Auteur Sujet: Arguments, opinions et questions  (Lu 2653 fois)

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Arguments, opinions et questions
« le: 20 Août 2009, 20:31:08 »
Salut à tous,

J'aimerais émettre quelques opinions, arguments et questions que je répondrai du mieux de ma connaissance ici.  Si vous me permettez.  Je me baserai le plus possible avec ce qui à déjà été mentionné.  La tâche est plus facile dans ce cas.  Hi, hi.

J'étais en station portable à St-Damien de Brandon lors de mes vacances et je n'avais pas les moyens et l'emplacement pour faire l'installation d'une antenne d'une multitude d'éléments en HF et d’amplificateur de puissance qui ne reflète pas ce que l’antenne est en mesure de recevoir.  Voici pourquoi je ne suis pas en accord avec ce qui est mentionné dans le post Ma balise WSPR en fonction:

Un radioamateur et moi voulions à tout prix établir contact "QSO" en mode SSB.  Dans les deux cerveaux de ces deux radioamateurs, il y a une tonne de mots, phrases possibles "Table de possibilité" Nous avons répété, répété "Répétition" très lentement, les mêmes informations "Très lentement les trames en CW" "Table" et nous avons même été dans l'obligation de ce reprendre à deux intervalles "On fonctionne beaucoup plus rapidement" (Pas si sur).  Peut-être qu'avoir utilisés le mode "CW", il nous aurait été davantage intérêt, mais le notre est d'établir le contact "QSO" en SSB.

Donc, à force de les répéter (les informations) un grand nombre de fois, l'autre station finit par les décoder en comparant avec sa table (ses notes).  C'est aussi le principe de WSJT" (C'est aussi le principe de notre cerveau de prendre des notes).

Cependant, cela ne garantit aucunement qu'un qso conventionnel (Qu'est-ce qu'un QSO conventionnel?) soit possible; en qso normal (Qu'est-ce qu'un QSO normal?), on fonctionne beaucoup plus rapidement et sans 'table' ni répétition.

Pour moi un "QSO" est un code, qui signifie: « Pouvez-vous communiquer avec… directement (ou par relais) ? » selon le code Q . Ensuite, dans l’usage radioamateur, c'est un "contact".  Alors, un contact est le résultat d’un lien établi avec une autre station radioamateur indépendamment du mode.  La seul condition est qu’il soit par voie Hertzienne.  Donc, si "QSO" est un contact qu’est-ce qu’un contact conventionnel et qu’est-ce qu’un contact normal?  J’ai vraiment besoin d’être éclairé!?  Nous sommes radio amateur, alors, expérimenter, s’amuser le mode n’a aucune imporatance, avec nos radios et nos antennes.  Non!?

J'espère avoir utilisé les bons mots pour m'exprimer
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Arguments, opinions et questions
« Réponse #1 le: 21 Août 2009, 06:23:54 »
Pas certain d'avoir compris toute ta question malgré deux lectures mais enfin.....

Pour moi un "QSO" est un code, qui signifie: « Pouvez-vous communiquer avec… directement (ou par relais) ? » selon le code Q . Ensuite, dans l’usage radioamateur, c'est un "contact".

Pas tout à fait malgré ce qu'en disent les livres. Cela peut être une demande ou une confirmation selon la façon que c'est formulé et utilisé depuis toujours.

QSO? =pouvez-vous contacter xxx
QSO (Affirmation) = j'ai contacté xxx

QSY? = pouvez-vous aller sur telle fréquence
QSY (affirmation) = Je vais sur xxxMhz

Capiche?

Donc, si "QSO" est un contact qu’est-ce qu’un contact conventionnel et qu’est-ce qu’un contact normal?
Ca dépend de ce que chaque individu considère comme conventionnel et/ou normal. C'est sujet à interprétation des conventions et des normes.

Pour qu'il y ait contact, selon les règles de l'art, il faut que les deux stations aient échangées leurs lettres d'appel et leur rapport de signal. Peu importe le mode et le nombre de fois que l'information a dû être répété pour surmonter les difficultés de propagation.

Les fioritures comme le Grid Square, le QTH, le handle, numéro FIST, 10-10, Geritol ou peu importe quoi d'autre sont des artifices qui n'ajoutent rien à la validité d'un contact complété selon les règles de l'art.

En ce qui concerne les modes numériques "sous le niveau du bruit" avec post-traitement à l'aide d'un DSP et pré-correction d'erreurs et/ou avec répétition ad-nauseam, cela demeure, à mon opinion, un nouveau mode expérimental (notre raison d'être pour ceux qui l'ont oublié) qui avec le temps deviendra un ancien mode comme l'est aujourd'hui le CW, le RTTY et la MA.

Les bandes sont larges, les modes sont multiples et y'a de la place pour tous (les modes); anciens et nouveaux. La radio amateur c'est fait pour s'amuser, arrêtes de te casser les méninges à cause d'un individu aux idées arrêtées dans sa façon de faire de la radio amateur et qui croit avoir le droit de l'imposer aux autres.

Wélà ;-)