Auteur Sujet: PL259/SO239 VS NMO  (Lu 4146 fois)

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
PL259/SO239 VS NMO
« le: 16 Août 2011, 07:36:38 »
Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir votre avis concernant une installation sur un Jeep Wrangler.

Un de mes amis qui est Radio-Amateur a un Jeep Wrangler avec toit en tissus et il veut s'équiper d'un radio 75watts ainsi qu'une antenne Comet SBB-7 PL259.

Une plaque en métal sera installé entre le pneu de secours et la porte arrière d'un longueur supérieure au toit et l'antenne sera fixé à cet endroit. Il a l'intention de faire beaucoup de chemins de terre et je lui ai suggéré un NMO Mount plutôt qu'un PL259/SO239 à cause de la robustesse du NMO et de la protection contre l'eau.

Je me trompe peut-être mais à mon avis le NMO semble supérieur au PL259.

Qu'en pensez-vous...? 

VE2CFB Pierre.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : PL259/SO239 VS NMO
« Réponse #1 le: 16 Août 2011, 09:12:58 »
L'ensemble PL-259 / SO-239 n'est pas  conçu pour être étanche à l'eau. Le mount NMO est fait spécifiquement pour les fixations d'antennes et demeure très populaire dans les installations commerciales.

En passant, évitez le recours à du RG-58 en UHF dès qu'il est question d'un peu de puissance. Un coax à diélectrique au Teflon est un choix plus judicieux surtout pour les installations mobiles ou le coax est enfermé sous (et possiblement en contact avec) une toiture d'automobile. L'effet combiné de la puissance en UHF et chaleur accumulée dans un espace clos contribuent à la migration du brin central dans un diélectrique à point de fusion relativement bas tel que le polyéthylène.

« Modifié: 16 Août 2011, 09:16:10 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : PL259/SO239 VS NMO
« Réponse #2 le: 16 Août 2011, 10:12:07 »
Merci Jacques,

C'est ce que je pensais.


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : PL259/SO239 VS NMO
« Réponse #3 le: 16 Août 2011, 11:38:08 »
C'est ce que je pensais.
Notre opinion n'est cependant pas partagé par tous les amateurs. Certains jurent que même en UHF, la famille PL/SO peut faire un excellent travail.

Je suppose que c'est une question d'objectifs. Si on aime "gosser" à chercher les problèmes sur des systèmes qui démontrent une fiabilité médiocre et une performance bien ordinaire, on peut toujours faire avec. Par contre, si on est plutot intéresssé par la performance, la robustesse et la fiabilité (temps moyen entre les pannes/MTBF) et duré de rétablissemet des pannes (MTTR) on fait comme les pros. Comme ça on passe un peu plus de temps à la construction mais on jouit beaucoup plus longtemps de nos installations sans se casser la tête.

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : PL259/SO239 VS NMO
« Réponse #4 le: 16 Août 2011, 17:37:30 »
Jacques,

C'est pas mal mon idée.

Sur ma moto j'ai une antenne Comet CA-2X4R NMO et je ne voudrais en aucun cas changer le connecteur pour un SO239.
Disons que sur une moto ça brasse un peu plus et j'ai besoin que l'antenne demeure en place et n'intervienne en aucun cas avec la carrosserie de la moto et surtout le conducteur.

J'espère que mon ami va comprendre...

73 de ve2cfb


Hors ligne VE2SIF Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
Re : PL259/SO239 VS NMO
« Réponse #5 le: 18 Août 2011, 19:35:19 »
Toujours eu du NMO pour la solidité et robustesse... que ce soit en format 3/8 ou 3/4 la solidité est définitivement efficace.

C'est ce que j'ai encore utilisé sur mon Jeep.

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : PL259/SO239 VS NMO
« Réponse #6 le: 19 Août 2011, 17:44:47 »
Merci pour les  commentaires,

Je devrais le rencontrer en fin de semaine et je verrai comment c'est fait ce bidule là.

Pendant ce temps là...

J'ai finalement reçu mon Yaesu FTM-10R et j'ai complété l'installation sur la moto incluant l'antenne ainsi que le câble interface pour les écouteurs/micro pour le casque.
Superbe petit radio. A date je l'aime bien et ça répond à mes besoins pour la moto. Je verrai à l'usage.

73 de Pierre.