Auteur Sujet: Ground et sécheresse  (Lu 3336 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Ground et sécheresse
« le: 15 Août 2011, 11:00:00 »
Je suis à creuser une tranchée pour une voie d'écoulement de l'eau de pluie qui viendra de gouttières sur une toiture de bâtiment présentement en construction.

Or, depuis le début de l'été ici, nous avons eu de la pluie aux 2 ou 3 jours d'intervale sauf pour une courte période de dix jours à la mi-juillet. Le sol est en surface humide au point ou je dois éviter de rouler en traceur dans mes chemins de bois afin de ne pas les maganner et approfondir les dépressions ou s'accumule de la boue.

En creusant, je me rend compte qu'à partir de 15 pouces de profondeur environ, la terre est sèche, archi-sèche. Assez pour que lève un nuage de poussière quand je lance une pelletée hors de la tranchée.

Alors la question se pose: Qu'arrive-t-il à la conductance d'un réseau de tiges de mise-a-la-masse quand le sol est sec à ce point? J'ose pas faire un test de ground de peur de faire une dépression  ;) Pour dire vrai, je n'ai plus accès à l'instrument Fluke conçu à ces fins. Le gars à changé d'emploi  :-\

J'ai presque envie d'ajouter un système de gouteurs comme ceux utilisés pour irriger dans les serres et m'en servir plutot pour"gérer" l'assèchement du sous-sol autour de mon "réseau de tiges de masse".

Quelqu'un a déjà fait un constat similaire? Je mettrais ma main dans le feu que la résistance de mon ground a montée de façon marquée. :'(

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ground et sécheresse
« Réponse #1 le: 15 Août 2011, 12:23:38 »
En gros ce que tu dis c'est que le sol est humide en surface mais sec en dessous de 15 pouces ??
weird  :o j'ai jamais vu ça ... chez moi c'est sec en surface mais aussitôt que je creuse plus que 6 pouces c'est humide au point ou ça colle à la pelle   :-\
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ground et sécheresse
« Réponse #2 le: 15 Août 2011, 23:42:25 »
Je ne suis point inquièt, les premiers 15 pouces doivent bien conduire l'électricité dans tout le sol environnant... ton ground devrait fonctionner, non?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground et sécheresse
« Réponse #3 le: 16 Août 2011, 07:33:39 »
En gros ce que tu dis c'est que le sol est humide en surface mais sec en dessous de 15 pouces ?? Exact.

Je ne suis point inquièt, les premiers 15 pouces doivent bien conduire l'électricité dans tout le sol environnant... ton ground devrait fonctionner, non? Et que fais-tu de l'hiver et de la profondeur du gel?

Remarques qu'ici, seul le sol dégagé de neige gèle. En 30 ans, c'est arrivé à une seule occasion que mon tuyau d'eau a gelé et il est enfoui à 24 pouces à l'intérieur d'un tuyau de plastique de 4 pouces. Je ne peux aller plus creux, c'est la profondeur ou se situe le cap dans ce coin là.

Les procédures de suivi de la qualité du ground dans l'industrie des télécom recommandent de vérifier la résistance du ground à des intervales de mois impairs, c.a.d. aux 3, 5 ou 7 mois. Au fil du temps, on finit par avoir une indication précise de sa qualité au pire moment de l'année. Il semble qu'ici, ça coïncide avec le moment ou le risque de frappe de foudre est le plus élevé.

Le sol n'est pas devenu isolant pour autant et je demeure convaincu que sa résistance demeure basse mais il n'a certainement plus le 0,2 Ohms que j'avais mesuré au moment de l'installation de la grille de masse.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ground et sécheresse
« Réponse #4 le: 16 Août 2011, 07:59:41 »
Au pire l'installation d'un système pour humidifier le sol aux alentours de ton réseau de ground serait surement une bonne idée mais si tu humidifie le sol seulement à ces endroits, est-ce que ça suffirait ???
parce que un baril pour récupérer l'eau provenant des gouttières, ça vient souvent en spécial chez nos bons amis de cacann tire ;-)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...