au même ground que la tour.

Pour l'antenne, un verticale omni dual band V-U genre Comet est un bon point de départ a moins que tu sois bricoleur et décides de t'en fabriquer une toi-même. Si tu habites bien ou c'est inscrit dans la banque de données d'I-C, choisis toi une antenne avec un bon gain (5-8dB).

Pour le câble, c'est un investissement, vas-y avec de quoi de bon et si tu n'est pas un pro dans la pose des connecteurs, pense a soit commander le cable avec les connecteurs installés ou trouves toi un pro dans ton coin. Lésine pas sur les connecteur, mets-y de l'Amphénol. Les connecteurs n'aiment pas l'eau ou l'humidité, protèges ton investissement avec de la grasse de silicone faite spécialement pour ca ou prends de la Vaséline pour bourrer chaque connecteurs à l'extérieur avant de les serrer et des les taper avec du tape de vinyle de qualité. Tu peux aussi prendre des manchins thermorétractiles (heat shrink) à la place du tape de vinyle pour sceller le tout. Vérifies le bon fonctionnement de ton installation avant de tou sceller.

Pour le câble, si j'étais toi, j'irais avec du Belden 9913 ou du LMR 400. Pour avoir mieux que ca il te faut y aller avec de la gaine solide comme du LDF-4 qui coûte une bras.

Le tableau suivant donne une idée des pertes des câbles les plus populaires:
http://hamradio.arc.nasa.gov/coaxcableloss.html

P.S.: tu peux y aller aussi avec une solution "Radio Shack" c'est pas mal moins cher et t'as des chances que ca marche mais pas comme ca pourrait mais y'a du monde comme ca qui adorent perdre leur temps à taponner sur des gugus qui marchent seulement quand il faut beau et que la pleine lune est sortie. C'est un choix personnel ;)

Ciao!

VE2SNW Sylvain:
Merci à tous pour vos précieux conseils !!!

Jacques,

par rapport au parafoudre que j'installe sur le câble juste avant d'entrer dans la maison, ça ressemble à quoi un parafoudre ?

Pour la radio, j'ai un portable VX-150 mais j'envisage u Yaesu FT-7800r.

VA2JOT Jacques:
Un parafoudre (pléonasme car rien n'arrète un frappe directe) sert à dévier vers la masse les décharges indirectes (induites) de foudre ainsi que les charges statiques excédant la tension de rupture du composant de protection (habituellement un semi conducteur à l'oxide de métal à très haute vitesse).

C'est habituellement un bloc d'alu avec deux socket coax femelle et une grosse borne pour le fixer à la tige de mise-a-la-terre. Il faut vérifier la puissance RF pour laquelle est est concue ainsi que la plage de fréquences.

Y'an a des bons et des moins bons, à capsule remplacable, avec des connecteurs N ou PL/SO (UHF) etc.

Ici j'utilise du Polyphaser avec des connecteurs de type N pour le V-U et j'oublie quelle sorte pour le HF (avec capsule de décharge remplacable) mais je ne peux aller vérifier car la boite de jonction ou se trouvent les protecteurs et la switch coax remote est sous 4 pieds de neige :-\

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile