Auteur Sujet: Nouveau jouet : TenTec Century 22  (Lu 12280 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #30 le: 13 Août 2013, 13:27:52 »
Pierre, il me semble que tu exagère un peu le probleme...

toute paire de stations situées à égale distance (quelle que soit cette distance) de PTO+cristal sera entendue à la même position et avec la même tonalité.

Sur mon Century 22, pour entendre 2 stations emettant sur 2 frequences voisines, a la meme position avec la meme tonalité , il faudrait que je sois synthonisé exactement entre les deux et que l'écart (en frequence) entre les deux stations, correspondent exactement au double de la tonalité CW.

Pour reprendre l'exemple d'hier, avec une station a 14 050 et l'autre a 14 051, si la tonalité du Century 22 est de 500 hz, dans ca cas, oui ca se produiras (2 x 500 hz = 1 000 hz entre les 2 stations).

Mais, si la tonalité est de 630 hz, par exemple, la, il faudrait que l'ecart entre les deux stations soit de 1 260 hz.

Avec un superheterodyne, on pourrais aussi avoir 2 stations exactement a la meme tonalité (2 stations éloignée qui transmettent exactement sur la meme frequence). Mais ca se produit pas si souvent.

Et si jamais 2 stations sont trop proches l'une de l'autre, on filtre, on essaie de l'autre coté (sur le 817 : CW ou CWR), etc.


Et si on veut répondre à une station donnée, sur quelle fréquence doit-on le faire?

A la frequence ou est reglé le radio.  :P  Hi, hi.

Tu veux sans doute dire: si j'entends deux signaux en meme temps, et que je veux repondre a un des deux, comment faire pour savoir si celui a qui je veux repondre est bien celui qui est reglé sur la frequence ou je vais transmettre.

Simple : si j'entends le meme signal des 2 cotés, c'est celui qui est centré sur ma frequence. Celui qui est éliminé etait au-dessus ou en dessous.


Je pense que si le ou les concepteur(s) du Century 22 (et du Century 21, dont il est le successeur) se sont donné la peine de concevoir une "double" conversion directe (plutot qu'une simple), c'est qu'il y a un avantage par rapport a une conversion directe "simple". On as le double de trouble... ou deux fois plus de fun.

Ca as peut-etre l'air pire que c'est, et ca prends surement un peu de temps a s'ajuster a ce genre de radio.

J'espere qu'on auras l'occasion de s'installer a table un moment donné, cote à cote, et d'essayer ca "live". 

 ;)


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #31 le: 13 Août 2013, 14:33:24 »
...
Christian, tu vas devenir un véritable expert des conversions directes ...  ;)
--
Juste pour préciser: Quand je disais toute paire de stations situées à égale distance (quelle que soit cette distance) de PTO+cristal sera entendue à la même position et avec la même tonalité.

j'aurais du ajouter au bout de la phrase ceci: "et cette tonalité en Hz  est égale à la moitié de la distance en Hz entre les deux signaux."

Ainsi, si deux stations sont séparées de 700 Hz, elles seront toutes deux entendues avec une tonalité de 350 Hz, etc..

Je ne voulais donc pas dire que la tonalité serait la même (constante) quelque soit la distance... Cette tonalité commune est fonction de l'écart entre les deux.
--
Pour ce qui est du filtrage de la fréquence-image, ça me semble beaucoup plus difficile en conversion directe qu'en superhet, parce que le filtrage en superhet se fait à la fréquence IF, alors qu'en direct, il faudrait agir sur la fréquence RF entrante. En RF, ça prend des filtres extrêmement étroits (relativement parlant).

Par exemple, en conversion directe à 7 MHz avec un écart de 1 kHz (tonalité de 500 Hz) entre la fréquence désirée et l'image, ça revient à un rapport de 1 à 7000. Alors qu'en IF (ex du 817 avec sa IF de 455 kHz) le rapport nécessaire n'est que de 1 à 455... beaucoup plus facile à gérer.
--
« Modifié: 13 Août 2013, 15:39:21 par VE2PID Pierre »