Auteur Sujet: Que puis-je faire avec ?  (Lu 26976 fois)

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #15 le: 26 Octobre 2008, 03:57:41 »
SI QUELQU'UN SE PLAINT QUE TU LUI CAUSE INTERFÉRENCE OU TOUT AUTRE CHOSE AVANT MÊME DE LUI DIRE QUE C'EST LUI LE PROBLÈME OU ENCORE SES ÉQUIPEMENTS FAIT DES RECHERCHES DE TON CÔTÉ JUSTE POUR DÉMONTRER QUE TU VEUT AUTANT QUE LUI OU ELLE TROUVER LE PROBLÈME OU AU MOINS LA SOURCE ET UNE FOIS C'EST FAIT ET QUE TU SAIT QUE ÇA VIENS PAS DE CHEZ-TOI LA TU PEUX PASSER À LA PHASE 2"


Ben voila François, cet amateur a surement rencontrer le même inspecteur d'IC que moi...

Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #16 le: 26 Octobre 2008, 09:06:03 »
Jacques je ne te suis pas. Moi je fais allusion aux fils allant vers les détecteurs qui ont plusieurs mètres. D'accord Alex. Le point que je cherchais à faire est les quelques mm de fil à l'intérieur du boitier AVANT les tores (pour une installations des tores à l'intérieur du boitier) ne me semble pas suffisant pour comporter un risque important de pollution RF dans le boitier par rapport à l'installation des tores à l'extérieur.

Je citais comme exemple les instruments médicaux et de mesures à haute précision qui ont tous leurs composants "anti RF" dès l'entrée à l'intérieur du boitier.

De toute façon, un controleur d'alarme le moindrement digne de son nom devrait donner une indication à savoir quelle sonde (ou quelle porte de branchement de sonde) [sensor input port en chinois] aurait détecté un changement d'état justifiant la transmission d'une alarme. Ca éviterait de tourner en rond pour chercher quelle sonde est affectée par le RF.

Ciao!

ve2cfi

  • Invité
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #17 le: 26 Octobre 2008, 11:11:34 »
Ben voila

Quand mon système d'alarme "capote" (s'cusez le terme) il envoie un message à la centrale comme quoi c'est un trouble de batterie et non pas de détecteur de mouvement ou de sonde de porte ou de fenêtre à chaque fois c'est TROUBLE DE BATTERIE.

Des fois que ça aiderait à cerner le problème de votre côté  :)


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #18 le: 26 Octobre 2008, 12:40:06 »
TROUBLE DE BATTERIE Probablement le circuit qui surveille la tension de l'accumulateur qui est affecté par le RF mais vu que c'est un trux "logique", le déclencheur réel ne l'est peut être pas pour autant.

Le processeur "scan" un ensemble de régistres pour vérifier que l'un d'entre-eux n'a pas changé d'état et c'est celui (le registre ou la bit) qui correspond au moniteur de tension des batteries qui semble avoir changé d'état.

Si la batterie est externe, commence par elle (ses fils) avec la ferrite. Si interne, vas-y avec les fils des sondes et commences par les plus longs parcours.

Y'a la ligne téléphonique qui est très suceptible, c'est probablement la plus longue vu qu'elle arrive de l'extérieur. A elle seule, elle pourrait ramasser passablement de RF.

Bonne chance,

ve2cfi

  • Invité
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #19 le: 26 Octobre 2008, 13:59:09 »
All right Jacques je vais travailler la dessus merci  :) :) :)

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #20 le: 31 Octobre 2008, 04:04:40 »
Commentaires sur l'efficacité d'un fil de mise à la terre en tant que "drain" RF.

Jacques

Avant de chopper ton antenne ou de te décider avec quoi la remplacer ou la recycler, pourquoi n'essaies-tu pas de commencer par bien "grounder" ton panneau de controle d'alarme? 9 fois sur 10 ça règle le problème des fausses-alarmes, la 10è fois, il faut mettre des RF choke (ferrites) sur les fils des sondes et/ou de la ligne téléphonique qu'utilise le système d'alarme.


Alex

N'en mets pas sur le fil de mise à la terre à moins qu'il soit très long. Si le fil est très long, il se peut qu'il fasse plus de tort que de bien du coté RFI. Tu pourras le savoir seulement en faisant des essais



Jim Brown K9YC

Ground Wiring  Some hams like to think of "ground" as if it were somehow a "sink" into which all

noise can be poured, never to bother us again. Indeed, you'll find lots of bad advice to solve RFI

problems with "a better ground." In fact, nothing could be further from the truth. An earth connection

is rarely part of a solution to RF or noise problems.



