Les forums de Radioamateur.ca > Questions de règlementations

IC-Conformité radios

<< < (3/3)

VA2JOT Jacques:
Un radio commercial ne se programme pas directement par le clavier, c'est une énorme différence. 
Pour être FCC part 90 le radio ne doit pas être programmable sauf par le  "service center" et règle générale les softs commerciaux sont difficiles à trouver.
Un bon nombre de techs sont radioamateurs. Tous les techs que j'ai connu avaient des copies débarrés de logiciels de configuration de radios commerciaux (radio setup software) incluant ceux de "la compétition". Ils sont relativement faciles à se procurer et j'ai toujour trouvé le RSS sur l'écran d'une radio commerciale plus congénial à configurer que la navigation à l'aveuglette sur le clavier d'un portable de radioamateur.

d'ailleurs un radio commercial couvre pas la bande amateur Alors explique moi comment un grand nombre de répéteurs (les plus performants) sur nos bandes sont d'origine commerciale? Comme le GE MASTER II entre autres? Même les bases compactes comme celles de Kenwood se configuraient très facilement sur nos bandes. Les modules RF à l'intérieur sont les mêmes que sur les radios mobiles de la même époque.

Je comprends les exigences des règlementateurs en matière de programmation des radios commerciaux mais c'est n'est pas très imperméable.

VE2OLM:
HI

Un technicien en radio normalement sait ce qu'il fait, connaît les band plant etc etc. Un kid ou un gazou pas sur..
Par exemple, c'est pas parce que tu entends pas de voix sur 144.140 qu'il n'y a pas un QSO EME en SSB
ou faire du RTTY a 1KW sur 14.076 et scrapper une bonne dizaine de QSO en JT65 (ça arrive à chaque contest)..
Bref, on a déjà de la difficulté avec certaines personnes licencées, donc si on peut éviter les non licencé c'est déjà ça.   

Pour les répeteurs, la majorité sont modifiés ou au minimum "tuner" et encore là, c'est fait par un détenteur de licence supérieure pour valider qu'il sait ce qu'il fait.

Mon "bug" c'est que ces radios débarrés sont accessibles à tous sans aucune idée de leur utilisation ou formation
Il me semble que cela devrait faire consensus parmi les RA ?  au minimum pour protéger nos bandes !

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile