Auteur Sujet: if-232  (Lu 14849 fois)

ve2cfi

  • Invité
if-232
« le: 03 Novembre 2007, 09:01:57 »
Je sait que le if-232 pour les Kenwood ne se fait plus mais combien ça peut valoir si jamais j'en trouve un ?

Ben oui les modes numérique sur HF commence à m'attirer  ;) :D

Si vous voulez me répondre en privé ben faite-le  ;D

Merci d'avance

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : if-232
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2007, 09:16:29 »
Ben oui les modes numérique sur HF commence à m'attirer 

Bonjour François,

Je ne peux te renseigner sur le module de Kenwood. Je ne sais pas si tu tiens à ce module..?

Mais les opérations en numérique peuvent se faire avec une interface facile à fabriquer à coût beaucoup plus  faible (~15 $ environ). Tout rig permettant le BLU (SSB) et la commande Push-To-Talk (PTT) peut ensuite être utilisé pour tous les modes numériques. Ici, je le fais avec un Icom-706MKIIG.

En réalité, le numérique en radioamateur est tout simplement une forme de modulation en BLU (Single Side Band). C'est comme si on prenait le micro et que l'on émettait avec la bouche des sons bizarres hi.. Avec les logiciels requis, il suffirait, pour envoyer du numérique, de placer le micro devant les haut-parleurs de l'ordi et d'appuyer sut le PTT... Pas très pratique cependant.

Une meilleure stratégie: Les tonalités correctes sont créées par des logiciels et acheminées à la radio via la carte de son du PC en passant par une interface.

L'interface-type communément employée en PSK mais valable pour tous les modes numériques actuellement utilisés * :

 

Les deux premiers circuits (les transfos ne sont pas essentiels mais ils isolent le PC du rig) servent à acheminer les signaux audio dans les deux sens entre la radio et l'ordinateur.

Les transfos sont cependant très fortement conseillés si ce n'est que pour éviter les "ground loops" entre le secteur 120VCA qui alimente la radio et celui qui alimente le PC. C'est souvent par ces circuits que passent les transients destructeurs lorsqu'il y a une panne d'Hydro ou que la foudre fait des siennes dans le coin. Ils contribuent aussi à maintenir le bruit de fond sur l'audio à son minimum. Il y  a aussi le fait que le PC est souvent relié à une ligne téléphonique ou au cable de TV. Deux autres sources de "méchants transients". (Merci à Jacques JOT pour ce paragraphe tout juste reçu en courriel).

Le troisième (essentiel) contient un commutateur à couplage optique (optocoupleur) qui active le PTT lorsqu'il reçoit un signal créé par le logiciel et transmis au port série du PC (DB9). La diode avec les flèches près du DB9 est une LED, accessoire utile pour nous renseigner sur l'ouverture ou non du PTT par le PC.

Bonne chance dans ton projet. Si tu veux faire des tests, fais-moi signe !

* BPSK31, QPSK31, FSK31, RTTY, Packet (HF/VHF), Pactor (RX), AMTOR (FEC), MFSK, Hellschreiber, Throb, Fax (RX),MT63, SSTV - Martin 1, Martin 2, Scottie 1, Scottie 2, Scottie DX, Robot 36, Robot 72, MP115, Olivia et Black&White .
« Modifié: 09 Novembre 2007, 21:54:45 par Pierre VE2PID »

ve2cfi

  • Invité
Re : if-232
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2007, 19:07:12 »
Hello Pierre

Je garde ton schéma en stock en j'en regarde d'autres que j'ai trouver en fouillant un peu partout sur le net.

Mais à date le plus prometteur est celui que tu propose  ;)

Merci pour le schéma.

73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : if-232
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2007, 08:00:12 »
Francois,
             Fais attention de ne pas confondre un convertisseur TTL/EIA pour les broches TXD/RXD et PTT versus les interfaces analogiques pour les deux voies audio (TX et RX).

L'interface suggéré par Pierre en est un qui utilise la carte de son d'un PC comme modem. Il est parfois possible de contourner le circuit PTT en opérant la radio en mode VOX. C'est l'audio TX du modem qui déclenche le VOX et met la radio en mode TX.

C'est du cas par cas.

ve2cfi

  • Invité
Re : if-232
« Réponse #4 le: 08 Novembre 2007, 16:37:29 »
Hello Jacques

J'espère que ça va bien pour toi ça fait longtemps que je t'ai pas serrer la pince  :D

Comme tu sait Jacques je suis pour ainsi dire "pourri" en électronique  :P

Je m'en remet donc à Martin VE2SK ou à Roger VA2HF.