Ref.:

A Ham's Guide to RFI, Ferrites, Baluns, and Audio Interfacing

by Jim Brown K9YC

Audio Systems Group, Inc.

http://audiosystemsgroup.com



73, Alex

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #21 le: 31 Octobre 2008, 08:53:12 »
as if it were somehow a "sink" into which all noise can be poured, never to bother us again... In fact, nothing could be further from the truth.

Dans le cas d'une mise-à-terre entre la radio et le 'sol', il y a un point important qui n'est pas souvent mentionné par les OMs. Un fil relié à la masse et qui contient des courants en RF ne se comporte pas simplement comme un fil qui transporte du courant continu. Comme nous sommes en alternatif haute fréquence, il faut penser en terme d'impédance et non seulement de simple résistance comme en DC...

La longueur de ce fil vers la masse devient alors critique, point qui n'est pas précisé dans vos commentaires. En particulier, si elle est d'un quart de lambda, ou d'un multiple impair de quart-d'onde, la réactance est tellement grande que le courant ne s'écoule pas et alors la mise-à-terre est totalement inutile. Les courants RF, ne pouvant s'écouler vers le sol, transforment cette mise-à-terre en antenne émettrice supplémentaire, ajoutant des interférences au lieu de les réduire!

À l'opposé, le demi-lambda de longueur (ou ses multiples) réduit considérablement la réactance, et la mise-à-terre est fonctionnelle comme drain RF vers le sol.

Et entre ces deux opposés... on est entre les deux, soit une efficacité mitigée.



Une solution est d'utiliser un syntoniseur conçu spécifiquement pour éliminer la réactance dans le fil comme le Ten-Tec 1251 ou le MFJ-931. C'est ce que j'utilise ici pour filtrer efficacement toute réactance dans la mise-à-terre de sorte que l'écoulement se fasse bien à la fréquence d'opération. Par le fait même, les RFI nuisibles qui pourraient affecter le fonctionnement d'alarmes (par exemple) sont fortement atténuées. Le schéma:




« Modifié: 31 Octobre 2008, 15:04:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #22 le: 31 Octobre 2008, 09:43:38 »
Alex,
       Je suis d'accord avec toi sur un point, tant qu'à brancher un ground qui n'est qu'une source de bruit, mieux vaut ne rien brancher (sur un paneau d'alarme on s'entend). Malheureusement les normes de l'ULC l'exigent par contre :-\

Pour la source que tu as cité, c'ést pas dans le milieu des "gars de son" que j'ai rencontré des gens les plus connaissants en matière de mise-à-la-masse. J'ai souvent eu droit à des théories qui relevaient plus du mythe et de la magie que des faits scientifiquement démontrables.

Y'a le RFI Book de l'ARRL par W1RFI qui vaut aussi la peine d'être consulté.

Bonne journée,

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #23 le: 31 Octobre 2008, 16:18:05 »
...c'ést pas dans le milieu des "gars de son" que j'ai rencontré des gens les plus connaissants en matière de mise-à-la-masse. J'ai souvent eu droit à des théories qui relevaient plus du mythe et de la magie que des faits scientifiquement démontrables.

Pourquoi généraliser et semer inutilement le doute sur la compétence de Jim Brown K9YC?

As-tu lu son document A Ham's Guide to RFI, Ferrites, Baluns, and Audio Interfacing?

C'est évident que le gars connait son sujet même s'il gâgne sa vie au sein d'une compagnie audio dont il est le proriétaire.

The basis of this tutorial is a combination of my engineering education, 51 years in ham radio, my
work as vice-chair of the AES Standards Committee working group on EMC, and extensive research
on RFI in the pro audio world where I make my living.


Une partie du CV de Jim Brown:

Electrical Engineering, 1964, University of Cincinnati. Major in communications systems, with cooperative work in broadcasting and communications electronics manufacturing. His studies also included music theory. Mr. Brown learned radio and electronics as a teen-ager, qualifying for Amateur Extra and First Class Radiotelephone licenses by the time he had finished high school. He has attended and assisted with numerous Syn-Aud-Con Seminars and Workshops.

After college, Mr. Brown was an instructor of math, electronics, communications, and television systems at Chicago's DeVry Institute of Technology for five years. He entered professional audio in 1971, working in and managing the service departments of major Chicago area sound and communications contractors, with responsibilities for audio, video, intercom, security, and audio-visual systems....etc.
« Modifié: 31 Octobre 2008, 20:37:11 par VE2AMT Alex »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #24 le: 31 Octobre 2008, 16:18:54 »
La longueur de ce fil vers la masse devient alors critique, point qui n'est pas précisé dans vos commentaires

Et ça Pierre?

