Auteur Sujet: VE2Megactivation 2013  (Lu 4573 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
VE2Megactivation 2013
« le: 20 Juillet 2013, 23:10:31 »
... À cause des dégâts qu'ont causé les orages d'hier chez Jean VE2JCW, nous avons du remettre à une date ultérieure notre activation SOTA du Mont Bourque prévue en ce 20  juillet. À bientôt Jean !

Alors en après-midi, je suis allé faire un tour du côté de Katevale (FN35xf) d'où j'ai contacté en portable (7,034 MHz) avec mon 'vieux' KX1@4W (sorti temporairement de sa retraite bien méritée) un activateur sur le Mont Bélair VE2/ES-008. Selon ce courriel, il a semblé apprécier...

Bonjour Pierre,
Merci pour le 2xQRP QSO!
J'etais sur VE2/QC-008, est-ce que vous êtes sur un summit aussi? J'ai eu un horage (storm) très proche, avec le QRN puis vraiment le QSB. Mais quand j'ai attendu votre signal, il était excellente, votre 4W était parfait. J'ai eu 5W.
Merci!!! Je suis très contente pour avoir le 3eme QSO avec un VE2/VA2 :) (VA2SG, VA2BBW et VE2PID) :))) C'est rare sur HF/CW, puis 7Mhz pendant le journée, je ne suis pas las souvent. Je suis content!
J'etais avec VE2AKS (nouveau HAM), puis il a fait le SSB. On a utilise son KX3 et son buddipole ant.
73/72! Szabi VA2FDT (ex HA5CIU)

Szabi est donc le (nouveau) 34 ième activateur dans la liste SOTA/QC... Welcome on board !  :)

Les conditions étaient très mauvaises de mon côté comme depuis quelques semaines.. QSB profond avec en plus du QRN provenant d'orages.
Ce midi, j'avais contacté très péniblement Martin VA3SIE qui opérait sur le Mont Tremblant VE2/LR-002..

Je vais peut-être activer à mon tour demain 21 juillet 2013. Et de toutes façons, il est primordial de consulter SOTAwatch2 qui donne la situation en temps réel de même que les alertes. Sur mon cell Android, je recevais aussi tous les 'spots' de SOTAwatch via Twitter. Très utile pour suivre les événements.
« Modifié: 21 Juillet 2013, 21:32:21 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA3SIE Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 81
Re : VE2Megactivation 2013
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2013, 15:02:54 »
Je suis désolé d'entendre que Jean VE2JCW subi des dégâts de la tempête. Je me demandais pourquoi je n'ai jamais entendu VE2JCW samedi.

Nous vous remercions de l'OSQ, Pierre! Votre signal est très fort à Mont Tremblant VE2/LR-002 - RST 599. Il n'y avait pas QSB sur ma fin, le signal était toujours forte. Il y avait seulement un peu QRN aussi. Soit le filtrage KX3 fait un très bon travail pour réduire le bruit ou la tempête était passé à l'est de manière a ne pas générer trop d'interférences pour moi.

Je suis heureux que, après quelques tentatives, nous avons pu compléter le QSO. J'ai eu un peu de mal avec ma pagaie KX3. J'ai besoin d'appliquer une modification de sorte que la palette fonctionne mieux.

J'ai manqué de travailler Szabi :-(.

J'avais déjà pris sur mon antenne et j'étais randonnée vers le télécabine pour descendre la montagne car on nous a dit qu'il finirait opération à 16h30. En fait, il opérait jusqu'à 18h30, mais nous ne savions pas parce que nous avons grimpé l'autre extrémité du massif à 7h du matin.

Je vais poster un compte de mon opération plus tard dans la semaine.

--

I am sorry to hear that Jean VE2JCW suffered some storm damage.  I was wondering why I never heard VE2JCW on Saturday.

Thank you for the QSO, Pierre!  Your signal was very strong in Mont Tremblant VE2/LR-002 - RST 599.   There was no QSB on my end, your signal was consistently strong.   There was only a little QRN also.  Either the KX3 filtering does a very good job to reduce the noise or the storm had passed to the east so was not generating too much interference for me.

I am glad that after some attempts we were able to complete the QSO.  I was having a little trouble with my KX3 paddle.  I need to apply a modification so that the paddle works better.

I missed to work Szabi :-(. 

I had already taken down my antenna and I was hiking towards the cable car to ride down the mountain because we were told that it would finish operation at 4:30pm.   Actually it was operating until 6:30pm but we did not know because we climbed up the other end of the massif at 7am.

I will post an account of my operation later in the week.







Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : VE2Megactivation 2013
« Réponse #2 le: 22 Juillet 2013, 19:28:33 »
C'est toujours un plaisir de te contacter Martin. Déjà 8 QSOs dans mon log.

I need to apply a modification so that the paddle works better.

Just in case... Le KXPD3 a subi une révision majeure et si tu ne l'as pas effectuée, contacte Elecraft qui vont te faire parvenir gratuitement un kit de pièces à remplacer.

Une autre modification à faire soi-même est décrite dans ce message:
http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=8156.msg26823#msg26823

Dans les deux cas, le problème identifié est principalement dû à un mauvais retour (ground). Depuis ces mods, le fonctionnement est excellent ici.

Hors ligne VA3SIE Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 81
Re : VE2Megactivation 2013
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2013, 17:21:24 »
J'ai ajouté un rapport de mon activation de Mont-Tremblant à mon blog:

http://www.va3sie.com/blog/aprs/2013/07/25/sota-from-mont-tremblant-ve2lr-002/

Il ya une vidéo.

73!
Martin.

---

I have added a report of my activation of Mont Tremblant to my blog:

http://www.va3sie.com/blog/aprs/2013/07/25/sota-from-mont-tremblant-ve2lr-002/

There is a video.

73!
Martin.


Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : VE2Megactivation 2013
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2013, 13:27:38 »
Excellent Martin, as usual.

Le vidéo souvenir de la Mégactivation 2013 est ici: http://www.youtube.com/watch?v=gn9FWQ71FGE&feature=share&list=UUl6hswisDe-tec0d5H9oAOA

À l'an prochain, début septembre, dans la région Montréal-Montérégie. On va concrétiser le rêve de Jean-Francois (VA2VL) et tenter de mettre en ondes tous les sommets ML en même temps.

Reste à voir pour la Colline d'Oka. Mmm, sais pas trop si ce sera facile..
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2WTX Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Bonjour!
Re : VE2Megactivation 2013
« Réponse #5 le: 27 Juillet 2013, 20:09:24 »
Merci pour le superbe vidéo Jean-Pierre et aussi pour m'avoir inclus dans la liste des activants !  ;)

Faute d'un intense mal de dos j'ai du me contenter de faire un petit sommet local (Rigaud) et facile ! avec comme seul baggage mon portatif et une bouteille d'eau... :-\

Je n'ai fait qu'un seul qso malgré mes nombreux appels,il faisait surement trop beau pour faire de la radio cette journée la ?  ::)

73 Eric VE2WTX

« Modifié: 22 Mars 2014, 23:09:54 par VE2WTX Éric »

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : VE2Megactivation 2013
« Réponse #6 le: 27 Juillet 2013, 20:25:32 »
J'avais vu vos alertes.

Désolé si les 4 QSOs n'étaient pas au rendez-vous. Vous savez, vous pouvez aller chercher des gens sur les répéteurs et leur faire faire QSY sur 52.

Autrement, c'est jamais succès garanti lorsqu'on tente le coup seulement sur la bande de 2 mètres

Merci quand même Éric pour ton implication.

PS L'an prochain, c'est dans Montréal-Montérégie.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T