J'ai déjà essayer mais ça entre pas plein d'autre choses entre mais l'électronique me donne ben de la misère.

Mais je prend quand même note du conseil Jacques

Merci et 73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : if-232
« Réponse #5 le: 09 Novembre 2007, 04:36:42 »
C'est le modèle de radio qui importe ainsi que le mode d'opération désiré.

En général, tout software PC qui utilise la carte de son comme modem requiert un interface analogique pour l'audio TX et RX provenant du PC. C'est là qu'intervient le schéma de Pierre PID. Habituellement (comme dans le schéma mentionné) ca inclut  un convertissseur pour controler le PTT de la radio via la borne RTS (request to send) de l'interface modem du PC.

Avant de construire ton propre convertisseur, tu peux vérifier si tu peux activer le PTT simplement avec un signal audio présenté sur la broche du connecteur axiliaire prévu a cet effet.(comme on fait avec un micro en mode VOX). Si ca marche, tu peux omettre le circuit de conversion PTT.

La raison qu'il faut d'abord vérifier si ca fonctionne est que sur certains radios, le circuit détecteur d'énergie qui déclenche le VOX n'est pas relié à cette entrée audio secondaire ou auxiliaire.

Capiche?

Maintenant, il faut s'assurer, quand on utilise le VOX au lieu du PTT, que le raccord du TX et RX audio entre la radio et le PC est bien isolé avec des transformateurs sinon, il risque d'y avoir un "ground loop" entre le PC et la radio qui va créer assez de bruit (humm) pour que le VOX reste enclenché tout le temps.

Wéla!
« Modifié: 09 Novembre 2007, 04:39:11 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : if-232
« Réponse #6 le: 09 Novembre 2007, 07:40:42 »
quand on utilise le VOX au lieu du PTT

Bonjour,

Une question: Étant donné la simplicité et le coût minime d'un optocoupleur (38 ¢*), je me demande alors s'il n'est pas plus simple et moins exigeant pour le rig d'activer le PTT au départ d'une transmission et une fois pour toutes pendant celle-ci par optocoupleur, plutôt que de faire travailler la fonction VOX ?? Ou peut-être que le VOX n'est pas si exigeant que cela? À ma connaissance, toutes les interfaces commercialiées pour le PSK fonctionnent en PTT...

Information utile concernant le numérique via interface analogique (modem): Les modes numérisés comme le PSK, Hellschreiber, Throb, RTTY... sont de type ''full duty'' dans le sens qu'une modulante d'amplitude constante est toujours présente. Pour le PSK (Phase Shift Keying), ce n'est que la phase qui change de 180° pour simuler le Varicode sans variation d'amplitude. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est déconseillé d'utiliser la radio à pleine puissance. Ici, par prudence, je ne dépasse jamais 60 watts de crête sur le IC-706. En PSK31, c'est amplement suffisant pour faire du DX/Europe, tellement ce mode est efficace (presqu'autant que le CW).

* Le 4N35 chez Digi-Key/Canada . Et pour une commande de 5000 opto, le coût devient 19 ¢/pièce  ;)
« Modifié: 09 Novembre 2007, 12:48:27 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VE2AVV Rémy

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : if-232
« Réponse #7 le: 09 Novembre 2007, 11:16:18 »
Bonjour Pierre.

Concernant le circuit VOX, je ne vois pas de problême à l'utiliser avec les modes numériques sauf le CW.

Les autres modes ne l'utilisent qu'une seule fois par transmission comme le PTT d'ailleurs.

La porteuse étant une note audio toujours présente, il n'y a aucune coupure durant le cycle de transmission.

Cependant, en CW c'est autre chose et on doit constamment couper et activer le relai de VOX.

Il y a aussi un léger délai d'enclenchement et de relâchement associé à l'utilisation du VOX.
En CW, ça peut devenir gênant ...

Tant qu'à la commande chez DIGIKEY, à moins d'une quarantaine de dollars de matériel, c'est quand même coûteux de commander une pièce de $1 hi ! hi!

73, Rémy


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : if-232
« Réponse #8 le: 09 Novembre 2007, 11:24:12 »
les modes numériques sauf le CW.