Si le fil est très long, il se peut qu'il fasse plus de tort que de bien du coté RFI

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #25 le: 31 Octobre 2008, 16:22:38 »
Si le fil est très long, il se peut qu'il fasse plus de tort que de bien du coté RFI

Salut Alex,

La longueur en question peut être très courte. Un seul quart-d'onde suffit. Pour le 10 mètres, ça ne fait que 8 pieds.

Comme mentionné en page 4 dans le document que tu cites, "In most systems, the green wire follows a rather long path – typically a quarter wave on 80 meters, and perhaps even on 160 meters. That current path is an antenna, and any RF current flowing on that conductor will radiate!".  Il est alors question du fil de mise-à-terre des circuits de fillage domestique.

L'approche du MFJ-931 est de créer un chemin de moindre impédance, une alternative, par lequel le courant va alors passer, plutôt que de prendre l'autre chemin, celui de l'antenne faite du fil vert....

Source: A Ham's Guide to RFI, Ferrites, Baluns, and Audio Interfacing http://www.audiosystemsgroup.com/RFI-Ham.pdf
« Modifié: 31 Octobre 2008, 16:31:17 par VE2PID Pierre »

ve2cfi

  • Invité
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #26 le: 31 Octobre 2008, 16:31:17 »
Le chemin le plus court pour "grounder" mon panneau est d'envrion 10 pieds.

Et quand je lis vos réponses on dirait que c'est comme les écrits dans le sens ou toutes les façons sont bonnes tout comme toutes les façons ne sont pas bonnes  :) :)

En fait y'a rien de tel que de faire des tests jusqu'à trouver la façon la plus convenables  :D :D

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #27 le: 31 Octobre 2008, 16:56:42 »
Bonjour François

Les explications de Pierre sont pourtant bien claires:

Près de 1/4 lambda  pas bon
Près de 1/2 lambda  bon

Le MFJ-931 devrait s'appeler "Ground Tuner" et non "Artificial Ground".

Attention: on n'insère pas le tuner dans le fil de ground de la station. Ça en prend un deuxième.

MFJ sont réputés pour induire les gens en erreur.
« Modifié: 03 Novembre 2008, 15:54:12 par VE2AMT Alex »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #28 le: 31 Octobre 2008, 20:39:41 »
Un conseil de Jim Brown concernant le RFI sur les systèmes d'alarme et autres:
(Ça n'exclut pas pour autant l'utilisation de ferrites sur chaque fil individuel et la possibilité d'interférence en mode commun.)

Doorbells, Smoke Alarms, etc. Correspondence on ham email lists suggests that most coupling of
RF into these products is differential mode, and that a good RF capacitor across the terminals is
usually an effective fix. 0.1 – 0.47 μF will usually do the job. Be sure that the voltage rating of the
capacitor is sufficient – study product documentation to see what voltages are used. Most products
like this use 12-24 volts for control.
Understanding and Solving RF Interference Problems Page 20
Don't rule out the possibility of replacing the wiring for these systems with good twisted pair cable
– if you can get at the wiring. Shielding is not usually important, but twisting is. In addition,
foil/drain cable shields can actually cause RF interference in twisted pair cables


73, Alex

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #29 le: 31 Octobre 2008, 20:56:18 »
c'est comme les écrits dans le sens ou toutes les façons sont bonnes

En tout cas, François, ce n'est pas ce que j'ai écrit. Relis-moi bien... toute longueur voisine d'un multiple impair de quart-d'onde est à proscrire, et tout multiple de demi-lambda convient parfaitement.. donc il est faux de dire que toutes les façons sont bonnes.

Le MFJ-931 devrait s'appeler "Ground Tuner" et non "Artificial Ground".

En effet, le terme 'Artificial Ground' est mal choisi. Pour le TenTec 1251 que j'ai également, il est appelé RF Counterpoise. Ceci venant du fait qu'il peut (tout comme le MFJ 931) servir à peaufiner et à compléter un contrepoids quart-d'onde afin d'en faire un radiateur efficace (i.e. la moitié manquante d'une quart-d'onde).

En passant, la différence entre le MFJ et le Ten Tec est que pour le 1251, c'est la bobine qui est variable de façon presque continue avec un curseur tangent sur les enroulements alors que la capacitance est obtenue par un choix de condensateurs fixes via le commutateur. Pour le 931, c'est le contraire comme on peut le voir sur le schéma plus haut; le condensateur est variable et le choix de la connexion sur la bobine se fait via le commutateur.

Attention: on n'insère pas le tuner dans le fil de ground de la station. Ça en prend un deuxième.

J'aimerais Alex que tu précises cette remarque..
« Modifié: 31 Octobre 2008, 22:52:25 par VE2PID Pierre »