Auteur Sujet: Installation antenne extérieur  (Lu 22658 fois)

Hors ligne VE2MYG Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
Installation antenne extérieur
« le: 04 Septembre 2010, 21:16:51 »
Bonjour,

Je cherche un moyen rapide et simple pour faire l'installation d'une antenne VHF/UHF à l'extérieur de ma maison.  J'ai décidé de rentrer un de mes mobiles dans la maison pour faire un peu plus de radio amateur.

Le seul HIC, je ne veux pas installer de tour chez moi ni avoir une grosse antenne qui déplaira à ma conjointe et à la vue du voisinage.

Je ne cherche qu'à communiquer convenablement avec les répéteur de la région de Montréal et de la Rive-Sud.

J'avais pensé installer une antenne en fibre de verre dans le genre d'une comet GP-3 sur le mat de mon entrée électrique.  L'antenne serait alors fixes mais je suis conscient que la hauteur n'est surement pas l'idéal. La puissance de mon radio est de 50 watts.

Que pensez-vous du mat de l'entrée électrique... est-ce à déconseillé ?.... interdit par quelques normes du code du batiment ?, ou autre ?.  La 2e option est d'installer une antenne dans mon grenier de garage.  Est-ce que cette oprion serait mieux selon vous ?  Ah oui..... le mat de mon entrée électrique arrive sur le toit de mon garage.  J'ai joint une photo.

Merci à l'avance pour toutes vos réponses....

Martin




Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #1 le: 05 Septembre 2010, 07:14:06 »
Ca irait mieux si tu nous disais ou tu habites, t'as pas d'addresse dans la banque de données d'IC.

Le code postal donné est A1A 1A1, ça mon ami c'est downtown St-Jean Terre-Neuve. Cela ne sera pas le même setup d'antennes crois-moi. Tu connais le tropo scatter? Méchant setup d'antenne. T'as-tu un terrain de football dans ta cour?  ;D
 
Sur une note plus sérieuse, en présumant que tu es à distance raisonnable, un verticale à gain comme la Comet montée sur le mat électrique de ton entrée de service semble un bon point de départ.
« Modifié: 05 Septembre 2010, 07:41:22 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #2 le: 05 Septembre 2010, 08:46:31 »
Salut,
Ou encore un mat de 10 ou 15 pieds avec une GP3 sur le petite couverture et attacher a la grosse couverture.
Préférable de ne pas toucher au poteau électrique en cas ou..?
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #3 le: 05 Septembre 2010, 10:39:47 »
Préférable de ne pas toucher au poteau électrique en cas ou..? En cas de quoi?
Le mât de l'entrée électrique appartient au proprio de la maison. Il peut servir de point d'attache à d'autres "services" en autant que c'est fait selon les règles de l'art. La preuve, les sociétés de télécom/câblo s'en servent régulièrement pour leur fil de service.

La photo illustre qu'il est fait de plastique diélectrique conçu à cette fin. Tout ce qu'il manque est une fixation conforme pour rattacher la base de l'antenne au mât et le tour est joué. Ensuite on fixe le coax au mât avec des tie-wrap.

Par contre, Jean-Guy a raison sur un point; C'est comme la haute tension dans les linéaires et grimper dans les pylones, si vous savez pas ce que vous faites, faites le pas.

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #4 le: 05 Septembre 2010, 16:12:21 »
Moi j'ai regardé sur ce site pour ses info ! :D

http://hamcall.net/call?callsign=ve2myg

Surement que l'adresse n'est pas bonne car il parle de mtl et Montérégie  :o :(
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2OMG Michel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #5 le: 05 Septembre 2010, 20:00:17 »
Il y a aussi le petit trepied qui vien avec les antennes satellite qui fait tres bien la job
il suffit seulement de le fixer avec de tres bonne vice  sur le toit et de mettre au niveau le bras a la verticale et d`installer un mat   avec des u-bolts et d`installer l`antenne au bout et bien sur un excellant ground
c`est assez discrit comme installation

73
« Modifié: 05 Septembre 2010, 20:03:41 par VE2OMG Michel »

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #6 le: 05 Septembre 2010, 20:28:49 »
avec le secteur ou tu demeure, ta femme qui ne semble pas aimer les antennes et si tu demeure dans le coin de la montérégie, que tu désire faire uniquement du UHF / VHF  bien la réponse est ......L'antenne dans le grenier et cela va faire la job en masse ! rien a l'extérieur et les répétitrices vont entrer numéro 1.

Uniquement si tu dit vouloir vraiment faire du local ! moi je possede dans le grenier une cushcraft  AR270 sur du coaxial LMR-400 de branché sur un mobile et  #1  je suis de St-Constant.
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2MYG Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #7 le: 05 Septembre 2010, 22:16:22 »
Bonjour,

Je demeure à Chambly sur la rive-sud de Montréal.

Le poteau est en euh... je sais pas trop.... acier j'imagine.

Pour l'instant je ne désire faire que du UHF/VHF.  Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire de la radio et encore moins sur les autres gammes de fréquences (bien qu'un jour j'aimerais bien).  Je n'ai ma licence que depuis plus d'un an.... donc j'ai commencé avec les portatifs..... le mobile dans l'auto...... et la le mobile dans la maison.....




Hors ligne VE2MYG Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
Re : Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #8 le: 05 Septembre 2010, 22:19:09 »
Moi j'ai regardé sur ce site pour ses info ! :D

http://hamcall.net/call?callsign=ve2myg

Surement que l'adresse n'est pas bonne car il parle de mtl et Montérégie  :o :(

C'est bizarre aussi, je viens de regarder et je ne sais pas ce que Sept-Iles fait dans mon adresse.  Je n'ai jamais habité la !! à moins que les lettres appartenanit autrefois à un autre amateur.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #9 le: 06 Septembre 2010, 06:46:19 »
C'est bizarre aussi, je viens de regarder et je ne sais pas ce que Sept-Iles fait dans mon adresse.  Je n'ai jamais habité la !! à moins que les lettres appartenanit autrefois à un autre amateur. Mais cela n'explique pas le code postal qui est celui du centre-ville à St-Jean Terre-Neuve.

Profites-en donc pour rectifier le tout. Un simple couriel à spectrum.amateur@ic.gc.ca suffit.

73,

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #10 le: 06 Septembre 2010, 06:53:56 »
Je demeure à Chambly sur la rive-sud de Montréal. Dans ce cas, tu aurais avantage à aller cherche le plus de hauteur possible pour monter ton antenne.

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #11 le: 06 Septembre 2010, 07:32:13 »
Oui une bonne hauteur mais une bonne hauteur dans ce coin la!...et oublie une GP3 regarde pour au moins une GP9 ou même Une GP15
Et surtout n'oublie pas d'installer un bon coax genre MLR-400 ou encore RG-213 pour le UHF.
« Modifié: 06 Septembre 2010, 07:38:38 par VE2JGP Jean-Guy »
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #12 le: 06 Septembre 2010, 09:01:57 »
Ta photo ne permet pas d'estimer la hauteur de ton mât électrique mais une GP-15 avec une ligne de transmission de qualité pourrait faire l'affaire comme te conseille Jean-Guy. Commences par ça et ensuite tu verra si c'est adéquat. Ne fais pas l'erreur de couper sur la qualité du coax, dans ta situation, tu as besoin de chaque dB.

Tu peux te faire une attache pour ton antenne avec un plaque d'Alu et 4 U-Bolts en stainless. Deux autour du mât et deux autour de l'embout de ton antenne verticale. N'oublies pas de grounder ta plaque avec un bon fil de masse selon les règles de l'art.

Hors ligne VE2MYG Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #13 le: 06 Septembre 2010, 14:17:26 »
Je cherchais une meilleure photo que ca mais je n'en ai pas trouvé et il pluvait hier et ne pouvais sortir pour en prendre une.

Le mat doit avoir au gros maximum 5-6 pieds à partir du toit, donc pas vraiment plus que sur la photo.

Je pense qu'à défaut d'avoir une antenne extérieur haute, une à l'intérieur dans le grenier pourrait etre bonne.

merci pour toute vos réponses et réflection.... ca m'aide à enligner mon installation.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #14 le: 06 Septembre 2010, 17:38:17 »
Je pense qu'à défaut d'avoir une antenne extérieur haute, une à l'intérieur dans le grenier pourrait etre bonne. Certains comme moi pensent qu'une toiture détrempée par la pluie ou recouverte de neige fondante peut causer une importante absorption des signaux en V et en U.