Merci Rémy pour les précisions. Quand tu mentionnes le CW (dans la réponse précédente uniquement), je présume qu'il s'agit d'un CW ''spécial''. C'est-a-dire de l'envoi de Morse en SSB (par modulation) en injectant une tonalité à l'émission, et non de CW standard (détection de porteuse non modulée via le BFO), la fonction VOX ne pouvant être  activée que pour un signal modulé ??

Le fonctionnement QSK en CW (récepteur activé entre les dits ou les dahs émis) serait un peu l'analogue en mode CW du VOX.

Tant qu'à la commande chez DIGIKEY

Concernant Digi-Key, c'était simplement pour avoir une idée HI... J'avais oublié le prix.

Pour François CFI, je m'étais procuré l'optocoupleur chez Electro-5 ici à Sherbrooke.Tous les détaillants de pieces d'électronique en ont.
« Modifié: 09 Novembre 2007, 12:33:08 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VE2AVV Rémy

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : if-232
« Réponse #9 le: 09 Novembre 2007, 14:00:29 »
C'est bien exact Pierre. Il s'agit d'un son audio émis par la carte de son en tout-ou-rien.

Le VOX fonctionnera alors à chaque dit ou dah hi!

73, Rémy

ve2cfi

  • Invité
Re : if-232
« Réponse #10 le: 09 Novembre 2007, 18:34:21 »
S'cusez de vous déranger  :P j'ai tu le droit de dire que je suis perdu  :-\ :-\

Mais je m'efforce de comprendre ne soyez pas inquiet

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : if-232
« Réponse #11 le: 10 Novembre 2007, 05:32:11 »
Francois,
             C'est qu'on nage dans les généralités faute de précisions sur le mode que tu désires essayer. Quelque chose d'un peu plus précis que "essayer le mode numérique" ainsi que le modèle de radio HF que tu as aiderait à mieux cibler nos commentaires et conseils.

Si t'as pas d'idée sur quoi essayer, vas-y donc avec le PSK31, c'est le plus populaire.

ve2cfi

  • Invité
Re : if-232
« Réponse #12 le: 10 Novembre 2007, 08:22:35 »
Jacques

C'est sur que le PSK31 est dans la liste mais y'a aussi le RTTY qui a l'air le fun , le SSTV aussi ça l'air le fun  :)

Mon appareil HF est un Kenwood ts-940s

Voila

73

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : if-232
« Réponse #13 le: 10 Novembre 2007, 08:24:16 »
Bonjour,

Pour François, j'ai vu dans un autre de tes messages que tu as un TS-940. Le schéma suivant est une adaptation à ce rig de l'interface PSK, SSTV, RTTY etc du type mentionné plus haut. c'est-à-dire avec transfos et optocoupleur. J'ai vérifié ici à Sherbrooke, et l'opto se vend 88¢  :). Pour les transfos 1:1, tu pourrais en récupérer dans de vieux PC ou modem, ou t'en fabriquer avec des tores et du fil.

 

Remarque bien que tu peux utiliser ou bien le port série du PC via DB9 ou bien un port 25 connecteurs via DB25, un ou l'autre à ton choix. Ça ressemble beaucoup à l'interface que j'utilise sur mon Icom-706. J'ai choisi le DB9.
-----
Ou bien, tu peux commander une interface identique toute faite (Plug and Play.. ) pour le Kenwood aux EU. Prix: 40$ US plus transport, courtage, TPS/TVQ . Voir par exemple 

http://home.att.net/~n8st/kenwood.html

Tu choisis alors l'option This Interface box will fit the following Kenwood models with the 13 pin DIN data I/O port si tu comptes utiliser la prise accessoire 13 pins (ACC2) du rig.

C'est évidemment plus économique et intéressant (radioamateur parlant) de s'en fabriquer une.
« Modifié: 10 Novembre 2007, 10:47:41 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : if-232
« Réponse #14 le: 10 Novembre 2007, 09:38:48 »
Le RTTY est en baisse de popularité, le SSTV a encore moins d'adeptes tandis que le PSK31 est très populaire. De toute facon, la plupart des logciels soutiennent tous ces modes.

Pour le schéma de Pierre, les pièces Radio Shack ne sont peut-être plus disponnible chez Circuit City sauf là ou il reste une balance de l'ancien inventaire. N'importe quel transfo audio 600-600 Ohms fait l'affaire, c'est pas critique.