Auteur Sujet: Radios SDR  (Lu 3929 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Radios SDR
« le: 07 Octobre 2012, 08:54:47 »
Dérivé des discussions autour du KX3....

Réplique au commentaire de Pierre PID:
Je ne veux pas cependant donner l'impression que je ne crois pas que la réputation du KX3 est surfaite pour autant.
OK Jacques.. traduction: Il est donc faux de dire que tu ne crois pas que la réputation du KX3 est surfaite.
Ce qui revient à dire  plus simplement que tu crois que la réputation du KX3 est surfaite  puisque la négation d'une négation est une affirmation.. (hi)
(logique 101..)

Salut Pierre,
                  J'ai tenté de mettre en évidence sur les nouveaux défis (ou pièges) que vont apporter les nouvelles technologies de télécom sans-fil basées sur une ensemble traitement des signaux/SDR.

Ca ouvre des portes vers des racoins auparavant inimaginables. Par exemple, avec un SDR entre les main d'un fabricant peu scrupuleux ce serait relativement simple de détecter disons un test IMD @ 2-tone intrant puis de syntétiser à l'aide du DSP deux sinusoïdes propres à -75dB d'IMD en post-détection pour mesmériser le préposé aux essais en labo en livrant deux tonalités d'une pûreté supérieure même à celles transmises par l'appareil de mesure. On pourrait conçevoir une radio médiocre sur les ondes mais avec du code truqué qui passerait à 100% les essais en laboratoire en autant qu'elle soit soumise à une méthode de test prévisible.

Le jour n'est plus loin ou le signal que vous entendrez dans vos écouteurs ne sera pas nécessairement celui qui vous fut transmis. On est déjà rendus depuis une bonne dizaine d'années dans l'estimation probabilistique des symboles partiellement détruits. C.a.d. qu'on se base sur des statistiques pour tenter de reconstituer un signal oblitéré presque entièrement par du bruit. On aura peut-être droit un jour à une publicité du genre "Radios qui disent la vérité, toute la vérité et rien que la vérité" par une des dernières entreprises fabricant encore des radios analogiques.

Je crois que c'est plutot là qu'on devrait concentrer nos efforts en matière de recherche de la logique  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Radios SDR
« Réponse #1 le: 07 Octobre 2012, 09:53:37 »
Par exemple, avec un SDR entre les main d'un fabricant peu scrupuleux ....

Cré Jacques qui selon son habitude cherche toujours la bibitte ( :D ) !

Tant qu'à y être, la plus grande supercherie créée par le KX3 est de nous faire croire que, non seulement  la fréquence-image n'existe pas, mais que la 'vraie' fréquence a une amplitude qui est le double de la vérité! Cette supercherie (ou menterie) vient d'une transformation mathématique appelée I/Q quadrature (imposture!). (re- :D )
....
Pour une analyse moins négative et plus objective des SDR, voir cette présentation donnée il y a quelques jours (22 septembre 2012) à Bologne (Italie) par I4LEC, où il fait le point sur l'état de l'évolution des SDRs. C'était avant la publication de la dernière liste de Sherwood, liste qui aurait sûrement modifié son évaluation. La SDR type qu'il a analysé est le Flex. Mais le KX3 est le premier rig de l'histoire de la radio (à ma connaissance) qui intègre dans un tout l'ensemble du principe SDR sans nécessiter l'ajout d'un PC, toute une différence versus les Flex !

http://www.dh1tw.de/sdr-where-are-we-today#more-2056

La présentation de I4LEC est à lire car elle illustre bien le principe du SDR tout en actualisant à 2012 l'évolution du principe. Ça permet par la suite d'avoir des discussions plus objectives, actualisées et, de préférences sans les préjugés "pessimistes" habituels...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radios SDR
« Réponse #2 le: 07 Octobre 2012, 11:37:44 »
préférences sans les préjugés "pessimistes" habituels...Je préfère me fier à mon expérience du design et développement de radios numériques pour contrebalancer la crédulité naïve de certains autres dont l'expérience dans le domaine m'apparait incertaine.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Radios SDR
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2012, 11:55:48 »
la crédulité naïve de certains autres dont l'expérience dans le domaine m'apparait incertaine

Faut pas trop s'en faire.. Les crédules et naïfs sont très bien protégés. Si sur RA.CA avec nos humbles connaissances et nos expériences limitées nous sommes capables d'anticiper et de concevoir des fraudes éventuelles, les grands laboratoires d'ingénierie auront vite fait de les découvrir, de les quantifier objectivement  et de les dénoncer de manière bien plus "professionnelle" que nous tous ici ... (hi)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radios SDR
« Réponse #4 le: 07 Octobre 2012, 17:56:44 »
les grands laboratoires d'ingénierie auront vite fait de les découvrir, de les quantifier objectivement Pierre, c'est impossible de savoir ce qui se passe réellement à l'intérieur du boitier d'une radio SDR à moins de transformer radicalement la méthode classique d'en mesurer les paramètres et d'avoir accès au code source. C'est pas demain la veille.

En passant....
Quand des signaux numériques de plusieurs volts et à de hautes fréquences cotoient à l'intérieur des mêmes plaquettes d'autres signaux de quelques microvolts à peine, comment oser espérer qu'il n'y aura pas de diaphonie? C'est impossible qu'il n'y en ait pas. On peux par contre  doter les oscillateurs d'une certaine agilité en fréquence afin de pouvoir les écarter temporairement de la fenêtre spectrale dans laquelle "regarde" le récepteur. On pourrait, le cas échéant, prédistortionner l'audio afin d'atténuer l'ampleur de la distortion causée par un haut-parleur un peu trop compact. Ce ne sont que des exemples de ce qui est faisable dans un SDR.

...