Permets-moi de douter que deux tonalités fixes puissent permettre de faire ressortir tous les gremlins d'un design dont la plage d'entrée couvre de 300Hz à près de 3Khz....Permission accordée
... Sauf que ce que j'ai dit, c'est autre chose. Ça se situait dans les contextes où on se limite à seulement deux tonalités. Mon argument est que dans le cas où on utilise seulement 2 tonalités, le choix de 700 et 1900 Hz permet un bon étalement des IMDs produites sur la bande passante, et ça ce confirme par des analyses mathématiques. Ceux qui ont choisi ces valeurs comme standard avaient de bonnes raisons de le faire.
-------------------
Maintenant, concernant ce que
toi tu dis, évidemment, l'ajout d'autres tonalités va augmenter le nombre de possibilités. Déjà, avec 3 tonalités, on obtient 64 sous-produits (contre 6 avec 2 tonalités).
______________
PS: En passant, certains lecteurs utilisent le 2T-gen 2-Tone Test Oscillator d'Elecraft, fort utile pour calibrer leur radio. Dans la description de ce générateur, on peut lire:
Elecraft's new 2T-gen is a 2-tone test oscillator that has been designed to provide a standard 2-tone (700 and 1900 Hz) audio source for testing of SSB transceivers and linear amplifiers. This type of testing is almost universally used as a measure of transmitter linearity for amateur radio equipment. (Linearity impacts both SSB fidelity and the amount of SSB splatter that causes adjacent channel interference.) Results of 2-tone IMD tests can be found in every ARRL review of new transceivers and power amplifiers. .
Bien sûr, peut-être que quelqu'un (on sait jamais... ;-)) pourrait 'rétorquer' qu'on est au niveau
amateur radio equipment, que dans la vraie vie c'est plus sérieux, etc... mais je voulais juste vous indiquer un exemple d'application commerciale utilisant le test des 2 tonalités en question....